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Optimiser la conversion landing page Google Ads avec Webflow

Publié le 
25/4/2022
Modifié le 
24/3/2023
Temps de lecture : 5 min
Logo Google Ads avec un dashboard et des courbes
Écrit par
Photo de Thibaut Legrand avec un t-shirt Digidop noir

Thibaut Legrand

Développeur Webflow & SEO

Vous souhaitez améliorer le taux de conversion et le ROI de vos campagnes Google Ads ? Un moyen simple et efficace de le faire est d'optimiser vos landings pages grâce à Webflow ! Webflow offre les meilleurs fonctionnalités (Personnalisation, Sécurité, Performances,...) pour vous permettre de réussir vos campagnes de référencement payant !

Points clés à retenir

Lorsque l’on fait une campagne Google Ads, il est important d’avoir une landing page (page de destination) personnalisée selon l’offre, l’annonce que vous mettez en avant. En effet, ces pages vont permettre de convertir les prospects en leads grâce au contenu qu’elles contiennent. Vous vous doutez donc bien qu’il est nécessaire d’optimiser au maximum ces pages de destination pour avoir un taux de conversion élevé. La mise en forme et le contenu de ces pages ne sont pas à prendre à la légère sinon cela revient à jeter de l’argent par la fenêtre.

Dans notre article, nous allons voir pourquoi Webflow est la solution la plus adaptée pour développer des landings pages optimisées, prêtes à convertir pour ses campagnes AdWords.

1. Des landings pour Google Ads personnalisées

Nous sommes actuellement dans un monde ultraconcurrentiel, et cela est d’autant plus vrai sur le web. Il est important pour une entreprise de savoir se démarquer en suivant les tendances. Ces tendances évoluent très rapidement dans le monde du digital. Il faut pouvoir s’adapter rapidement et être flexible.

Sur le web, vous ne pouvez pas vous permettre de délaisser la partie UI (interface utilisateur) de vos pages. Pour convertir, vos landings doivent plonger l’internaute dans un univers, dans votre univers ou l’univers de votre secteur. L’internaute doit pouvoir s’identifier dans le message qui va être transmis, mais également dans les éléments de design présents sur la landing.

Webflow permet cette ultrapersonnalisation. Webflow est un outil conçu à la base pour les webdesigners, ainsi, nous retrouvons une multitude de fonctionnalités pour construire et designer votre landing comme vous le souhaitez. Vous pouvez directement depuis l’outil, glisser et déposer vos éléments et les personnaliser entièrement. Il n’y a pas de limite de design pour vos landings pages. De plus, il faut savoir que vous pouvez adapter complétement le design de votre landing sur tablettes et smartphones. Grâce au système de design en cascade, vous pouvez créer 2 landings pour le prix d’une selon le type d’appareil.

Webflow possède des possibilités de design sans limite (ou presque) !

2. Des landings pages Webflow responsive

Comme nous l’avons évoqué dans le point précédent, grâce à Webflow, vous pouvez gérer totalement le responsive de votre landing. C’est un point à ne pas négliger non plus car aujourd’hui, le trafic sur mobile représente environ la moitié du trafic mondial. Que ce soit sur ordinateur, tablette ou téléphone, vos landings google ads doivent pouvoir convertir. Elles doivent être mobile friendly.

Webflow est l’outil parfait pour gérer le responsive. Le système en cascade vous permet d’ajuster votre page selon les dimensions d’un écran. Grâce à ce système, vous pouvez modifier le design de versions tablettes et inférieurs sans impacter le design de votre version desktop.

Vous pouvez en apprendre plus sur les sites web “responsive” !

3. Des landings AdWords performantes avec Webflow

On entend souvent parler des Core Web Vitals quand on parle de performance web, mais à quoi est-ce que ça correspond ?

Les Core Web Vitals sont des metrics de Google utilisés pour apprécier une page ou non (en plus de la sécurité, comptabilité mobile, etc.). Les Core Web Vitals comprennent :

  • Largest Contentful Paint (LCP) : Mesure le temps de chargement de l’élément le plus significatif ou volumineux d’une page web.
  • First Input Delay (FID) : Mesure du temps d’interactivité (au bout de combien de temps un internaute peut interagir avec les éléments de la page ?)
  • Cumulative Layout Shift (CLS) : Mesure de la stabilité d’une page web (combien de temps avant que tous les éléments de la page soit à leur “bonne” place ?)

Ces éléments sont très importants, ils permettent de déterminer le temps de chargement moyen de vos pages. Un temps qui doit être le plus court possible pour éviter un taux de rebond trop élevé. Effectivement, une page web qui met plus de 3 secondes à charger équivaut à un taux de rebond d’au moins 32%. Pour convertir, vos landings doivent donc être rapides, performantes.

Pour donner des faits vérifiés, voici pourquoi, nous pouvons dire que Webflow est l’outil qu’il vous faut pour développer vos landings pour Google AdWords. Sur les 3 graphiques ci-dessous, nous voyons que par rapport aux autres technologies du marché, Webflow propose les meilleures performances Core Web Vitals, les meilleurs score Lighthouse et l’un des poids par page le plus faible. Avec Webflow, vous maximisez vos chances d’accroître votre chiffre d’affaires grâce à un taux de conversion élevé.

Comparaison performance Core Web Vitals selon le CMS
Comparaison performances site web selon CMS
Source : HTTPArchive

Découvrez comment améliorer la performance on-page de vos landings Webflow !

4. Des landings sécurisés avec Webflow

Nous avons vu précédemment que Google prend en compte le facteur sécurité pour apprécier une page ou non. La sécurité d’une page web est indispensable si vous souhaitez mettre en avant vos offres. Il faut pouvoir rassurer les internautes pour les convaincre de s’inscrire, de payer en ligne ou encore de renseigner des informations spécifiques.

Vos landings pour vos campagnes de référencement payant doivent instaurer une atmosphère rassurante. Cela est déjà possible avec la phase de Design en insérant des éléments de réassurance, mais il n’y a pas que cela. Il faut que votre site présente des normes de sécurité telles que l’inscription HTTPS ou encore via les mentions légales.

Heureusement, grâce à Webflow, vous pouvez avoir un site 100% sécurisé. Tout d’abord, Webflow s’occupe automatiquement de générer un certificat SSL pour vous. De plus vos données sont protégées avec l’hébergement de votre site sur AWS (Amazon Web Services). Enfin, Webflow ne souffre pas des problèmes de sécurité à cause de plugins présents sur d’autres CMS.

Découvrez plus en détail la sécurité sur Webflow !

5. Une Navigabilité optimisée dans Webflow

La navigabilité d’un site web représente l’architecture de votre site, comment vous allez naviguer dans celui-ci, son architecture interne. Vous pouvez vous dire que cela ne concerne pas les landings pages, mais au contraire. Toujours dans le but de convertir, votre landing page doit être navigable. Cela passe par plusieurs critères :

  • Présentation / Hiérarchie du contenu (stratégie funnel)
  • Organisation du contenu
  • Expérience utilisateur

Pour que votre landing soit navigable, vous allez pouvoir agir sur différents points dans Webflow.

5.1 Optimisation des CTA (Call To Action)

Dans Webflow, comme dans les autres CMS, vous pouvez ajouter des CTA. Ils vont permettre de rediriger les internautes vers un endroit précis. Dans le cas d’une landing, ils vont sûrement amener à la conversion. C’est pourquoi, il faut personnaliser vos CTA et les placer à des endroits stratégiques.

5.2 Optimisations des Formulaires pour clients

Le but de votre landing est peut-être de convertir grâce à un formulaire. Heureusement, Webflow permet de personnaliser tous vos formulaires et d’en créer plusieurs. Nous le verrons ensuite, mais en plus de ça, avec Webflow, il est possible d’automatiser la réception de formulaire facilement.

5.3 Personnalisation du contenu

Bien évidemment, en plus des CTA et des formulaires, vous pouvez ajouter le contenu que vous souhaitez à votre landing. Vous pouvez créer des sections bien spécifiques pour amener vos prospects petit à petit à l’étape de conversion.

En soi, Webflow vous permet de reproduire à l’identique un UX préalablement préparé afin de convertir.

6. Tracker et Monitorer les KPI de votre landing Google Ads

Même si Webflow ne possède pas un système de monitoring directement intégré, vous pouvez réaliser des intégrations facilement avec l’API de Webflow. Ainsi, vous pouvez tracker toutes les données de vos sites web et suivre ses performances. Vous pouvez utiliser des outils comme Make ou Integromat pour connecter vos différents outils (Hubspot, Slack, Airtable, Google Analyse, Analytics, Adsense, etc.) à Webflow. Vous pourrez donc voir à quel point votre landing Webflow est source de rentabilité pour votre business.

Voilà, vous savez maintenant pourquoi il faut choisir Webflow pour développer vos landings et notamment pour Google Ads, pour avoir un retour sur investissement (ROI) rapide et bon !

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