Badge Webflow Award Winner 2023

Quentin, UX/UI Designer : Tech Addict & Figma Lover

Publié le 
18/10/2022
Modifié le 
24/3/2023
Temps de lecture : 5 min
Quentin Ballereau
Écrit par
Quentin Ballereau avec un t-shirt Digidop

Quentin Ballereau

UX/UI designer

Bienvenue sur mon premier article de blog, je vais essayer de vous faire comprendre qui je suis, en quelques lignes. Vous me direz si c’est réussit :)

Points clés à retenir

Salut, je suis Quentin. J’aime la tech, le design et le café ☕️

Bienvenue sur mon premier article de blog, je vais essayer de vous faire comprendre qui je suis, en quelques lignes. Vous me direz si c’est réussit :)

La liberté, un projet de vie.

Je souhaite me sentir libre et inspiré les autres à le devenir.

Libre financièrement, on sait tous que dans notre monde, l’argent est un outil qui facilite la vie et rend plus libre, libre de dire non.

Libre géographiquement, je souhaite pouvoir être où je veux quand je veux et les technologies d’aujourd’hui rendent cela possible.

Libre temporellement, pouvoir gérer mes temps de travail et mes temps perso comme je le souhaite, de façon à être plus heureux et plus productif.

Un long chemin vers la vie de Digital Nomad

Cela fait maintenant deux années que j’ai cet objectif en tête.

Il y a deux ans, je venais de terminer ma 3ème année en école de commerce, qui s’est déroulée en grande partie à distance à cause du Covid.

Je me retrouve donc à 20 ans, dans ma chambre et je décide de me poser et de réfléchir, de façon rationnelle.

Première étape, mon bilan personnel et professionnel.

J’ouvre une page Notion (meilleur outil de prise de note, un véritable deuxième cerveau, mais ce n’est pas le sujet), et je commence ce travail d’introspection.

Qu’est ce que j’aime ?

J’aime être impressionné par tout ce que l’on peut faire grâce aux nouvelles technologies. J’aime être bluffé par l’innovation, et ça, Apple sait très bien le faire. En me baladant sur le site d’Apple, je trouve que tout est bien pensé, c’est fluide, c’est agréable.

Je me dis quand même à ce moment-là que je ressens des émotions sur un site internet qui vend des téléphones.

Accompagné de mes youtubeurs techs préférés, je me dois de citer Leo Duff, je deviens un véritable passionné de la marque à la pomme, qui, encore aujourd’hui, ne cesse de m’impressionner.

Je pourrais citer d’autres marques qui me font cet effet, qui me font retomber en enfance, comme à Noël quand on ouvrait notre cadeau.

Tesla en fait partie évidemment, j’ai eu la chance de conduire à plusieurs reprise une Tesla et sincèrement, c’est génial.

Bref, j’aime la tech, sincèrement.

Où j’en suis ?

À ce moment-là, je suis en fin de 3ème année, je dois choisir une filière pour mon master de l’année suivante et je me fais embaucher en tant que livreur Amazon. Je veux travailler pour pouvoir m’acheter un Mac.

J’ai de l’ambition, je rêve beaucoup.

Qu’est ce que je veux ?

Être livreur, ça ne me dérangeait pas, au contraire, je prenais du plaisir à me dire que j’étais payé pour conduire et écouter de la musique toute la journée (bien sur ce n’est pas que ça, mais disons que je ne me plaignais pas). Au bout d’une semaine, je commençais à tourner en rond dans mes playlists Spotify, à avoir réécouté tous mes albums préférés.

J’avais entendu parler d’un podcast qu’un youtubeur que j’aime bien avait fait (cc Techout). Après avoir écouté les quelques épisodes que j’avais rater, j’en voulais encore ! Pour moi, j’avais hacké la vie, je pouvais passer ma journées presque entières à écouter des podcasts, j’y ai vraiment pris goût.

C’est comme ça que je me suis mis à écouter des témoignages de vie inspirants et à découvrir le mode de vie de Digital Nomad.

Attend,

On peut avoir une vie où on gagne bien sa vie tout en voyageant et en ayant du temps pour soi et pour ses proches ? C’est possible ?

OK, je veux ça.

Être Digital Nomad est devenu un objectif pour moi.

Mais ce n’est pas si simple. Pour être Digital Nomad, il faut faire un métier qui le permet, et surtout, il faut avoir la capacité de s’organisé et de gérer son temps.

Deuxième étape, besoin de changement.

Ok donc j’aime la tech, j’ai de l’ambition et je veux être libre.

Nous sommes en 2020, c’est l’été, j’ai enfin mon Mac tant attendu.

J’écoute toujours des podcasts, je regarde beaucoup de vidéos Youtube, je découvre un super outil que vous connaissez tous aujourd’hui, Figma.

Je découvre dans la foulée le métier de UI/UX Designer. Donc je peux créer des interfaces comme je les aimes tant chez Apple et dans la tech, en utilisant Figma, un outil lui aussi très agréable à utiliser, et cette activité est possible en télétravail ?

Bon, vous l’aurez compris, je crois que ce métier, c’est le croisement entre ma passion et mon rêve, voila pourquoi c’est donc devenu mon ambition.

Je souhaite donc apprendre le design d’interfaces. Les écoles se trouvent pour la plupart à Paris et à Bordeaux. Je choisis Bordeaux car j’aime cette ville. Je postule à 4 écoles qui me parlent et qui ont des filières qui m’attirent.

Troisième étape, la réponse à ce besoin.

Je passe 4 concours pour entrer en master. Je les valide tous. Je ne m’y attendais pas.

Je choisis celle qui est, selon moi, la meilleure → Sup de Pub.

Je veux commencer dés maintenant le design, commencer à apprendre et à m’améliorer en design d’interfaces. J’entend parler, dans le podcast Parlons Design d’une méthode pour apprendre ce métier en autodidacte, les challenges.

Je me lance donc dans le Daily Ui Challenge. 1 design par jour pendant 100 jours.

Voulant également commencer à développer mon Linkedin, je décide de poster chaque jour mon design sur ce réseau.

Je ne m’attendais pas à autant de résultat. Mon meilleur post à atteint 700 000 vues.

Ce challenge, en plus des projets étudiants, à été un bon moyen d’alimenter mon portfolio, qui était, avant cela, inexistant.

Je m’intéresse également au sujet du développement personnel et je met en place des routines sportives et nutritives dans mon quotidien. Cela me permet de me sentir mieux dans mon corps, de prendre soin de ma santé, et d’augmenter ma confiance en moi.

Un secteur dans lequel je me sens bien.

Je suis fier aujourd’hui de rejoindre l’aventure Digidop, qui contribue à mes objectifs de vie et qui sera, j’en suis sur, un accélérateur pour ces objectifs.

Je prépare un titre de Directeur Artistique option Design Digital, ce n’est qu’un papier, mais quand même, je trouve que ça claque !

Les compétences qu'il me reste à acquérir.

Il reste encore de grandes étapes à franchir pour atteindre mes objectifs.

J’aimerai devenir un expert reconnu de Figma.

J’aimerai tester le mode de vie de Digital Nomad, voir concrètement comment je m’organise et comment je reste productif.

J’aimerai être capable de créer un site web de A à Z, seul.

Le plan d'action pour la suite de mon parcours.

Concrètement, voila mon plan d’action pour profiter au maximum de l’expérience Digidop, en corrélation avec mes objectifs de vie.

  • M’améliorer constamment sur Figma et documenter mon avancée sur les réseaux.
  • Partir au moins une semaine pour commencer, dans une ville que je ne connais pas pour tester le mode de vie Digital Nomad.
  • Me former à Webflow, au SEO et aux outils d’automatisations, de façon à avoir une vision globale de la création de sites web en no-code.

Suivez mon évolution en tant que Designer sur les réseaux.

Je compte documenter toute mon aventure au sein de Digidop ainsi que des tips sur Figma, le Digital Nomadisme ou encore la productivité sur Instagram !

Si vous avez la moindre question sur moi ou sur mon travail, envoyez-moi un message sur Linkedin.

Si vous n’avez pas de question, mais que vous avez lu jusque-là, déjà merci, et je vous invite à m’ajouter quand même sur Linkedin :)

A bientôt 👋

projet Flomodia by Digidop
projet Coudac by Digidop
projet Heka by Digidopprojet Flaw by Digidopprojet Morfo by Digidop