Contexte
- Industrie : Communication
- Pays : France
- Type de société : Agence Vidéo
- Outils utilisés : Figma, Webflow, Vimeo
Qui est Heka ?
Heka est une agence vidéo basée en région Toulousaine et qui réalise des vidéos en France et pays voisins. L'agence propose de nombreux services de tournage vidéo :
- Présentation entreprise
- Présentation produit
- Storytelling
- Interviexs
- Spot TV
- Réseaux sociaux
- Motion Design
- Aftermovie événement
- etc.
Heka propose une expertise dans de nombreux domaines et réunis des passionnés et des experts pour réaliser des vidéos d'exception.
Enjeux du Projet
Heka vidéo avait un enjeu principal, il souhaitait : Un site à l’image de leurs prestations pour attirer de nouveaux clients.
- Site Immersif / Expérientielle (Gestion et intégration de leur vidéos) : L'ancien site de Heka sur Wix était trop statique. L'agence souhaitait que lorsqu'on navigue sur le site, on puisse se rendre compte de la qualité de leurs vidéos. Il était nécessaire de mettre en avant sur le site le fait que Heka est une agence créative.
- Mise en avant de leurs expertises : Heka possède de nombreuses expertises dans le domaine de la vidéo (écriture de script, pré-production, tournage, production, montage, etc.). Il était nécessaire de montrer l'expertise de Heka avec les services qu'ils proposent et les multiples entreprises avec lesquelles ils ont travaillé.
- Importance du collectif : Heka est une agence humaine, qui travaille un collectif de freelance pour proposer des vidéos d'une qualité toujours supérieur. Le site devait aussi pouvoir mettre en avant les personnes compétentes avec qui travaille Heka.
- Valeurs humaines, éthique, impact positif : Bien plus qu'une simple agence, Heka a des valeurs qui lui sont chères. Le groupe travaille avec de nombreuses entreprises qui ont un impact positif, éthique et social dans le monde (Teampact Venture, Le Fourgon, Alan, etc.). Il fallait aussi mettre en avant ce côté humain et social que possède Heka.
- Migration Wix vers Webflow
Stratégie et Solutions
- Rebranding : Dans le but de faire un site expérientiel, nous avons effectuer un travail pour retoucher un peu la charte graphique de Heka et la rendre plus moderne. Nous avons retravaillé le logo, rechercher des couleurs complémentaires et chercher des nouvelles typographies pour avoir un site unique à l'image de l'agence.
- Travail sur l'UI et la recherche d'animations : Il y a eu un gros travail sur Figma pour la conception et la création de la maquette afin de proposer cette expérience immersive sur le site web tout en proposant une navigation fluide et en affichant de façon claire les informations importantes. Il y a eu aussi un travail sur la recherche d'animation pour éviter de retomber sur un site "statique".
- Développement dans Webflow : L'utilisation de Webflow pour le développement du site, nous a permis de mettre l'accent sur l'interactivité et l'expérience utilisateur fluide tout en facilitant la modification ou l'intégration de nouveaux contenus, de nouvelles vidéos.
- Intégration de Vimeo : Vimeo nous a permis d'héberger les vidéos et de les afficher sur le site sans perdre en qualité et en limitant l'impact des nombreuses vidéos sur les performances. De plus le côté dynamique de Webflow associé avec l'intégration Vimeo permet de faciliter l'édition du site web. Pour améliorer l'expérience utilisateur, nous avons même personnaliser le player des vidéos sur les pages de cas clients avec Flowplay.
- Mise en avant des expertises de Heka : Nous avons créer des pages dynamiques dédiées aux services sur le site pour présenter chaque expertise de Heka. Le but de ces pages est de mettre en avant toute l'expertise de Heka et mettre en avant leurs différentes réalisations tout en ayant des pages avec du contenu pour le référencement naturel (SEO).
- Valorisation du collectif et des valeurs humaines : Nous avons développé une page spécifique où Heka peut mettre facilement en avant les différents experts avec qui ils travaillent. La section dynamique et animée permet de se rendre compte que Heka est plus qu'une simple agence de vidéo, c'est aussi une agence humaine. Sur la page, nous avons également mis en avant de la culture d'entreprise et des valeurs sociales et éthiques de Heka.
- Plan de visibilité et communication : Nous avons travaillé sur le site de Heka pour avoir des pages qui leurs permettent d'être référencé sur des requêtes spécifiques. En plus de cela, nous avons préparer mutuellement un plan de communication sur différents réseaux sociaux pour la sortie du site web. Une collaboration axée sur l'utilisation des réseaux sociaux et du marketing de contenu pour promouvoir le site et renforcer la présence en ligne de Heka.
Résultats
- Scalabilité du site web : Une grande partie du site web a été pensé et conçu de manière dynamique pour simplifier l'ajout de pages dans un but de référencement. Ainsi Heka a un site qui peut évoluer en même temps que l'agence.
- Site web avec un effet spécial : Les personnes qui visitent le site de Heka ne restent pas indifférente quant à l'expérience qu'elles ont passées dessus. L'objectif de créer un site web créatif à l'image de la marque a été un succès auprès des utilisateurs.
- Résultats SEO et augmentation du nombre de clients à suivre