Badge Webflow Award Winner 2023

Rétrospective d’une année 2024 exceptionnelle et cap sur 2025

Publié le 
16/12/2024
Modifié le 
17/12/2024
Temps de lecture : 5 min
Photo de l'équipe Digidop avec Logo Digidop 2024
Écrit par
Icon digidop

L'équipe Digidop

Agence Web

Retour complet et détaillé sur une année 2024 marquée par des collaborations enrichissantes, des succès clients inspirants et une croissance soutenue.

Points clés à retenir

L’année 2024 touche déjà presque à sa fin…et une fois de plus : quelle année ! Mais avant de la terminer, prenons le temps de prendre un peu de recul et de récapituler tout ce qui s’est passé chez Digidop en 2024.

1. Les moments forts de l’agence

Agence, Communauté, Médias : nous sommes restés actifs et en croissance sur nos 3 scopes historiques.

Bento de photos de moments fort de l'année 2024 de Digidop

1.1 Les chiffres clés de l’agence en 2024

  • 35 entreprises accompagnées dans leur stratégie web avec des prestations variée : conseil et stratégie, webdesign, développement Webflow et JavaScript, et maintenance. L’une de nos offres les plus populaires est toujours l’offre clé-en-main de site marketing.
  • 19 refontes complètes : une belle illustration du succès de notre offre clé-en-main !
  • Collaboration avec plus de 125 CMO, CPO, CTO et CEO : les enjeux stratégiques autour des sites web nous permettent de travailler en étroite collaboration avec de nombreux C-levels issus de secteurs variés. Des collaborations enrichissantes dans les deux sens.
  • +54 % de CA par rapport à 2023
  • 80% d'acquisition de nouveaux clients en full-inbound (64,8% SEO / 9,1% YouTube / 3,1% LinkedIn)

1.2 Communauté

Fidèles à notre ADN et en tant que membres actifs du programme Webflow Worldwide (Webflow Chapter France), nous avons participé et co-organisé de nombreux événements avec nos partenaires autour des outils de webdesign et de développement Figma et Webflow. Parmi eux :

  • Co-organisation et sponsors de 3 événements majeurs : Figma Watch Party 2024, CTO Webflow x Flomodia, Webflow Watch Party 2024
  • Speaker à Friends of Figma Paris : Le 28 février dernier, nous avons été invité par Friends of Figma pour partager notre vision de “Comment briser les barrières entre équipes marketing, design et développement”
  • Participation à Tampa Bay Webflow Meetup, Floride : De passage sur la côte Est, nous avons profité de l’occasion pour participer à un Webflow Meetup avec des acteurs locaux.
  • Participation et intervention à la Webflow Conf London 2024 : Cette année, toute l’équipe a traversé la Manche, direction Londres !
  • Participation et intervention à la FLOWconf : La FLOWconf 2024 a rassemblé plus de 200 passionnés de Webflow, et Digidop y a participé en tant que speaker durant trois jours à Niš. Retour sur cet événement majeur en Europe dans cet article.
  • Interventions dans deux écoles universitaires : Thibaut et Pierre sont intervenus à la Wild Code School pour partager avec des étudiants en webdesign les process et le fonctionnement de l’agence. Florian, quant à lui, est intervenu à l’Université de Lille sur le sujet du low-code et de l’IA dans le cadre du programme Mine2rien.

Et, bien sûr, nous ne nous sommes pas arrêtés là dans le partage. Nous avons poursuivi nos efforts dans la création de contenu multi-plateformes avec une activité soutenue.

1.3 Les chiffres du média

Une production de contenu soutenue, qui se traduit par une croissance remarquable sur toutes nos plateformes (*% de croissance par rapport à 2023) :

  • YouTube : 9 000 abonnés (+68,8 %)
  • Instagram : 2 800 followers (+478,31 %) — la refonte de la stratégie et du compte porte ses fruits de manière spectaculaire.
  • LinkedIn : 3 000 abonnés (+40 %)
  • TikTok : 7 500 abonnés (+120 %)

1.4  Les nouveautés

  • Formation “Les Tips de Thibz” : 24 épisodes gratuits et en français disponibles sur YouTube pour apprendre à utiliser Webflow.
  • Rafraîchissement du site digidop.fr : Mise en avant de nouveaux services, refonte de la page d’accueil et des pages services.
  • Participation au tout premier Webflow Partner Summit : En juillet dernier, nous nous sommes rendus à Toronto pour participer au tout premier Webflow Partner Summit en tant que Premium Partner Webflow.
  • Publication de la vidéo sur l’histoire de Digidop : Une vidéo de 3 minutes présentant l’agence, réalisée par Heka.

Travail, qui n’est pas passé inaperçu et s’est vu récompensé de multiples fois en 2024 !.

1.5 Les récompenses et awards

Affichage Florian Bodelot Webflow Award winning Time Square 2024 New York
🍎 Affichage Webflow Global Leader of the Year

Des efforts sur tous les scopes, qui ont été récompensés par différentes nominations et prix ! 🏆

  • Honorable Mention Awwwards pour le site Flomodia.
  • Finalistes dans 3 catégories aux Webflow Awwwards : Après notre succès de l’an dernier, nous avons l’honneur de figurer parmi les nominés dans 3 catégories différentes pour l’édition 2024 : Education, Creative Partner, Global Leader of the Year.
  • Nomination en tant que Global Leader of the Year avec l’équipe Webflow Chapter France.

Et tout cela, c’est grâce à vous : clients, partenaires, communauté. Alors, en plus de simplement vous dire MERCI pour votre confiance, nous souhaitions aussi vous mettre en avant avant de partager un peu plus d’insights sur l’année écoulée et notre vision pour 2025.

2. Ils ont fait confiance à Digidop en 2024

Finance, impact, énergie, médias, sport, automobile, cybersécurité, …

Cette année, nos équipes ont eu l’opportunité de travailler dans des secteurs d’activité aussi variés que intéressants. Et bien que ces domaines soient très différents, les enjeux rencontrés par les équipes Marketing, IT, Produit et Développement restent souvent similaires d’une entreprise à l’autre.

2.1 Les principaux intérêts de nos clients

Graphique de tendance des besoins de clients en agences web en 2024
Basé sur nos chiffres

En 2024, les attentes de nos clients ont évolué autour de plusieurs grandes tendances pour leurs stratégies web. Voici celles qui ont marqué notre année de collaboration :

  • Gagner en autonomie : La priorité pour 100 % de nos clients cette année a été de gérer leurs sites en interne, avec flexibilité et simplicité pour les équipes marketing et design principalement.
  • Se différencier : Construire une identité web forte et différenciante a été clé pour aider nos clients à se démarquer de leurs concurrents.
  • Internaliser le SEO : De plus en plus de nos clients choisissent de gérer leur SEO en interne, avec un focus sur des contenus plus uniques, précis et impactants.
  • S’intégrer aux outils IT : Le site web est devenu une pièce centrale, nécessitant des intégrations fluides avec des outils multi-équipes (CRM, analytics, RH, etc.).
  • Analyser et tester : Nos clients cherchent à mieux comprendre leurs données pour ensuite mener des actions concrètes sur leur site web.
  • Adopter l’IA : Les intégrations d’IA sont de plus en plus demandées pour répondre à des problématiques précises, notamment : optimiser la productivité, renforcer l’analyse et le test & learn, proposer des expériences utilisateurs différenciantes.

2.2 Nos nouvelles collaborations

20 nouvelles entreprises, toutes tailles confondues, ont choisi Digidop pour leur stratégie web en 2024. Parmis elles :

Logo Secteur Description Projet client
TSE Logo Impact & Énergie Expert en énergie solaire, TSE se consacre à la transformation digitale pour optimiser la production et la gestion de l'énergie renouvelable. Voir le projet
Leeto Logo Saas Plateforme SaaS innovante, Leeto simplifie la gestion des comités d'entreprise en offrant des comptes de paiement en ligne, des cartes virtuelles et des avantages pour les employés. Voir le projet
Weglot Logo Saas Weglot est une solution de traduction de sites web qui permet de rendre votre site multilingue en quelques minutes. Voir le projet
Ramify Logo Finance Ramify offre des outils et des conseils pour optimiser les investissements et la gestion de patrimoine. Voir le projet
Club Patrimoine Logo Finance Plateforme financière, Club Patrimoine offre des informations et des analyses pour les professionnels de la gestion de patrimoine. Voir le projet
PAMS Logo Finance Société financière, PAMS fournit des services de gestion d’actifs et de conseil en investissement. Voir le projet
Flomodia Logo Media Média dédié à l’entrepreneuriat, Flomodia inspire et éduque les entrepreneurs à travers du contenu engageant et des événements dynamiques. Voir le projet
Paint Logo Media Paint est le premier média LGBTQIA+ en France. Voir le projet
bSport Logo Sport Solution SaaS dédiée au secteur sportif, bSport facilite la gestion des clubs et des activités sportives grâce à des outils numériques performants. Voir le projet
Growl Logo Sport GROWL est un coach personnel de boxe et de fitness à domicile, alliant intelligence artificielle et expérience de jeu immersive. Voir le projet
Union Foncière de France Logo Immobilier Filiale du Groupe Avant-Garde, l’Union Foncière de France se spécialise dans la gestion et le développement de biens immobiliers. Voir le projet
LTT Logo Immobilier LTT est une plateforme recensant les meilleurs lieux de télétravail en France. Voir le projet
OWN Logo Cybersécurité OWN offre des solutions pour protéger les entreprises contre les menaces numériques. Voir le projet
OverSoc Logo Cybersécurité OverSoc développe des outils pour surveiller et sécuriser les infrastructures informatiques. Voir le projet
CEO Car Logo Automobile CEO Car Caring propose des services d’entretien et de gestion de flottes de véhicules pour les entreprises. Voir le projet
MoveMyFleet Logo Automobile MoveMyFleet propose des solutions logistiques pour la gestion de flottes automobiles. Voir le projet
Domoowe Énergie & Artisanat Domoowe propose des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique et la sécurité des logements. Voir le projet
Aura Propreté Service Aura Propreté offre des services de nettoyage professionnel sur mesure. Voir le projet
Coudac Logo Agence Agence spécialisée en marketing digital, Coudac accompagne les entreprises dans la création de stratégies publicitaires percutantes. Voir le projet
Heka Logo Agence Agence spécialisée en communication, Heka accompagne les entreprises dans leurs besoins en captation photos et vidéos. Voir le projet

2.3 Des relations de longue date

Notre relation ne s’arrête pas à une simple prestation, et nous avons continué de travailler aux côtés de nombreuses équipes en 2024, notamment :

Logo Secteur Description Projet client
Masteris Logo Transport Réseaux Filiale de la SNCF, Masteris SNCF est expert en maintenance ferroviaire et accompagne les entreprises dans la gestion et l'entretien des trains et infrastructures. Voir le projet
Avant Garde Family Office Logo Finance Spécialiste en gestion de patrimoine, Avant Garde Family Office propose des solutions sur mesure pour accompagner les familles et les entrepreneurs dans leurs projets financiers. Voir le projet
123 Investment Managers Logo Finance Société de gestion indépendante, 123 Investment Managers investit dans des projets à fort impact économique et sociétal. Voir le projet
Morfo Logo Impact Morfo développe des solutions innovantes pour restaurer et préserver les écosystèmes naturels. Voir le projet
echOpen Logo Médical echOpen démocratise l'accès aux outils d'imagerie médicale grâce à des échographes portatifs et accessibles. Voir le projet

Chaque collaboration a été une opportunité unique de co-construire des projets ambitieux et innovants. Un grand Merci à tous nos clients pour leur confiance, leur énergie et leur vision. Hâte de continuer à transformer ces idées en succès en 2025 !

Et en parlant de succès … voici ceux de nos clients cette année !

3. Les succès de nos clients

Parution de presse mettant en avant des succès clients

Les stratégies web sur lesquelles nous travaillons supportent pleinement les enjeux business de nos clients, et nous sommes fiers de vous partager certains de leurs succès en 2024 :

4. Nos partenaires stratégiques en 2024

Logo code store, flomodia, webflow, la combine, et heka

En 2024, notre croissance a été portée par des partenariats stratégiques, avec des entreprises de confiance, qui nous ont permis d’élargir nos services et de répondre aux enjeux variés de nos clients. Parmi elles :

Code.store – pour répondre aux défis techniques les plus complexes

Cette année, nous avons officialisé notre collaboration avec Code.store, un partenaire clé pour accompagner des projets techniques dépassant le cadre traditionnel des sites marketing. Applications métiers, plateformes web, solutions intégrant l’IA… une expertise technique précieuse, notamment pour connecter des projets Webflow à d’autres environnements web complexes.

Flomodia – le studio de création aux concepts les plus originaux

Flomodia est depuis quelques années notre partenaire pour la création de contenus inspirants et différenciants. En 2024, nous avons renforcé nos liens avec eux en refondant leur site web mais aussi en les sollicitant pour l’organisation de nos événements majeurs comme les Figma Config 2024 ou le Webflow Watch Party 2024.

Heka – l’impact par la vidéo

En 2024, c’est d’un côté la réalisation d’une vidéo pour notre agence, et de l’autre la refonte de leur identité visuelle et de leur site web qui marqué le début de notre collaboration avec Heka. Ils sont depuis un partenaire de confiance, pour la création de contenus vidéo professionnels, adaptés aux besoins de nos clients, tous secteurs confondus.

La Combine – Experts en Motion Design et 3D

Spécialistes de l’animation 3D, La Combine nous avait déjà accompagnés pour l’annonce de notre rebranding en 2023. Cette année, certains de nos clients ont pu bénéficier de leur savoir faire en motion design et 3D, pour créer des éléments visuels toujours plus immersifs et réalistes.

Webflow – notre pilier stratégique

Enfin, comment parler de partenariats sans mentionner Webflow, au cœur de notre ADN. Nos liens étroits - notamment avec leurs équipes produit, commerciales et techniques - nous ont une fois de plus permis d’être : 

  • un support direct pour nos clients, notamment aux enjeux Enterprise,
  • un contributeur dans l’évolution du produits,
  • un relais majeur de la solution en France. 

Et cette année encore, les occasions de renforcer nos liens avec Webflow ont été nombreuses, notamment lors de la Webflow Partner Summit de Toronto ou à la Webflow Conf London 2024.

Nous remercions nos partenaires pour tout le travail réalisé à leurs côtés en 2024, et sommes fiers de prolonger ces collaborations en 2025 - pour répondre, ensemble, à des projets toujours plus ambitieux.

5. Les défis rencontrés

Mais, bien sûr, tout n’est pas tout rose. Cette année, nous avons aussi rencontré des ratés, des défis et des ralentissements.

Pour commencer avec les échecs; deux projets YouTube ont été stoppés, l’initiative Build to Grow et la création de Vlogs. Nous avons également manqué d’organisation pour développer et finaliser notre stratégie de partenariat à 360° d’ici la fin d’année 2024.

L’année a aussi été particulièrement challengeante dans un contexte de réduction des budgets marketing et d’une forte concurrence. Nous avons dû rester vigilants pour conserver nos taux de marge tout en valorisant nos offres et expertises sur un marché hyper compétitif.

Enfin, le dernier trimestre a été marqué par un ralentissement notable dans la création de contenu sur toutes nos plateformes. Nous n’avons pas relevé le défi de maintenir une constance dans notre programmation ambitieuse sur YouTube.

Ce ralentissement s’explique également par un choix raisonné : celui de concentrer notre temps et notre énergie sur d’autres sujets, en préparation de 2025.

6. Vision pour 2025

Texte 2025 sur une planète earth jaune
2025 is coming...

Et pour 2025, la feuille de route est claire, avec de nouveaux objectifs ambitieux :

  1. Se développer sur le marché international.
  2. Développer deux nouvelles offres : conseil stratégique et accompagnement client.
  3. Mettre l’accent sur les partenariats pour offrir des solutions à 360°.
  4. Recruter 2 à 3 nouveaux membres dans l’équipe (développement Webflow).
  5. Organiser et participer à de nouveaux événements.

Le tout sans perdre l’ADN de Digidop et continuer de créer du contenu sur nos différents médias et plateformes.

7. Remerciement & conclusion

Vous l’aurez compris, entre collaborations enrichissantes, événements marquants et croissance soutenue, cette année 2024 a été rythmée par de belles réussites. Nous sommes particulièrement fiers des succès de nos clients, de nos nouveaux partenariats, et des nombreux projets réalisés.

Mais l’ensemble de ces accomplissements n’auraient pas été possibles sans la confiance et le soutien de nos clients, partenaires, et de toute notre communauté. À vous tous, nous adressons un immense MERCI et sommes impatients de continuer d’écrire cette aventure ensemble en 2025.

Equipe Digidop au ski
Merci 💛
projet Flomodia by Digidop
projet Coudac by Digidop
projet Heka by Digidopprojet Flaw by Digidopprojet Morfo by Digidop