Digidop vous propose un comparatif des meilleures plateformes no-code pour créer votre markertplace en toute simplicité. Découvrez en plus sur Webflow, Bubble, Sharetribe et Arcardier pour construire votre place de marché selon vos besoins !
Aujourd'hui nous allons parler des places de marché multi-vendeurs. Nous allons comparer 4 plateformes de marketplace nocode : Arcadier, Sharetribe, Bubble et Webflow.
Voyons avant tout ce qu’est un outil / une plateforme marketplace. Une marketplace (marché multi-vendeurs) permet aux utilisateurs de créer et de gérer des vitrines numériques qui hébergent des listes de produits et de services de plusieurs vendeurs. Ces outils simplifient et rationalisent l'ensemble du processus de création, d'hébergement et de gestion d'une place de marché en ligne. Cela passe par la conception du site, à la communication avec les vendeurs, l’expédition, etc.
On peut comparer une marketplace à une plateforme e-commerce dans le sens où elle permet de faciliter la construction, le développement et la gestion de vitrines numériques. Cependant, les plateformes e-commerce sont uniquement destinées à un vendeur unique. A l’inverse, les plateformes de marketplaces sont en fait des places de marché numérique où se rencontrent l’offre et la demande.
Pour pouvoir être qualifié de marketplace, la plateforme / l’outil doit répondre à plusieurs normes ou critères :
- Elle doit pouvoir créer et héberger un site Web e-commerce
- Elle doit pouvoir prendre en charge plusieurs vendeurs
- Elle doit fournir des outils de paiement (nativement ou via des intégrations)
- Elle doit permettre aux vendeurs de créer de nouvelles listes de produits et de services
- Elle doit offrir une sécurité (cryptage des données et des informations)
- Elle doit respecter la réglementation en matière de commerce électronique
- Elle doit fournir des canaux de communication entre les vendeurs et les clients
Choisir la bonne plateforme pour créer votre marketplace va fortement dépendre de votre cible et de votre budget. Cependant, ces dernières années, les plateformes du type marketplace ont fortement évolué et offre un service de qualité autant pour les vendeurs que pour les clients.
Avant de vous lancer dans la création d’une marketplace, il faut vous poser les questions suivantes :
- De quel type d'outils ai-je besoin ?
- Quel est mon budget ?
- Quel type de fonctionnalités je recherche ?
Nous allons faire un tour de plateformes no-code pour créer votre marketplace en toute simplicité et avec la liberté la plus totale.
Les différentes plateformes no-code de création de marketplace
1 - Arcadier
Tout d’abord, nous allons étudier le cas d’Arcadier. Arcadier est un fournisseur de technologie SaaS (Software as a Service) à croissance rapide pour les places de marché (marketplace).
Arcadier permet de répondre aux besoins des marketplaces open-source et des places de marché personnalisées. Contrairement aux autres fournisseurs de logiciels de places de marché qui sont open source, Arcadier propose des APIs ainsi que la customisation du css, html et javascript pour permettre de modifier les modèles existants. Ainsi, vous avez la possibilité de personnaliser les choses vous-même.
À qui s'adresse Arcadier ?
L’offre d’Arcadier répond aussi bien aux besoins des entrepreneurs, que des PME ou encore des entreprises plus “grandes”. En effet, la plateforme propose une grande liberté notamment grâce aux API et au custom code. Vous pouvez alors créer des grosses marketplaces avec des automatisations. De plus, son utilisation est simple.
Voici une liste non exhaustive des principales fonctionnalités d’Arcadier :
- Système de filtrage et de recherche par mots-clés
- Marketplace privée
- Connexion depuis les réseaux sociaux
- Intégrations notamment pour les paiements (Stripe, Paypal, etc.)
- Site Multilingue
- Custom codes
- Espace administrateur
- Espace vendeur
- Rapports analytics
- Chat
- Possibilité de négociation
- Design responsive
- Fonctionnalité SEO de base
- Custom Domain
- Système de notations, évaluations, critiques
- Accès API
Arcadier propose aussi des fonctionnalités exclusives aux marketplaces de détail telles que le paiement en une seule fois de plusieurs articles, la possibilité de créer des variantes pour les articles / services ou encore l’expédition en vrac.
Arcadier propose également des fonctionnalités propres aux services avec l’ajout d’une durée déterminée, les services complémentaires ou encore un calendrier de réservation.
Pour ce qui est des thèmes (design), un large panel est disponible pour vous aider à créer vos marketplaces de façon personnalisée. Il vous faudra cependant des bases en codage pour pousser le design et avoir une marketplace complétement personnalisée / unique.
En matière de prix, Arcadier propose plusieurs plans pour chaque besoin (ils offrent un essai gratuit de 30 jours).
- Basic : 68$ par mois
- Growth : 170$ par mois
- Enterprise : prix personnalisé
2 - Sharetribe
Nous allons maintenant parler de Sharetribe. Sharetribe est un concurrent direct d’Arcadier puisque les deux plateformes sont assez similaires. En effet, Sharetribe est aussi une plateforme saas qui permet de construire et de lancer rapidement une marketplace.
C’est une plateforme nocode idéale autant pour les entrepreneurs que les petites entreprises. Si vous souhaitez lancement rapidement votre place de marché, Sharetribe est une solution no-code très pratique.
A l’instar d’Arcadier, cette plateforme propose également de nombreux services et fonctionnalités. Nous allons plus particulièrement nous intéresser à Sharetribe Go.
Sharetribe Go promet de vous permettre de lancer un site Web de marketplace dès aujourd'hui. Sharetribe Go vous offre une plateforme de marché professionnelle, facile à mettre en place, à maintenir, à gérer et à développer. Le tout “Sans écrire une seule ligne de code”.
Les fonctionnalités de Sharetribe sont les suivantes :
- Flux de commandes pour tout type de marché (locations, services, produits)
- Tous les utilisateurs disposent d'une page de profil, avec sa biographie, ses annonces et ses commentaires.
- Création d’annonce simplifiée
- Système de disponibilité et de réservation
- Système de filtrage et de recherche
- Paiement sécurisé, intégration de Stripe et Paypal et possibilité de paiement international
- Système d’avis, notation (contrôlable par l’administrateur)
- Options d'inscription multiples (Réseaux sociaux, formulaires, etc.)
- Marketplace mobile friendly
- Suivi et gestion via un panneau d’administration
- Contrôle total sur la marketplace et possibilité de collaboration
- Site multilingue
- Analytics
- Best practices SEO
Pour le design, les possibilités sont assez limitées ou alors il faut payer un supplément avec des extensions. De la même manière qu’Arcadier, la personnalisation n’est pas optimale.
Concernant le pricing, deux sortes d’offre existent : Go et Flex. :
Le plan Sharetribe Go est subdivisé en 4 offres :
- Hobby : 79$ par mois pour100 utilisateurs maximum
- Pro : 119$ par mois pour 1 000 utilisateurs maximum
- Growth : 159$ par mois pour 10 000 utilisateurs maximum
- Scale : 239$ par mois pour 100 000 utilisateurs maximum
Le plan Sharetribe Flex permet de personnaliser son offre (selon vos besoins) en fonction du volume de transaction mensuel en dollars.
3 - Bubble
Nous avions déjà parlé du cas de Bubble dans le cadre des plateformes nocode de création de sites web. Certes, Bubble peut permettre de créer des sites “basiques”, mais ces fonctionnalités permettent aussi de créer des places de marché.
Ces fonctionnalités de design vous offrent la possibilité de créer une marketplace à votre image. Vous êtes en plus guidés lors de la création de votre projet. De nombreux templates sont disponibles pour vous aider.
Bubble permet de créer des workflows, de se connecter à d’autres apps (API connector) ou encore d’installer de nombreux plugins (Figma, Airtable, Algolia). Vous pouvez construire votre marketplace de A à Z. La plateforme est plus difficile à prendre en main car moins intuitive que Sharetribe et Arcadier.
Cette plateforme est assez poussée, mais elle est accessible pour tout le monde (entrepreneurs, entreprise, etc.).
La plateforme propose différentes offres pour créer sa marketplace :
- Free
- Personal : 25$/mois
- Professional : 115$/mois
- Production : 475$/mois
4 - Webflow
Webflow est la version poussée de Bubble. En effet, ce logiciel no-code permet de créer des plateformes de tous types (E-commerce, marketplace, etc.).
Avec Webflow, vous pouvez tout ou presque tout construire. Ces nombreuses possibilités d’intégration et d’automatisation peuvent vous permettre de construire des plateformes complexes du type marketplace. Vous pouvez connecter Webflow à de nombreux outils nocode comme Memberstack (gestion d’espace membre), Stripe (Paiement) ou encore Airtable (Database).
A propos du Design, vous pouvez tout faire avec Webflow. Construisez votre un site unique grâce au système d’empilement de bloc. Le système de construction en cascade permet de personnaliser votre site sur mobile ou tablette. Une marketplace à votre image est complétement réalisable.
Au niveau du prix, il faut dissocier les plans “site” et “ecommerce” .
Site plans :
- Plan “Basic” : 12$/mois
- Plan “CMS” : 16$/mois
- Plan “Business” : 36$/mois
Ecommerce plans :
- Standard : 29$/mois (500 items)
- Plus : 74$/mois (1000 items)
- Advanced : 212$/mois (3000 items)
Comparaison des plateformes nocode de création de marketplace
Comment Digidop vous aide à créer votre plateforme web ?
Digidop est une agence nocode qui vous aide dans la réalisation de vos projets web. Notre expertise dans les outils no-code, l’automatisation, le SEO et Webflow nous permet de construire des plateformes avancées et à votre image. Si vous souhaitez créer ou booster votre visibilité en ligne, vous êtes au bon endroit !