Badge Webflow Award Winner 2023

Un nouveau logo pour Decathlon : La partie émergée de l'iceberg ?

Publié le 
15/3/2024
Modifié le 
16/3/2024
Temps de lecture : 5 min
nouveau logo décathlon sur un iceberg
Écrit par
Thomas Labonne avec un T-shirt Digidop

Thomas Labonne

Co-fondateur

Nouveau logo, nouvelle raison d'être, retour sur les enjeux du récent rebranding de Décathlon.

Points clés à retenir

“Move People Through the Wonders of Sport” - Faire bouger l’Humanité grâce à la magie du sport.

1. Nouvelle raison d'être

Voici la nouvelle raison d'être de Decathlon, pour répondre à un objectif précis : accroître la désirabilité de la marque. Vision développée par Barbara Martin Coppola - Directrice Générale de Decathlon - qui souligne leur engagement envers la durabilité et le bien-être des individus.

2. Nouveau Logo

evolution des 6 logos décathlon depuis la création de l'enseigne en 1976

Decathlon avait vu évoluer son logo 5 fois depuis sa création en 1976. L'identité de marque et le logo viennent une 5eme fois d'évolué et se veulent plus futuristes, avec

  • un bleu plus dynamique,
  • une nouvelle icone : l’«orbite».

3. Communication et expérience

Fini le "A fond la forme" .. et place à la nouvelle signature "Ready to play ?" qui, avec l'approche "digital first", reflètent l'engagement de Decathlon à offrir une expérience sportive innovante et durable pour ses clients.

4. Portefeuille de marques simplifié

Decathlon simplifie son portefeuille de marques en le passant à 9 marques spécialisées :

et 4 marques expertes :

5. Engagement envers la durabilité

Des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment en visant le Net Zéro d'ici 2050 et en travaillant avec ses fournisseurs pour décarboner les processus et prolonger la durée de vie des produits.

6. Innovation et inclusivité

nouvelles vestes décathlon et nouvelle enseigne

Decathlon "vise à devenir l’un des organismes les plus inclusifs au monde" - pour renforcer sa communauté et favoriser l'accès au sport. Une vraie étape dans l'évolution de Décathlon.

C'est fou de voir tout ce qu'entraine un changement de marque.

Pourtant, c'est souvent seulement le logo qui fait parler de lui. L'importance du rebranding ..

projet Flomodia by Digidop
projet Coudac by Digidop
projet Heka by Digidopprojet Flaw by Digidopprojet Morfo by Digidop