Nouveau logo, nouvelle raison d'être, retour sur les enjeux du récent rebranding de Décathlon.
“Move People Through the Wonders of Sport” - Faire bouger l’Humanité grâce à la magie du sport.
1. Nouvelle raison d'être
Voici la nouvelle raison d'être de Decathlon, pour répondre à un objectif précis : accroître la désirabilité de la marque. Vision développée par Barbara Martin Coppola - Directrice Générale de Decathlon - qui souligne leur engagement envers la durabilité et le bien-être des individus.
2. Nouveau Logo
Decathlon avait vu évoluer son logo 5 fois depuis sa création en 1976. L'identité de marque et le logo viennent une 5eme fois d'évolué et se veulent plus futuristes, avec
- un bleu plus dynamique,
- une nouvelle icone : l’«orbite».
3. Communication et expérience
Fini le "A fond la forme" .. et place à la nouvelle signature "Ready to play ?" qui, avec l'approche "digital first", reflètent l'engagement de Decathlon à offrir une expérience sportive innovante et durable pour ses clients.
4. Portefeuille de marques simplifié
Decathlon simplifie son portefeuille de marques en le passant à 9 marques spécialisées :
- Quechua - montagne
- TRIBORD - eau et vent
- Rockrider - cyclisme en extérieur
- Domyos - fitness
- Kuikma - raquette
- Kipsta - sports collectifs
- Caperlan - nature
- Btwin - glisse urbaine et mobilité
- Inesis - sports de précisions
et 4 marques expertes :
5. Engagement envers la durabilité
Des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment en visant le Net Zéro d'ici 2050 et en travaillant avec ses fournisseurs pour décarboner les processus et prolonger la durée de vie des produits.
6. Innovation et inclusivité
Decathlon "vise à devenir l’un des organismes les plus inclusifs au monde" - pour renforcer sa communauté et favoriser l'accès au sport. Une vraie étape dans l'évolution de Décathlon.
C'est fou de voir tout ce qu'entraine un changement de marque.
Pourtant, c'est souvent seulement le logo qui fait parler de lui. L'importance du rebranding ..