Voici 6 sections indispensable pour créer une landing page qui convertit. Intégrez ces zones pour optimiser les pages de votre site web.
L'UX d'une page web est l'étape durant laquelle nous allons structurer la page en y intégrant l'ensemble des sections. Voici 6 zones indispensables pour créer une landing page qui convertit et avec un UX efficace.
1. Le Header (hero header)
Le header est l'entête de votre page web. Il s'agit de la section la plus importante car si elle n'est pas efficace, l'utilisateur ne va pas continuer de scroller. L’entête de votre site doit pour celacomporter plusieurs zones primordiales :
1.1 Un titre
En quelques mots vous devez réussir à faire percevoir la valeur apportée grâce à votre produit ou service.
1.2 Un sous-titre
Il vient compléter le titre par exemple en expliquant comment la valeur est créée ou en apportant d'avantage de détail sur le service ou produit.
1.3 Un visuel
Que ce soit une image, une vidéo, ou une illustration, compléter vos textes d’un élément visuel est indispensable. Il vient illustrer et compléter la valeur ajoutée décrite dans le titre. Il peut également apporter plus de transparence vis à vis de vos visiteurs par exemple en montrant le produit que vous vendez, et ainsi les aider à se projeter. Si vous proposez un service vous pourriez très bien mettre en avant l’expérience que vous proposez via une photo, une vidéo ou encore un témoignage.
1.4 Une preuve sociale
La preuve sociale est un élément essentiel pour instaurer un climat de confiance avec vos internautes. Elle peut prendre plusieurs formes comme des logos clients, des certifications, des étoiles et nombre d’avis clients, un ou plusieurs chiffres clés, etc.
Quelle qu’elle soit, il est important d’utiliser une preuve sociale crédible.
1.5 Une action
Intégrer une action dans votre header est un point indispensable pour renforcer l’expérience utilisateur en guidant votre visiteur. Cette action peut se faire par l’intermédiaire d’un bouton, pour contacter, pour diriger vers une section, pour tester le produits, l’expérience, etc. N'hésitez pas à pousser vos internautes à l'action !
2. Section fonctionnalités et bénéfices
Il est important de réserver une section dans votre landing page ou vous pourrez parler des différentes caractéristiques de votre produit ou service. Cette zone devra comporter deux types de contenu : les fonctionnalités produit et les bénéfices apportés.
2.1 Fonctionnalités
Mettez en avant les fonctionnalités de votre produit, détaillez votre service, créez une section où vous pourrez apporter des précisions sur ce que vous vendez. Cette zone vous permettra également de poser le ton et intégrer votre produit dans un univers, une tendance, un secteur : technique, ludique, détendu, professionnel, précis, etc.
2.2 Bénéfices
N’oubliez pas de toujours mettre en avant les différents avantages que vos utilisateurs auront à passer par votre solution. Votre offre répond à une ou plusieurs problématiques qui peuvent parfois être plus ou moins complexes. Décrire ces bénéfices est souvent un moyen d’aider les personnes à comprendre votre produit, et se projeter dans son utilisation.
3. Zones de Preuves sociales
Les preuves sociales doivent se trouver à plusieurs endroits de votre site. Elles doivent être réparties entre les sections et être diversifiées pour renforcer le sentiment de confiance vis-à-vis de la solution que vous proposez. Vous pourrez donc varier ces sections entre
- témoignages vidéo,
- avis clients,
- retour d’expérience,
- note,
- Awards que vous auriez reçu,
- certification d’organisme,
- logos clients,
- etc.
Pour être davantage crédible, il est parfois judicieux d’utiliser des solutions tiers, qui se portent garantes de l’authenticité de ces preuves sociales : Google My Business, Trustpilot, Capterra, Avis Vérifiés, Guest Suite, G2, etc.
4. Les FAQ's
Les FAQ (questions fréquentes) sont assez stratégiques sur une landing page car elles vont souvent répondre à des questions décisives dans le processus d’achat. Des réponses qui, pour le consommateur, sont essentielles d’obtenir avant d’aller plus loin.
C’est également un moyen de destituer vos équipes de nombreux messages sur des questions récurrentes, par exemple sur vos prix, votre politique de retour, vos conditions d’annulation, vos délais de livraison, une précision sur des fonctionnalités, etc.
5. Le CTA
Votre landing page doit contenir au moins un CTA (Call to action). Il s’agit d’une zone qui ressort davantage que les autres sections et qui a pour but d'inciter vos visiteurs à agir. Cette zone d’appel à l’action se trouve la plupart du temps en fin de page afin de convertir l’internaute avant qu’il quitte le site. C’est une section très simplifiée :
- Un titre
- Une action
6. Les Navbar & Footer
La navbar et le footer sont deux éléments toujours présents sur un site internet. L’un en haut et l’autre en bas de chaque page du site. Ils permettent tous deux de structurer la page et de naviguer aisément dans le site. Ils contiennent également des boutons ou autres zones d’appel à l’action, par exemple pour s’inscrire à une newsletter.
Enfin, ce sont des sections ou nous pourrons retrouver des informations sur l’entreprise comme son logo, un accès à ses réseaux sociaux, son adresse, des mentions légales, etc.
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