Voici un court résumé de la conférence à propos du pouvoir de la communauté lors de la Webflow Conf par Melissa Mendez, Claudia Cafeo et Emily Lonetto !
Le pouvoir de la communauté, un grand sujet dont on pourrait parler pendant des heures. Lors de cette Webflow Conf' 2022, nous avons eu le droit d'écouter un échange entre Claudia Cafeo (fondatrice de la communauté Floxies), Melissa Mendes (fondatrice de la communauté Flow Party et de Eurecah) et Emily Lonetto (Directrice en charge de la communauté chez Webflow).
Voici un court résumé des points abordés pendant cette conférence.
Les communautés Webflow de Claudia Cafeo & Melissa Mendes
Tout d'abord, les deux interlocutrices ont discuté de leur communauté :
Floxies par Claudia Cafeo : Communauté pour les femmes
Floxies est une communauté qui a été créée pour les femmes dans le milieu de l'UX/UI Design et du développement Webflow. Le but à travers cette communauté est de réunir des femmes du monde entier et de les soutenir dans leur projet dans un monde du web encore très masculin.
A la base, Claudia était enseignante en école primaire au Royaume-uni. Le Covid est passé par là, à éloigner les personnes et c'est lors de ce moment difficile qu'elle a commencé à vouloir se former par elle-même à l'UX et l'UI Design dans un premier temps, puis Webflow.
Lors de son apprentissage, elle recherchait des mentors pour l'aider à développer ses compétences et pour partager des connaissances. Elle a alors publié un message sur Facebook pour trouver des personnes pour apprendre ensemble. Un message qui a probablement changé sa vie, puisqu'elle a reçu de nombreuses réponses et a ensuite créé Floxies, une communauté de femmes pour réduire l'écart des sexes dans le milieu du webdesign.
Flow Party par Melissa Mendes : Développer ses skills dans Webflow
Melissa Mendes a également créé une communauté (Flow Party) en commençant par trouver de l'aide pour progresser à travers un message sur Instagram.
Aujourd'hui, elle a réussi à fédérer une communauté de plusieurs milliers de personnes à travers le monde pour leur enseigner comment utiliser Webflow. Le tout dans le but de permettre aux personnes de développer tous les projets qu'ils imaginent du design, au développement, au marketing, etc.
Elle résume cette communauté comme des Développeurs et des Designers qui prennent du plaisir à découvrir et à apprendre à utiliser des nouveaux outils
Les conseils pour créer une communauté (Webflow)
Tout d'abord, Melissa et Claudia, insiste sur le fait qu'il n'est pas facile de commencer à créer et fédérer une communauté.
Mais voici quelques conseils qu'elles donnent pour réussir à créer un groupe de passionnés :
- Être une bonne personne
- Être aimable
- Soutenir la communauté
- Avoir le désir d'aider les personnes
- Permettre aux personnes de se sentir inclus dans le groupe
- Garder de la cohérence et de la constance
- Comprendre quels sont les besoins des personnes
- Créer du contenu pour ces besoins
- Être engagé à 100% lorsqu’on crée une communauté
- Être prêt à partager
- Savoir & pouvoir donner car les personnes viennent à toi
À travers ces conseils, on retrouve la notion de besoin d'appartenance des personnes pour pouvoir développer leur plein potentiel et créer des projets toujours plus poussés. C'est ce besoin le plus important qu'il faut pouvoir gérer dans une communauté. Chacun doit pouvoir trouver son rôle et ne pas rester isolé, mais pouvoir échanger et partager avec les autres membres (pour aider ou pour être aider).
Quel sont les sentiments partagés par la communauté, l'impact ?
Toutes les deux, disent que créer une communauté est une expérience incroyable. Le fait d'aider les gens procure une grande satisfaction. Pouvoir aider les personnes qui ont rencontré les mêmes problèmes que soit au début de l'apprentissage procure un sentiment magnifique.
De plus, le fait que chaque personne ait un rôle dans la communauté, chaque membre apporte son expertise offre un partage de connaissances et compétences extraordinaires.
Ce qui est encore plus magique pour elles, est le fait que certains membres de la communauté se rencontrent dans la vie réelle pour partager des bons moments (même si elles ne sont pas invitées 😅). Le fait de recevoir des selfies de personnes qui se rencontrent est un sentiment magique. Il est gratifiant de voir des personnes se rencontrer et travailler ensemble. Il est motivant de voir les personnes créer des projets ensemble et cela participe au bien-être du groupe.
La notion de croissance collective : Collective growth
Être membre d'une communauté ne se limite pas à recevoir. En effet dans un groupe, il y a autant à donner qu'à recevoir, c'est l'état d'esprit derrière ces communautés.
Lorsqu'on crée une communauté, il faut être capable de donner sans attendre de recevoir en retour. Lorsqu'on apprend, comprend quelque chose, il faut être capable de donner en retour.
Les communautés de Claudia et Melissa ont été créées car elles ont remarqué que les personnes avaient besoin d'être orientées dans leur parcours d'apprentissage, dans leur formation.
Si je peux aider quelqu’un je le fais. Je ne suis peut-être pas expert, mais si je peux aider je le fais
En partageant, nos expériences et compétences librement, on ne peut être que surpris de tout ce que l'on peut recevoir en retour. C'est vraiment l'esprit qu'il y a derrière les communautés Webflow.
Les plans pour faire grandir la communauté ?
Le but dans les années à venir est de continuer à faire grandir ces communautés et continuer le partage de savoir. Voici quelques plans qui vont être mis en place par Floxies et Flow Party :
- Développement du système de mentorat
- Continuer l'éducation
- Continuer à soutenir les membres
- Création de certifications
- Garder quelque chose d'organisé
- Continuer à créer et partager du contenu
- Créer des événements dans la vie réelle (IRL)
Voilà pour ce qui est des points importants qui ont été traités lors de cette discussion très intéressante. Si l'on ne devait retenir que trois mots du pouvoir de la communauté, on pourrait résumer cela en :
Education, Collaboration, Support
Pour faire grandir cette communauté de Webflowers, Webflow a récemment mis en place le Community Grants. Une enveloppe totale de 10 millions de dollars qui sera partagée entre les membres de la communauté qui aide à faire découvrir Webflow et aide la communauté.
Notre agence Webflow, Digidop, a pour but également d'aider la communauté francophone à progresser sur Webflow, Figma via le partage de contenu accessible gratuitement. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la vision du partage de contenu de Digidop, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessus du live "Community Day" de Finsweet où Joe Krug (fondateur de Finsweet) a interviewé Florian (Co-fondateur de Digidop) :
Découvrir plus de news sur la Webflow Conf' 2022 !