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Quel nombre de pages pour un site Webflow optimisé SEO ?

Publié le 
15/3/2022
Modifié le 
24/3/2023
Temps de lecture : 5 min
Point d'interrogations blancs avec en arrière plan une maquette web sur Figma
Écrit par
Florian Bodelot avec un T-shirt Digidop

Florian Bodelot

Co-fondateur

Pour avoir des résultats SEO nous vous conseillons de structurer votre site Webflow avec une architecture claire. Au moins 7 pages doivent être incluses. Voici la structure en termes de pages que nous recommandons à minima chez Digidop

Points clés à retenir

Webflow est un outil no-code qui permet aux personnes qui ne sont pas forcément techniques de créer des sites web optimisés pour le référencement SEO. Le choix de la technologie CMS est importante (30%) mais ce n'est pas l'essentiel.

Le contenu est roi.

Et la première étape pour créer du contenu est de structurer un endroit (pages web) pour celui-ci. Afin d'espérer de bons résultats sur les moteurs de recherche nous recommandons d'avoir un site web avec une structure minimale de 8 pages suivant cet article.

Webflow est-il bon pour le référencement SEO ?

Webflow est un outil qui vous permet d'ajouter tous les ingrédients techniques dont votre site a besoin en termes de référencement naturel (Search Engine Optimisation). Souvent comparé à Wordpress, il vous permet d'avoir un site web rapide et sécurisé - sans plugins - tout en étant 100% compatible avec les exigences Core Vitals de Google. C'est pourquoi Webflow est de plus en plus utilisé par les concepteurs de sites Web experts du monde entier.

Le nombre de page à avoir pour optimiser ses résultats SEO

La structure de site Webflow que nous conseillons :

1 - Page d'accueil

C'est une évidence.

2 - Page "à propos" de votre entreprise

La page web "à propos de nous" est souvent sous-estimée. Il s'agit d'une page que les gens aiment lire, y compris Google ! Elle montre qu'il y a des êtres humains derrière ce site. C'est donc une page importante en terme de seo pour votre site internet vitrine ou e-commerce.

3 - Page service

Il est essentiel de créer une page "Landing Page" pour chacun de vos services. Cela vous permet d'avoir des mots-clés spécifiques aux différentes requêtes liées à votre service. Il est bon d'avoir au minimum une page service qui explique votre solution et pourquoi vous choisir.  

4 - Blog (création de contenu)

Optimiser la création de contenu depuis votre site internet avec un blog

5 - Article de blog (Dynamique CMS)

Les pages de blog sont des modèles qui sont alimentés dynamiquement par la base de données de votre CMS Webflow. Vous pouvez facilement créer ces pages templates depuis l'éditeur. Cela à comme avantages de créer rapidement et facilement du contenu pour améliorer les performances SEO de votre site internet.

6 - Contact

La page de contact a du sens en termes de SXO mais est aussi très judicieuse (d'un point de vue commercial). Elle est l'aboutissement d'une logique funnel (entonnoir) qui décrit le parcours de l'utilisateur sur votre site web.

7 - Mentions légales

Nous aimons ajouter une page légale à votre site web. Nous considérons que c'est un atout de qualité pour la crédibilité web de votre entreprise, tant pour vos visiteurs que pour Google. Et nous pensons que cela à un impact direct dans les classements de résultats de recherche

Bonus : Intégrer une page avec les avis de vos clients

Les avis des clients sont un moyen infaillible d'augmenter les taux de conversion et ils contribuent également à vos efforts d'optimisation des moteurs de recherche. Comment ? Les avis peuvent être remplis de mots-clés ciblés qui correspondent très étroitement à ce que fait votre entreprise ! Logique non ? Par exemple, chez Digidop, nos clients mentionnent souvent dans leurs commentaires :

  • Webflow,
  • la création de sites Web,
  • la migration réussie de Wix ou Wordpress

Bref, notre métier quoi. Voir un exemple de notre page d'avis clients ici.

Voici les 8 pages que nous vous recommandons afin de créer un site web complet, optimisé et professionnel. Nous vous suggérons maintenant d'utiliser la Search Console de Google (outil gratuit de Google) pour suivre l'évolution de la performance de votre site web !

Pourquoi utiliser la Google Search Console pour suivre ses résultats SEO?

Google Search Console est le meilleur outil gratuit que nous ayons trouvé pour analyser les données de référencement d'un site web, à ce jour. Cette plateforme proposée par Google vous permet de suivre le résultat du référencement de votre site en regardant les erreurs de crawl, les requêtes positionnées,  l'indexation de vos pages et bien d'autres choses encore que nous expliquons plus en détail dans cet article : suivre ses performances dans la search console.

Conclusion sur la structure SEO optimisé d'un site

Pour avoir des résultats SEO nous vous conseillons de structurer votre site Webflow avec une architecture claire. Au moins 7 pages doivent être incluses, dont :

  1. Home
  2. About
  3. Service
  4. Blog
  5. Articles
  6. Contact
  7. Mentions légales

Cette liste est un pack de départ que vous pouvez ensuite personnaliser davantage en ajoutant une page pour chacun de vos services ainsi que des pages pour vos cas clients par exemple.

Vous souhaitez comprendre plus en détail la différence entre Wix, Wordpress et Webflow ? Découvrez notre landing page explicative Webflow.

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