Après une première collaboration réussie avec Reecall, Guillaume Laguette, devenu CRO chez echOpen nous a de nouveau fait confiance pour un nouveau projet : le lancement d'un produit médical.
Contexte du projet
- Industrie : Médicale
- Pays : France
- Type de société : Start-up à mission
- Outils utilisés : Figma, Webflow, Framework "Client-First"
Qui est echOpen ?
echOpen est une start-up qui a pour mission de rendre l'échographie clinique accessible à tous les professionnels de santé et de devenir acteur de l’amélioration de la santé des populations.
Enjeux du Projet avec Digidop
- Lancement d'une solution médicale 3 en 1 : La mise en avant d'une solution 3 en 1, une sonde portable (objet physique) combiné à deux applications (solutions numériques) est un véritable défis UX.
- Cohérence avec le Saas : Les 2 applications étaient en parallèle du site également en refonte.
- Une cible peu digitalisée : La cible de ce produit étant les médecins et centres hospitaliers, ayant en général une faible maturité digitale, l'objectif du site était d'expliquer simplement et rapidement le produit.
- Un besoin de réassurance : L'offre est nouvelle, et la start-up encore peu connue dans le secteur. Il y a donc un vrai enjeu de réassurance !
- Le site doit être évolutif : Les équipes marketing d'echOpen souhaitent faire évoluer ce site, qui sera "une V1".
- Time to Market : Le site doit être lancé rapidement en tant que V1, car il est indispensable pour commencer à communiquer sur le lancement de nouvelles offres et fonctionnalités.
- Restrictions légale : De nombreuses restrictions légales sont à prendre en considération en raison du secteur médical dans lequel se trouve echOpen.
Stratégie et Solutions
- Une maquette pensée UX FIRST : L'objectif est de faire passer le message facilement.
- UX/UI focus produit : Depuis Figma, nous avons collaboré étroitement avec les équipes d'echOpen pour mettre en avant - de la meilleure façon possible le produit - en anticipants toutes les questions que pourrait se poser un futur utilisateur praticien. Nous devions également coordonner nos efforts avec les Product Designers pour garder une cohérence graphique entre les design system App et Site Web.
- Hub de ressources : Mise en œuvre d'un "hub" de ressources comprenant : blog, retours clients, vidéos, communiqués de presse, différents cas d’application de la sonde (pour différentes spécialités médicales) afin de répondre aux enjeux de réassurance. Qui en plus, alliées aux bonnes pratiques de développement, permettront à echOpen d'avoir de bon résultats SEO.
- Développement Webflow: Nous avons utilisé l'outil de développement Low-Code Webflow pour développer rapidement, avec les meilleurs web le site internet d'echOpen. En ayant intégré le framework Client-First et formé l'équipe d'echOpen à l'interface CMS de Webflow, ils vont pouvoir gérer leur nouveau site de manière autonome et le faire évoluer.
- Accompagnement : Le site actuel est une V1, et la start-up ambitionne d'évoluer rapidement. Nous avons donc proposé et mis en place des outils pour poursuivre notre collaboration, et notre accompagnement, dans les prochaines années. (Notion, Ticketing, Slack)
Résultats
- Un site qui répond aux enjeux de la startup : Le nouveau site, au design UX first permet aux médecins de comprendre facilement le produit, tout en rassurant sur sa qualité grâce à de nombreux leviers de réassurance.
- Des résultats SEO à n'en pas douter : Réponse dans quelques mois....
- Un client 100% satisfait : CF. Testimonial plus bas
Témoignage du Client
"Merci à vous la team Digidop, c'est toujours un plaisir de bosser ensemble. On va avoir de très beaux projets à faire ensemble en 2024, notamment le e-commerce"