Les outils no-code sont une révolution technologique. Mais, bien choisir son outil est un nouveau challenge. Chez Digidop, depuis notre lancement en 2021, nous sommes all-in sur Webflow et je vous explique pourquoi !
Les outils no-code sont une révolution technologique. Mais, bien choisir son outil est un nouveau challenge. Chez Digidop, depuis notre lancement en 2021, on est all-in sur Webflow et je vous explique pourquoi !
Rapide rappel et mise en situation, c'est quoi Webflow ?
Webflow est un outil qui permet de créer des sites internet sans avoir de compétence technique en code HTML, CSS ou bien Javascript. C'est donc un outil du mouvement dit "no-code". Webflow est une alternative à des builders web comme Wix ou bien Wordpress.
3 raisons de miser (dès aujourd'hui) sur Webflow
Un pari reste un pari. Mais nous avons quelques bonnes raisons de croire que vous lancer sur Webflow, est, et sera un avantage, à minima quelques années. Des fonctionnalités de l'outil aux compétences qu'il vous permettra de développer, découvrez les 3 raisons qui ont poussé notre décision.
1 - L'outil évolue rapidement
C'est un avantage oui, mais cela peut être aussi un inconvénient. Pourquoi ?
Le développement de l'outil vient lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. Ces nouvelles features enrichissent le champ des possibilités, mais aussi le complexifie. Si vous n'avez encore jamais mis les mains dans Webflow, vous aurez donc encore plus de choses à apprendre, pour maîtriser la bête.
En commençant aujourd'hui vous pourrez apprendre pas à pas, et vous familiariser avec le responsive, la méthodologie client-first, la nomination des classes CSS, les animations...
Avec des bases solides, vous pourrez ensuite apprendre à construire ;
- Un espace membre natif
- Un système de workflow automatisé intégré (Byebye Zapier et Make ?)
- Le SEO
Et peut-être bientôt...
- Une puissante plateforme E-commerce qui viendra concurrencer l'avance actuelle de Shopify ?
- Un outil qui permettra de développer des WebApp ? (Alternative à Bubble ?)
Ps : Depuis quelques mois, il ne se passe pas une semaine sans qu'une nouvelle fonctionnalité "surprise" sorte. Donc n'attendez plus, sinon le retard sera compliqué à rattraper.
2 - Développer des compétences transposables
Utiliser Webflow vous familiarisera sur des tonnes de sujets autour du web. Des sujets comme ;
- Le SEO,
- La création de site internet,
- Le design,
- Le code HTML et CSS,
- L'UX design,
- L'UI design,
En 2022, ces compétences sont dites transposables.
"La notion d'expériences transposables est associée aux compétences qui peuvent servir dans un nouvel environnement, un autre métier. Acquises tout au long du parcours professionnel, toutes les compétences ne peuvent être transposées évidemment."
Vous l'aurez donc compris, ces compétences enrichissent fortement votre capital humain et sont applicables à toutes sortes d'activités sur n'importe quel secteur d'activité.
Je le répète une fois de plus.
"Je ne connais AUCUNE entreprise, qui ne désire pas un beau site web, bien positionné sur les moteurs de recherches".
3 - Être un "Early adopters" no-code est un énorme avantage
En tant qu'Early Adopters vous êtes pionnier d'un mouvement. Cette position à plusieurs avantages ;
- Vous allez vivre l'aventure et pouvoir analyser (et profiter ?🤑) de l'évolution d'une dynamique de marché pendants plusieurs années
- Vous pouvez devenir une référence autour de vous (pro et perso) sur des outils dont tout le monde aura besoin demain
Conclusion
Concluons avec un peu de data. Webflow représente en volume aujourd'hui 0,6% du marché mondial des CMS. Il est donc encore bien loin du mastodonte Wordpress, à plus de 40%, oui.
Se lancer sur Webflow, est un pari, que nous jugeons, peu risqué. Et chez Digi, on est all-in.
Si vous voulez en apprendre plus sur Webflow, vous pouvez découvrir nos différentes ressources gratuites sur l'outil ;