Retour complet et détaillé sur une année 2024 marquée par des collaborations enrichissantes, des succès clients inspirants et une croissance soutenue.
L’année 2024 touche déjà presque à sa fin…et une fois de plus : quelle année ! Mais avant de la terminer, prenons le temps de prendre un peu de recul et de récapituler tout ce qui s’est passé chez Digidop en 2024.
1. Les moments forts de l’agence
Agence, Communauté, Médias : nous sommes restés actifs et en croissance sur nos 3 scopes historiques.
1.1 Les chiffres clés de l’agence en 2024
- 35 entreprises accompagnées dans leur stratégie web avec des prestations variée : conseil et stratégie, webdesign, développement Webflow et JavaScript, et maintenance. L’une de nos offres les plus populaires est toujours l’offre clé-en-main de site marketing.
- 19 refontes complètes : une belle illustration du succès de notre offre clé-en-main !
- Collaboration avec plus de 125 CMO, CPO, CTO et CEO : les enjeux stratégiques autour des sites web nous permettent de travailler en étroite collaboration avec de nombreux C-levels issus de secteurs variés. Des collaborations enrichissantes dans les deux sens.
- +54 % de CA par rapport à 2023
- 80% d'acquisition de nouveaux clients en full-inbound (64,8% SEO / 9,1% YouTube / 3,1% LinkedIn)
1.2 Communauté
Fidèles à notre ADN et en tant que membres actifs du programme Webflow Worldwide (Webflow Chapter France), nous avons participé et co-organisé de nombreux événements avec nos partenaires autour des outils de webdesign et de développement Figma et Webflow. Parmi eux :
- Co-organisation et sponsors de 3 événements majeurs : Figma Watch Party 2024, CTO Webflow x Flomodia, Webflow Watch Party 2024
- Speaker à Friends of Figma Paris : Le 28 février dernier, nous avons été invité par Friends of Figma pour partager notre vision de “Comment briser les barrières entre équipes marketing, design et développement”
- Participation à Tampa Bay Webflow Meetup, Floride : De passage sur la côte Est, nous avons profité de l’occasion pour participer à un Webflow Meetup avec des acteurs locaux.
- Participation et intervention à la Webflow Conf London 2024 : Cette année, toute l’équipe a traversé la Manche, direction Londres !
- Participation et intervention à la FLOWconf : La FLOWconf 2024 a rassemblé plus de 200 passionnés de Webflow, et Digidop y a participé en tant que speaker durant trois jours à Niš. Retour sur cet événement majeur en Europe dans cet article.
- Interventions dans deux écoles universitaires : Thibaut et Pierre sont intervenus à la Wild Code School pour partager avec des étudiants en webdesign les process et le fonctionnement de l’agence. Florian, quant à lui, est intervenu à l’Université de Lille sur le sujet du low-code et de l’IA dans le cadre du programme Mine2rien.
Et, bien sûr, nous ne nous sommes pas arrêtés là dans le partage. Nous avons poursuivi nos efforts dans la création de contenu multi-plateformes avec une activité soutenue.
1.3 Les chiffres du média
Une production de contenu soutenue, qui se traduit par une croissance remarquable sur toutes nos plateformes (*% de croissance par rapport à 2023) :
- YouTube : 9 000 abonnés (+68,8 %)
- Instagram : 2 800 followers (+478,31 %) — la refonte de la stratégie et du compte porte ses fruits de manière spectaculaire.
- LinkedIn : 3 000 abonnés (+40 %)
- TikTok : 7 500 abonnés (+120 %)
1.4 Les nouveautés
- Formation “Les Tips de Thibz” : 24 épisodes gratuits et en français disponibles sur YouTube pour apprendre à utiliser Webflow.
- Rafraîchissement du site digidop.fr : Mise en avant de nouveaux services, refonte de la page d’accueil et des pages services.
- Participation au tout premier Webflow Partner Summit : En juillet dernier, nous nous sommes rendus à Toronto pour participer au tout premier Webflow Partner Summit en tant que Premium Partner Webflow.
- Publication de la vidéo sur l’histoire de Digidop : Une vidéo de 3 minutes présentant l’agence, réalisée par Heka.
Travail, qui n’est pas passé inaperçu et s’est vu récompensé de multiples fois en 2024 !.
1.5 Les récompenses et awards
Des efforts sur tous les scopes, qui ont été récompensés par différentes nominations et prix ! 🏆
- Honorable Mention Awwwards pour le site Flomodia.
- Finalistes dans 3 catégories aux Webflow Awwwards : Après notre succès de l’an dernier, nous avons l’honneur de figurer parmi les nominés dans 3 catégories différentes pour l’édition 2024 : Education, Creative Partner, Global Leader of the Year.
- Nomination en tant que Global Leader of the Year avec l’équipe Webflow Chapter France.
Et tout cela, c’est grâce à vous : clients, partenaires, communauté. Alors, en plus de simplement vous dire MERCI pour votre confiance, nous souhaitions aussi vous mettre en avant avant de partager un peu plus d’insights sur l’année écoulée et notre vision pour 2025.
2. Ils ont fait confiance à Digidop en 2024
Finance, impact, énergie, médias, sport, automobile, cybersécurité, …
Cette année, nos équipes ont eu l’opportunité de travailler dans des secteurs d’activité aussi variés que intéressants. Et bien que ces domaines soient très différents, les enjeux rencontrés par les équipes Marketing, IT, Produit et Développement restent souvent similaires d’une entreprise à l’autre.
2.1 Les principaux intérêts de nos clients
En 2024, les attentes de nos clients ont évolué autour de plusieurs grandes tendances pour leurs stratégies web. Voici celles qui ont marqué notre année de collaboration :
- Gagner en autonomie : La priorité pour 100 % de nos clients cette année a été de gérer leurs sites en interne, avec flexibilité et simplicité pour les équipes marketing et design principalement.
- Se différencier : Construire une identité web forte et différenciante a été clé pour aider nos clients à se démarquer de leurs concurrents.
- Internaliser le SEO : De plus en plus de nos clients choisissent de gérer leur SEO en interne, avec un focus sur des contenus plus uniques, précis et impactants.
- S’intégrer aux outils IT : Le site web est devenu une pièce centrale, nécessitant des intégrations fluides avec des outils multi-équipes (CRM, analytics, RH, etc.).
- Analyser et tester : Nos clients cherchent à mieux comprendre leurs données pour ensuite mener des actions concrètes sur leur site web.
- Adopter l’IA : Les intégrations d’IA sont de plus en plus demandées pour répondre à des problématiques précises, notamment : optimiser la productivité, renforcer l’analyse et le test & learn, proposer des expériences utilisateurs différenciantes.
2.2 Nos nouvelles collaborations
20 nouvelles entreprises, toutes tailles confondues, ont choisi Digidop pour leur stratégie web en 2024. Parmis elles :
2.3 Des relations de longue date
Notre relation ne s’arrête pas à une simple prestation, et nous avons continué de travailler aux côtés de nombreuses équipes en 2024, notamment :
Chaque collaboration a été une opportunité unique de co-construire des projets ambitieux et innovants. Un grand Merci à tous nos clients pour leur confiance, leur énergie et leur vision. Hâte de continuer à transformer ces idées en succès en 2025 !
Et en parlant de succès … voici ceux de nos clients cette année !
3. Les succès de nos clients
Les stratégies web sur lesquelles nous travaillons supportent pleinement les enjeux business de nos clients, et nous sommes fiers de vous partager certains de leurs succès en 2024 :
- Ramify - lève 11 millions d’euros pour sa série A et lance une offre Premium destinée aux investissements de 100k€ à 5M€
- Avant Gardes Family Office - diversifie ses activités et ouvre une branche immobilière avec l’Union Foncière de France.
- bSport - lance son déploiement à l’international avec son nouveau site localisé dans 5 langues et décroche une série B de 30 millions d’euros sur la fin d’année.
- Teampact Ventures - le fonds qui réunit Karabatic, Varane et le co-fondateur d'Alan, lève 20 millions d'euros
- Growl - lève 4,75 millions de dollars et lance son produit, relayé par de nombreux médias.
- MORFO - s'associe à Future Climate, marquant ainsi son entrée sur le marché du carbone
- 123 - accélération de son développement avec le lancement de Pierres Responsables REIM et l’acquisition d’INFI
- TSE - TSE renforce sa structure de capital via une nouvelle émission obligataire de 65 millions d'euros auprès d'Eiffel Investment Group
- echOpen, start-up issue de l’AP-HP, dévoile sa sonde d’échographie ultraportable pour rendre l’imagerie médicale accessible à tous les soignants dans le monde
4. Nos partenaires stratégiques en 2024
En 2024, notre croissance a été portée par des partenariats stratégiques, avec des entreprises de confiance, qui nous ont permis d’élargir nos services et de répondre aux enjeux variés de nos clients. Parmi elles :
Code.store – pour répondre aux défis techniques les plus complexes
Cette année, nous avons officialisé notre collaboration avec Code.store, un partenaire clé pour accompagner des projets techniques dépassant le cadre traditionnel des sites marketing. Applications métiers, plateformes web, solutions intégrant l’IA… une expertise technique précieuse, notamment pour connecter des projets Webflow à d’autres environnements web complexes.
Flomodia – le studio de création aux concepts les plus originaux
Flomodia est depuis quelques années notre partenaire pour la création de contenus inspirants et différenciants. En 2024, nous avons renforcé nos liens avec eux en refondant leur site web mais aussi en les sollicitant pour l’organisation de nos événements majeurs comme les Figma Config 2024 ou le Webflow Watch Party 2024.
Heka – l’impact par la vidéo
En 2024, c’est d’un côté la réalisation d’une vidéo pour notre agence, et de l’autre la refonte de leur identité visuelle et de leur site web qui marqué le début de notre collaboration avec Heka. Ils sont depuis un partenaire de confiance, pour la création de contenus vidéo professionnels, adaptés aux besoins de nos clients, tous secteurs confondus.
La Combine – Experts en Motion Design et 3D
Spécialistes de l’animation 3D, La Combine nous avait déjà accompagnés pour l’annonce de notre rebranding en 2023. Cette année, certains de nos clients ont pu bénéficier de leur savoir faire en motion design et 3D, pour créer des éléments visuels toujours plus immersifs et réalistes.
Webflow – notre pilier stratégique
Enfin, comment parler de partenariats sans mentionner Webflow, au cœur de notre ADN. Nos liens étroits - notamment avec leurs équipes produit, commerciales et techniques - nous ont une fois de plus permis d’être :
- un support direct pour nos clients, notamment aux enjeux Enterprise,
- un contributeur dans l’évolution du produits,
- un relais majeur de la solution en France.
Et cette année encore, les occasions de renforcer nos liens avec Webflow ont été nombreuses, notamment lors de la Webflow Partner Summit de Toronto ou à la Webflow Conf London 2024.
Nous remercions nos partenaires pour tout le travail réalisé à leurs côtés en 2024, et sommes fiers de prolonger ces collaborations en 2025 - pour répondre, ensemble, à des projets toujours plus ambitieux.
5. Les défis rencontrés
Mais, bien sûr, tout n’est pas tout rose. Cette année, nous avons aussi rencontré des ratés, des défis et des ralentissements.
Pour commencer avec les échecs; deux projets YouTube ont été stoppés, l’initiative Build to Grow et la création de Vlogs. Nous avons également manqué d’organisation pour développer et finaliser notre stratégie de partenariat à 360° d’ici la fin d’année 2024.
L’année a aussi été particulièrement challengeante dans un contexte de réduction des budgets marketing et d’une forte concurrence. Nous avons dû rester vigilants pour conserver nos taux de marge tout en valorisant nos offres et expertises sur un marché hyper compétitif.
Enfin, le dernier trimestre a été marqué par un ralentissement notable dans la création de contenu sur toutes nos plateformes. Nous n’avons pas relevé le défi de maintenir une constance dans notre programmation ambitieuse sur YouTube.
Ce ralentissement s’explique également par un choix raisonné : celui de concentrer notre temps et notre énergie sur d’autres sujets, en préparation de 2025.
6. Vision pour 2025
Et pour 2025, la feuille de route est claire, avec de nouveaux objectifs ambitieux :
- Se développer sur le marché international.
- Développer deux nouvelles offres : conseil stratégique et accompagnement client.
- Mettre l’accent sur les partenariats pour offrir des solutions à 360°.
- Recruter 2 à 3 nouveaux membres dans l’équipe (développement Webflow).
- Organiser et participer à de nouveaux événements.
Le tout sans perdre l’ADN de Digidop et continuer de créer du contenu sur nos différents médias et plateformes.
7. Remerciement & conclusion
Vous l’aurez compris, entre collaborations enrichissantes, événements marquants et croissance soutenue, cette année 2024 a été rythmée par de belles réussites. Nous sommes particulièrement fiers des succès de nos clients, de nos nouveaux partenariats, et des nombreux projets réalisés.
Mais l’ensemble de ces accomplissements n’auraient pas été possibles sans la confiance et le soutien de nos clients, partenaires, et de toute notre communauté. À vous tous, nous adressons un immense MERCI et sommes impatients de continuer d’écrire cette aventure ensemble en 2025.