Depuis près d'une décennie, les modèles de marketing numérique modifient la façon dont les entreprises commercialisent leurs produits ou services. De nombreuses entreprises ont saisi cette tendance et s'adaptent aux changements de comportement des consommateurs, tout en utilisant les nouvelles technologies qui apparaissent à un rythme de plus en plus rapide. Les entreprises doivent faire preuve de rapidité et d'agilité si elles veulent réussir sur le marché d'aujourd'hui, car les choses bougent très vite. Une entreprise a deux options, rester dans le passé ou suivre la tendance. L'année dernière, marquée par la pandémie de la covid-19 et la démocratisation du numérique a été accélératrice d'une tendance : le no-code."
Depuis près d'une décennie, les modèles de marketing numérique modifient la façon dont les entreprises commercialisent leurs produits ou services. De nombreuses entreprises ont saisi cette tendance et s'adaptent aux changements de comportement des consommateurs, tout en utilisant les nouvelles technologies qui apparaissent à un rythme de plus en plus rapide.
Les entreprises doivent faire preuve de rapidité et d'agilité si elles veulent réussir sur le marché d'aujourd'hui, car les choses bougent très vite. Une entreprise a deux options, rester dans le passé ou suivre la tendance. L'année dernière, marquée par la pandémie de la covid-19 et la démocratisation du numérique a été accélératrice d'une tendance : le no-code.
Définition du Nocode & Lowcode
Réponse à la question : c'est quoi le no-code ?
Quand on y pense, le nom NoCode est tout à fait approprié car c'est exactement ce que cette approche implique - pas de codage. Le codage peut être très intimidant pour les nouveaux développeurs et les étudiants qui se lancent dans le développement d'applications mobiles, par exemple.
Cela nécessite non seulement de savoir gérer un langage de programmation mais aussi de comprendre les concepts sous-jacents de la programmation afin de pouvoir utiliser n'importe quel langage de programmation. Heureusement, cela appartient presque au passé maintenant qu'une nouvelle solution est apparue : les outils no-code.
L'approche no-code est un moyen de développer, par exemple, une application sans avoir à connaître le fonctionnement réel du code. L'objectif du no-code est d'être un moyen de toucher le public le plus large possible et de le rendre accessible à tous : startups, petites et moyennes entreprises et grandes sociétés.
Quels sont les solutions qu'apporte le nocode ?
Cela fait plus de 20 ans que le Web a été inventé, et aujourd'hui, plus de 73 % de la population mondiale est connectée à Internet. Le côté innovant de l'informatique est que les meilleurs logiciels sont les plus simples. Le modèle de programmation sans code en est un bon exemple. Ce type d'outil a pour objectif de rendre l'architecture et la programmation plus facile et plus accessible à tous les développeurs et programmeurs.
Avec la croissance et l'adoption des plateformes de fourniture de logiciels basées sur le cloud computing, il devient plus facile pour les grandes entreprises, mais aussi pour les petites, de mettre en œuvre de nouvelles solutions digitales et de gérer leurs besoins en matière de stockage de données par exemple.
Les cas d'utilisation sont variés et les solutions répondent à toutes sortent de besoins : collaboration, gestion de projet d'équipes, ventes en lignes, automatisation de tâches création de site internet. Lorsque l'on met le nez dans le no-code nous réalisons que le champ des possibilités professionnelles est immense.
Mais cela à un prix me direz vous, oui mais quel prix ? Dans un monde de plus en plus connecté où les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent facilement atteindre les consommateurs du monde entier, on pourrait dire qu'il n'existe actuellement aucune autre solution aussi efficace que le SaaS en termes de flexibilité par rapport au coût. Nous étofferons la réponse à cette question plus tard dans cet article.
Le développement du nocode en France
Le temps presse et la concurrence mondiale est devenue complexe. Les techniques de gestion de projet et de développement des ventes doivent évoluer en permanence. Heureusement, l'écosystème numérique connaît une croissance exponentielle en France. Les nouvelles technologies jouent un rôle de plus en plus important dans le développement des entreprises et un nouvel état d'esprit entrepreneurial implique une nouvelle culture numérique #StartUpNation.
L'accès aux ressources numériques telles que les formations en ligne, les places de marché professionnelles, les différents incubateurs, les accélérateurs, etc., se développe très rapidement en France grâce aux entrepreneurs à succès qui souhaitent rester actifs même à la retraite et aussi grâce à d'autres entrepreneurs qui ont appris de leurs erreurs ou de leurs succès en naviguant sur leur propre parcours entrepreneurial. Le mouvement NoCode, prend rapidement son essor dans le monde entier, y compris ici en France ! Welcome to the French Tech !
Les avantages du nocode vs outil low code
1. Outil no-code : des fonctionnalités sans limite ?
Les outils no-code sont une solution pour les entreprises qui souhaitent se protéger des coûts de développement et de maintenance. Avec les outils no-code, les développeurs ont accès à une énorme plateforme de fonctionnalités prêtes à l’emploi.
Mais est-ce qu’il est vraiment possible d’utiliser ces outils pour tout ? De quelle manière les entreprises peuvent-elles utiliser ces outils no-code pour leur propre site web ? D’automatiser leur prospection commerciale et leur CRM ?
Elles sont peu engageante et vous proposent pour la plupart de les tester avant de les adopter. Ils en existent des milliers sur le marché alors pourquoi perdre du temps et de l'argent pour développer une solution alors qu'une solution saaS s'adapte très certainement à vos besoins. Il faut cependant prendre considération quelques critères importants lors de son choix d'outils :
- son prix
- Les possibilité de personnalisation
- L'interface/besoin en formation pour l'exploiter
2. Low code vs nocode : Quelles sont les différences ?
Le nocode et le low code sont deux types de logiciels qui ont été introduits sur le marché et qui font sensation. De nombreux développeurs et entreprises se demandent : "Quelle est la différence entre le nocode et le low code ?" En surface, le nocode et le low code peuvent sembler être la même chose, mais creusez un peu plus et vous verrez qu'ils sont très différents. Comprendre ce que sont le nocode et le low code vous aidera à voir pourquoi ils sont différents.
Le nocode : Des plateformes intuitives, comme GIT ou Trello, qui permettent aux utilisateurs de glisser-déposer différents blocs d'informations de leur liste vers une surface physique (ce que vous faites lorsque vous racontez des histoires sur vos projets). Ces outils facilitent le développement d'applications mobiles, d'options de stockage centralisé des données ou d'applications d'automatisation des flux de processus. Le plus impressionnant, c'est qu'ils donnent l'impression que c'est simple !
Le lowcode, est une version améliorée du nocode. Il permet grâce à quelques connaissances ou l'ajout de quelques (low) lignes de codes d'améliorer votre plateforme et de lui apporter/créer des fonctionnalités supplémentaires. Plus technique et plus maniable, beaucoup d’informations se trouvent sur la toile grâce au blog ou au forum par exemple !
3. Le coût des logiciels : les plateformes sont-elles trop cher ?
La majorité des solutions No-Code sont facturées sur la base d'un abonnement mensuel ou annuel. Les coûts peuvent sembler élevés, surtout lorsque vous souscrivez plusieurs abonnements, mais en réalité les avantages financiers sont meilleurs car la technologie No-Code vous évite d'avoir à engager des développeurs supplémentaires ou à payer pour la maintenance de votre système.
La question du prix ne se posent donc pas à notre avis. Construire et réaliser son propre produit avec l'embauche d'un développeur, demanderais beaucoup plus de temps et serait moins pratique car beaucoup plus structurant. L'abonnement SaaS vous permet de changer de produit si vos besoins change, et cela rapidement et sans coût supplémentaire.
Cas d'utilisation en entreprise : développement, projet, application, formation
1. Developper un projet sans coder
Dans chaque métier vous pourrez trouver des avantages à utiliser des outils de no ou low code. Pour vous citer quelques exemples de problématiques métier où les SaaS trouvent leurs places :
- Optimiser vos projets d'équipe en travaillant sur des outils de fonctionnels et en utilisant les méthodes collaboratives connectées
- Partager des données avec clients et partenaires sur des plateformes
- Améliorer la productivité et la qualité du travail en équipe
- Boostez la créativité et la génération d'idée
- Augmenter sa visibilité sur le web
- Augmenter votre présence sur les réseaux sociaux et les référencements SEO/SEM/SEA
- Créer une application
- Automatiser des tâches : coucou Zapier et Integromat
- Un Beau CRM et fonctionnel : grâce à airtable
2. Formation : Transformer des métiers grâce au digital
Dans l’évolution de l’industrie du numérique et de l’économie, les compétences en programmation deviennent de plus en plus indispensables. Les développeurs sont par conséquent demandés. C’est pourquoi le no-code est devenu un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent réduire leurs coûts de recrutement. Dans le contexte d’une forte augmentation du prix de la main d’œuvre sur le marché du travail, le no-code répond à un besoin d’efficacité. Le no-code contient des logiciels de développement pour créer des sites Web, créer des applications mobiles, des applications de messagerie et d’autres solutions de gestions de projets avec des fonctions avancées en utilisant l’intelligence artificielle, le machine learning, l’apprentissage automatique et les autres technologies émergentes.
Cela représente une nouvelle ère, qui révolutionne les acquis et permet à chacun de s'y former et de changer de métier. Vous pouvez facilement vous lancer dans une nouvelle carrière ou changer de pôle dans votre entreprise grâce à l'acquisition et l'apprentissage de nouvelles compétences numériques ! Il existe de nombreux cours et formation en ligne ! Alors vous attendez quoi ? Rejoignez le mouvement.
3. Startup ? Lancez votre MVP
Depuis que vous avez découvert le Nocode, vous pouvez maintenant avoir votre startup opérationnelle aussi rapidement que possible avec un budget limité. Cela vous donne la liberté de vous concentrer sur ce qui compte le plus - le démarrage de votre entreprise ! Plutôt que de passer du temps à développer votre technologie, une approche qui permet aux développeurs sans expérience de codage de construire des applications logicielles. L'approche No-Code vous permettra d'élaborer une stratégie d'acquisition de clients et de tester votre marché dans un délai réaliste, tout en respectant les contraintes budgétaires qui vous sont imposées.
Ainsi, au lieu d'investir des mois dans l'écriture de code, vous pouvez atteindre plus de clients potentiels en un temps plus court. En fait, il s'agit d'une stratégie simple : attirer des clients et ne pas écrire de code. Plusieurs cas d'utilisation ont prouvé que la logique de base de cette approche est indéniablement efficace et qu'elle permet de réduire considérablement la durée du cycle global des revenus, de minimiser les risques existants ainsi que les risques futurs associés à la croissance pour les entreprises offrant des services à la demande ou des produits horizontaux où le coût d'expansion est relativement faible par rapport aux revenus.
En bref, proposer rapidement votre produit au marché grâce à Bubble (application) ou Webflow (développer un site)
Besoin de créer votre site web ? Les solutions nocode
L'approche "no-code" permet aux propriétaires de sites web et d'entreprises de simplifier la création de leurs sites en utilisant des logiciels ou des fonctions SOA (Service Oriented Architecture). Par exemple : Wordpress, Wix, ou Webflow sont des outils qui permettent de créer des blogs, des pages et des événements en toute simplicité. Les services de gestion de contenu permettent aux non-codeurs de gérer leur propre site web en s'assurant que tout est pris en charge pour eux - de l'édition du contenu au marketing et au référencement. Le nombre d'options de création de sites Web disponibles est assez important, mais si vous êtes intéressé par ce type de travail, vous devez prendre en considération l'option qui offre la sélection la plus complète de langages de programmation, car certains peuvent être limités en fonction des fonctionnalités offertes par le constructeur de sites utilisé. Découvrez notre offre de création de site Internet Webflow (agence web certifiée).
1. Technologie "Drag and drop"
Dans le développement Web, la technique du glisser-déposer est une technique d'interface utilisateur dans laquelle des éléments sont ajoutés à une page à l'aide d'une souris ou d'un autre dispositif de pointage. L'utilisateur fait glisser un élément depuis une palette ou un document source et le "dépose" à l'endroit souhaité dans un document distinct. Le glisser-déposer est une technique populaire pour le développement Web car elle est facile à apprendre et à utiliser. Il s'agit d'un processus très simple : l'utilisateur doit simplement cliquer sur l'objet, le faire glisser jusqu'à l'emplacement souhaité, puis le relâcher.
2. Webflow ou Wordpress pour son projet de site ?
Vous nous entendrez souvent dire que Webflow est pour les designers, et que Wordpress est pour les développeurs. Et dans une large mesure, ce n'est pas tout à fait vrai. Les deux plateformes sont puissantes et offrent de nombreuses possibilités, tant pour les concepteurs que pour les développeurs, en fonction de vos compétences, de vos objectifs et de votre budget. On nous demande souvent quelle est la meilleure plateforme. Le plus important est de comprendre que cela dépend de votre situation spécifique. Bien sûr, les deux plates-formes offrent des solutions mobiles, ce qui est crucial de nos jours. Chez Digidop nous avons fait le choix de se spécialisé sur l'utilisation de Webflow et d'en devenir des experts.
3. Construire sa stratégie
Les termes "stratégie" et "UX" sont tous deux des composantes essentielles de la conception de sites web. La stratégie en ligne fait davantage référence à la stratégie marketing que le webdesigner souhaite intégrer pour son site web. Cela peut inclure des stratégies de mots-clés, des stratégies de promotion en ligne, etc. L'UX peut être décrite comme la stratégie d'expérience utilisateur que le concepteur web s'efforce d'atteindre via son site web . La stratégie d'expérience utilisateur est le niveau d'expérience utilisateur que le concepteur Web cherche à atteindre via son site Web, ou la manière dont il souhaite que les utilisateurs interagissent avec le site.
Mobile first ? L'expérience de l'utilisateur est toujours au centre des préoccupations. Il est donc important de concevoir votre application mobile ou votre site web dans cette optique. Vous souhaitez que les utilisateurs puissent accéder à votre produit à tout moment et en tout lieu, ce qui implique de concevoir une interface utilisateur qui permette ce type de commodité spécifique !
Les 6 meilleurs outils no-code du marché
1. Automatisation des tâches : Zapier / Make (Ex : Integromat)
Integromat ou Zapier. Vous vous êtes déjà posez la question ? OUI un robot peut le faire à votre place. La promesse est simple, plus de tâches répétitives automatiser vos flux.
2. Création de site web : Webflow
Notre outil de création de site internet préféré et de loin ! Intégralement utilisable en no-code, mais avec des possibilité de low qui permettent de propulser votre landing page to the moon. Découvrir Webflow.
3. Création d'application en no-code : Bubble
La définition de developper une application mobile en no-code !
4. CRM : Airtable
Outil nocode révolutionnaire. Excel, en mieux, bref "enough of this sheeeeet"
5. Gestion de projet : Coda
J'aime le définir comme "C'est notion en plus beau" J'adore le design et l'ux de Codaa.io. Travail d'équipe, intelligence collective. Toutes les connaissances de votre entreprise centralisée.
6. SEO et suivi de position : SEMRUSH
L'outil de diagnostic à 360° de votre site internet