Les données structurées ou données enrichies sont des données remplies d'information, qui aident Google à facilement comprendre ce qu'il va trouver sur la page de votre site Internet. Ces données sont sous un format J-SON et il existe différents exemples de cas d'utilisations ;
Les données structurées ou données enrichies sont des données remplies d'informations, qui aident Google à facilement comprendre ce qu'il va trouver sur la page de votre site Internet. Ces données sont sous un format J-SON et il existe différents exemples de cas d'utilisations ;
- Identifier un produit (site e-commerce)
- Définir un contenu tel qu'un article de blog
- Définir le métier de votre organisation
- Mettre en avant des avis clients
Pourquoi injecter des données structurées sur mon site ?
Vous connaissez mon point de vue. L'algorithme de Google est logique. L'ajout d'une donnée structurée à votre site, permet à Google de comprendre plus rapidement le contenu de ce dernier. Et comment Google dit merci ?
- Des résultats en "Rich Snippet"
- Des meilleures positions SEO
- + de budget crawl
- Etc...
Si vous engagez une stratégie SEO avec un peu de "technique" les données structurées ou schema.org sont un balisage essentielles à intégrer.
Comment apprendre à utiliser les données structurées ?
Théorie et pratique. Vous trouverez tout
2.1 Google, la meilleure ressource gratuite
Présenté avec des vidéos ou des documentations claires et accompagnées d'exemples, Google vous rend la vie facile ! Plongez dans la documentation pour comprendre facilement la partie théorique des données enrichies.
Lien vers la documentation Google
2.2 Schema.org
La bible des données enrichies (schema.org).
Je trouve le contenu moins pédagogique que la documentation officielle de Google, mais vous trouverez sur ce site web de nombreux cas d'usages et applications pour différents types de données.
Aperçu d'une page du site schema.org
2.3 Utiliser un outil de génération automatique
Place à la pratique ! Deux options s'offrent à vous ;
- Créer vos données en écrivant l'ensemble votre fichier J-SON
- Utiliser un outil pour faciliter cette rédaction (semi-automatique 🔫) : lien vers Merkle Schema Generator
Bonus : testez avec cet outil le bon fonctionnement de votre donnée structuré
Il est normal, lors de vos premiers tests, de faire des erreurs ! Juste... (même si Google dit ne pas pénaliser les erreurs sur les données enrichies) vérifier votre fichier schéma avant de l'intégrer à votre site internet !
Google propose un outil d'analyse gratuit, profitez-en !
Conclusion !
Vous savez maintenant ce qu'est une donnée structurée, appelée aussi donnée enrichie ou schema.org. Vous savez aussi qu'elles facilitent la vie aux robots de Google et donc, ont un impact positif sur le SEO de votre site web.
Il est conseillé d'utiliser un outil, pour vous aider, dans la rédaction de ces données. Et pour finir, il est important de tester votre fichier avant d'intégrer la data dans votre site internet !