Webflow lance Analyze, un outil d’analyse natif intégré à la plateforme de développement de site web, Webflow. Pourquoi ? Comment ça marche ? Et qu’est-ce qu’on pense de cette fonctionnalité ? On voit ça ensemble dans ce nouvel article.
Webflow lance Analyze, un outil d’analyse natif intégré à la plateforme de développement de site web, Webflow.
Pourquoi ? Comment ça marche ? Et qu’est-ce qu’on pense de cette fonctionnalité ? On voit ça ensemble dans ce nouvel article.
1. Introduction
Pour optimiser les performances de votre site, générer des rapports, ou bien même "simplement" rester motivé, il est indispensable de collecter et visualiser les données sur le comportement des visiteurs de votre site.
Et pour ça, il existe actuellement, plusieurs outils tels que— Google Analytics, qu'on ne présente plus ou bien Hotjar qui vous permet de visualiser le comportement de vos utilisateurs.
Cependant, l'intégration de ces outils nécessite souvent du code et parfois même l'aide d'un développeur. Et une fois intégré, ces outils sont parfois peu utilisés car difficile à comprendre ou bien tout simplement oubliés, car pas facilement accessible. (Oui, quelques clics en plus pour se connecter sur une plateforme tiers sont des freins suffisants à utilisations!)
Et c'est pour toutes ces raisons que Webflow introduit cette année un outil d’analyse simplifié, natif et intégré à la plateforme : Analyse.
2. Webflow Analyze 2024
Une fois l’option activée, l’outil est accessible depuis votre tableau de bord Webflow. Depuis cette interface, vous pouvez :
- Activer le suivi par défaut pour tous vos visiteurs
- Activer le suivi conformément aux spécifications du RGPD via l’opt-out
- Désactiver le suivi
Grâce à un simple bouton.
Une fois le suivi activé, votre site commencera à collecter des données, que vous pourrez visualiser de plusieurs façons.
2.1 Principales fonctionnalités de Webflow Analyze :
Webflow Analyze offre deux modes de prévisualisation pour analyser les performances de votre site :
2.1.1 Le mode application de Webflow Analyze
Depuis cette interface, accessible directement depuis votre tableau de bord Webflow, vous pouvez :
- Consulter les données globales de votre site web, telles que le trafic total, les pages les plus consultées, le pays et la langue de vos visiteurs.
- Sélectionner une page spécifique pour accéder à des données détaillées propres à cette page.
Et ce mode, ciblé, est aussi accessible directement depuis votre page, à l'intérieur du designer.
2.1.2 Le mode “Snapshot” de la page
Ce mode offre un aperçu rapide des performances de la page en cours, incluant :
- Le nombre de clics. (pour générer des labels d’événements de clic, Analyze vérifie d’abord le texte interne de l’élément cliqué)
- Les pages précédemment ou ultérieurement visitées (pages statiques ou dynamiques).
Dans les deux modes, vous pouvez appliquer des filtres pour affiner votre analyse :
- Période : Filtrer par date.
- Appareils : Filtrer par type d’appareil utilisé (ordinateur de bureau, mobile, tablette)
⚠️ Chaque clic sur un bouton, un lien ou un formulaire est tracké. Et il n’est pour l’instant pas possible de désactiver le tracking d’un bouton. Si vous ne souhaitez donc pas tracker les cookies, par exemple, remplacez-les par des Custom Elements Webflow,.
Bref, un ensemble de fonctionnalités qui vous permettent de mieux comprendre le comportement des utilisateurs afin d’optimiser votre site en conséquence.
Mais... à quel prix ?
Le Prix de Webflow Analyze
Webflow Analyze est disponible en tant qu'add-on pour les plans de site Basic, CMS et Business, avec des tarifs basés sur le nombre de sessions mensuelles, à partir de 29 $ par mois pour 10 000 sessions. À partir de +100k visiteurs/mois, Webflow Analyze devient une fonctionnalité Enterprise.
Une alternative à Google Analytics ? Notre avis.
Les plus:
- Webflow devient une Digital Experience Platform tout-en-un, où l’on peut tout contrôler, du développement à l’évolution, en passant par l’analyse et l’optimisation. Love it.
- Pour la pérennité à long terme de l’outil, il est rassurant de voir que Webflow a bien réussi à intégrer l’acquisition de Intelimize l’année dernière, un système générant des revenus.
- Un produit bien ciblé pour des équipes marketing n’ayant pas forcément de ressources humaines (data analysts) dédiées, qui permet de facilement comprendre les données essentielles.
- (Petit plus) L’utilisation du code couleur pour différencier les pages dynamiques des pages statiques.
Les moins:
- On regrette l’absence d’un double modèle de tarification, avec une version gratuite limitée et une version payante plus avancée.
- C'est une première version, qui devrait s'améliorer. Quid d'ajouter l'option de retirer certains éléments du tracking ? (Ex: Cookies)
Webflow Analyze se positionne comme une solution de données simplifiée par rapport aux outils plus avancés, il offre une bonne base pour comprendre le comportement des utilisateurs et optimiser son site pour les équipes marketings sans Data Analyst dédiées aux sites web.
Et en parlant d’optimisation, Webflow a également lancé Optimize, une solution combinant A/B testing et IA pour optimiser rapidement les performances de votre site Webflow. Des fonctionnalités, que nous découvrirons dans une prochaine vidéo. Alors pour ne rien manquer, n’oubliez pas de vous abonnez à notre Newsletter.