Vos positions SEO évoluent constamment, aucune place n'est acquise. Semrush Sensor vous permet de suivre la volatilité des SERPs grâce à un score journalier !
Aucune position SEO n'est acquise. Vous pouvez très bien avoir une page positionnée sur la première page d'une SERP (page de résultats de moteur de recherche) un jour et la voir sur la seconde page quelques jours, semaines ou mois plus tard. Heureusement l'inverse est aussi possible, vos pages peuvent gagner des positions au fil des semaines, mois.
Les SERP évoluent constamment et c'est pourquoi le SEO est un travail régulier et sur le long terme. Respecter les bonnes pratiques de référencement naturel permet de limiter la volatilité de ses positions sur les moteurs de recherche.
Aujourd'hui, nous allons vous présenter une fonctionnalité de l'outil Semrush qui permet de suivre ces évolutions jour après jour.
Pourquoi les SERPs sont volatiles ?
Comme nous l'avons mentionné, les positions SEO dans les pages de résultats de recherche sont instables. Il y a différentes raisons provoquant ces mouvements.
Nous pouvons en noter deux principales :
- Mises à jour principales de l'algorithme de référencement (Ex: Google Core update)
- Déploiement d'un nouvel algorithme de référencement avec des règles spécifiques
Ce sont les raisons majeures qui influent sur les positions naturelles. Cependant, il faut noter que seules vos positions peuvent être volatiles à cause de pénalités ou d'actions manuelles par exemple.
Heureusement, il existe des indicateurs comme Semrush Sensor permettant de suivre jour après jour un score de volatilité pour déterminer si l'on perd ou gagne des positions à cause d'une action de notre part ou à cause d'un mouvement des SERPs.
Le score de volatilité des SERPs Semrush Sensor
Semrush sensor est un outil qui permet de veiller sur la volatilité des SERPs. Avec son indicateur, nous pouvons facilement avoir une évaluation de la fluctuation des résultats de recherche des moteurs de recherche.
Semrush Sensor donne chaque jour un score de volatilité sur 10 :
- Un score compris entre 0 et 2 exprime une volatilité faible ;
- Un score compris entre 2 et 5 exprime une volatilité normale ;
- Un score compris entre 5 et 8 exprime une volatilité élevée ;
- Un score compris entre 8 et 10 exprime une volatilité très élevée
Grâce à l'évolution de ce score, nous pouvons savoir si le positionnement de nos pages web risque de subir un changement de classement sur les moteurs de recherche. On peut aussi voir l'impact des modifications et mises à jour des algorithmes de moteurs de recherche sur les SERP.
Dans la partie écarts, nous pouvons sur la différence du score d'un jour à l'autre et déterminer des tendances.
Par ailleurs, dans la partie "Gagnants et perdants", nous avons une vue d'ensemble des domaines suivis par Sensor qui ont bénéficié ou non de la volatilité des SERP. Sur le côté, nous avons aussi l'évolution par catégorie.
Score de volatilité selon la catégorie
Semrush Sensor ne se limite pas à nous donner un score global de volatilité. Nous pouvons faire une étude plus approfondie de ce score en étudiant la volatilité pour chaque catégorie de site.
Sur la partie gauche du dashboard, nous pouvons voir plusieurs catégories (arts et loisirs, autos et véhicules, finances, santé, jeux, références, etc.). Nous pouvons cliquer sur une des catégories afin d'étudier dans ce domaine précis l'évolution des positions sur les pages de résultats de requêtes.
Ainsi, selon notre activité, nous pouvons savoir si nous avons plus ou moins pâti de la volatilité sur les SERPs.
Score de volatilité selon le pays
Tout comme les catégories, nous pouvons ajouter un filtre selon le pays. En effet, les scores de volatilité ne sont pas forcément les mêmes en France ou aux Etats-unis. Ainsi, selon notre stratégie de référencement, nous pouvons étudier pour chaque pays l'évolution global des positions sur les moteurs de recherche.
Score de volatilité selon l'appareil
En plus des catégories et du pays, nous pouvons également regarder l'évolution selon les résultats mobiles ou ordinateurs. En effet, il faut savoir qu'en SEO, il y a des facteurs de classement spécifiques pour les mobiles, ce qui fait que les positions ne sont pas forcément les mêmes sur ordinateur ou téléphone. Le score de volatilité n'est donc pas forcément le même.
Pour tous ces systèmes de filtrage, nous pouvons réaliser des comparaisons et étudier l'impact d'une volatilité forte sur ses différents sites web par exemple.
L'important à retenir dans tout cela est que l'indicateur de Semrush Sensor peut vous donner des réponses quant à une évolution forte de vos positions sur les moteurs de recherche comme Google.
Suivre ce score permet d'évaluer l'impact d'une mise à jour Google et de voir si nos pages web ont profité ou non de cette évolution. Dans tous les cas, pour limiter ou pour réagir face à ces fluctuations, nous vous conseillons fortement de toujours respecter les recommandations SEO de Google pour garder du trafic naturel sur votre site internet.