J'ai sauté le pas vers une reconversion professionnelle dans le développement web no-code avec l'outil webflow. Découvrez mon parcours !
Hello la communauté !
La Digiteam a désormais dans son équipe une watergirl tout terrain, aimant les défis et positive only
👇🏾
1. Anna : la French-Salvadorienne Touch
Née au El Salvador durant une guerre civile qui a duré un peu plus de 12 ans, j’ai eu la chance d’être adoptée par une famille lilloise. Passionnée par les sports d'eau, je pratique le kitesurf, le wing-foil, le stand-up-paddle et le surf 🏄🏾♀️. Basée au Pays Basque depuis 8 ans, j’ai un terrain de jeu incroyable entre mer et montagne où je pratique également le trail. Cette région me permet de concilier au quotidien mes sports passion et mon travail.
2. Mon parcours et reconversion professionnelle
2.1 Mes premières expériences professionnelles
Entrée dans la vie active assez jeune en ayant l’envie d’être autonome pour me rendre dans mon pays d’origine, j’ai passé mon Bafa à l'âge de 17 ans ce qui m’a permis de travailler avant le baccalauréat. Puis, celui-ci en poche je me suis dirigée vers la vente dans le prêt à porter et j’ai eu l’opportunité de travailler pour un groupe immobilier en gérant des locations étudiantes.
Après ces premières expériences professionnelles je suis partie à la quête de mes origines, mais ça c'est une autre histoire.
2.2 Mon expérience dans le secteur médical
J'ai une grand-mère qui m’emmenait régulièrement dans les rues lilloise pour passer du temps avec des personnes sans domicile fixe (écoute, repas, dons de vêtements). Je pense que j’ai toujours eu envie d’aider et prendre soin des autres. Je me suis donc formée au métier d’infirmière 💊qui est passionnant. Cependant, au bout d’un moment j’ai réalisé que je n’avais plus les armes/les épaules pour être une éponge, capable d'absorber les émotions, la solitude, accompagner les patients en fin de vie et l’amplitude de travail peut parfois être difficile à concilier avec notre vie personnelle.
Il était temps de tourner la page et rendre ma blouse...
2.3 Ma reconversion dans le développement web
J’ai décidé de me reconvertir suite à un arrêt maladie pour une fracture de la malléole .
C’était un moment de ma carrière où je pensais beaucoup à mes patients décédés durant mon sommeil et je me suis rendue compte de mon appétence pour le développement web. Etant d’une nature active je me suis lancée dans la mine d’or de ressources accessibles sur internet (Moocs, tutos) pour imaginer la décoration de mon logement et avec l’envie de créer un site internet pour le louer.
Cette blessure et ce temps de réflexion n’étaient pas un hasard, ce fut mon déclic, je devais passer à l’action !
3. Se former au développement web : code/no code
3.1 Ma formation au code
J’ai suivi une formation de type bootcamp en développement web et web mobile full stack spécialité React. On y aborde html, css, javascript, react-redux en front-end et back-end. Ensuite, il m’a semblé important d’avoir des compétences dans la maîtrise de la qualité en projet web (formation Opquast). Dans ce domaine il y a une évolution constante et ma curiosité m'a amené à m'intéresser vers d'autres outils et technologies web.
3.2 Ma formation aux outils No Code
J’ai découvert les outils no code par hasard en faisant de la veille et je n’ai pas hésité une seule seconde à me former en finançant un bootcamp pour découvrir l'outil no code Bubble (outil de création d'applications web). Cela m'a permis d'avoir un avis objectif sur le sujet→ le no code est un gain de temps pour le développeur, sans limites ! Mon projet professionnel a évolué très naturellement, je voulais devenir développeuse en no-code !
3.3 Mon ultime formation
Ce cheminement m’a amené à l’outil No Code Webflow qui m'a fait de l'œil, avec son interface intuitive et de toute beauté. Moi qui ai une affinité avec le front-end, j'ai donc décidé de me former à webflow en autodidacte depuis le El Salvador.
Suite à ce parcours de reconversion professionnelle dans le développement web, j’ai rejoint l’équipe Digidop début octobre 2022 en tant que développeuse Webflow 👩🏾💻. L’aventure a commencé par une semaine en team building à Bordeaux qui nous a permis de nous rencontrer et d'avoir cette cohésion d’équipe qui me semble primordiale. Je ne manquerai pas de vous raconter mon intégration au sein de cette équipe masculine...
4. Mes objectifs
4.1 Développement web
Je souhaite devenir une développeuse experte webflow en concevant des sites web de qualité (#Digicalidad), avoir la satisfaction de répondre aux attentes clients, mais aussi de développer la meilleure expérience utilisateur possible.
4.2 Personnels
À terme, je souhaite pouvoir travailler de manière asynchrone en passant plus de temps au El Salvador, où j’ai décidé de m’investir auprès de la population (enfants, femmes isolées, accès aux soins). Il y a un gros chantier humain là-bas et j’ai à cœur de mettre à profit mes compétences digitales pour contribuer à des actions sociales.
5. Un projet ambitieux mais réalisable
Il ne faut pas avoir peur de quitter son métier, ses acquis, sa zone de confort. Nos compétences et connaissances peuvent être valorisées dans d' autres domaines.
Dans vingt ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n’auras pas faites que par celles que tu auras faites. Alors largue les amarres, sors du port, attrape les alizés dans tes voiles. Explore. Rêve. Découvre.” Mark Twain
Cette citation me parle énormément et m’accompagne dans mes réflexions lors de mes projets de vie.
Je pense sincèrement avoir trouvé la bonne équipe pour m’accompagner dans cette reconversion, pour progresser, évoluer et monter en compétences. La Digiteam est ultra dynamique, consciencieuse et stimulante et va me challenger quotidiennement.
Je suis fière d’être la première Digidop’euse et j’espère qu’il y en aura d’autres !