Vue d'ensemble d'Ahrefs
Ahrefs est un outil SEO très utile pour optimiser son site web dans le but d'être visible sur les moteurs de recherche.
A l'instar de SEMRush, Ahrefs crawl votre site web et analyse les SERP (page de résultat de recherche) pour vous proposer différentes analyses détaillées (suggestion de mots-clés, difficulté SEO, analyse de backlinks, analyse trafic naturel, améliorations techniques, bugs et erreurs, etc.).
Bref, cet outil vous permet vraiment de récupérer des données importantes pour prendre des décisions et mettre en place des actions dans le but d'être bien référencé.
Pourquoi utiliser Ahrefs?
- Analyse du web
- Métriques SEO
- Analyse concurrentielle
- Alerte SEO
- Audit de site web
- Audit technique SEO
- Suggestion de mots-clés (keywords)
- Analyse de backlink
- Rapport personnalisé
- Suivi de position
Comment fonctionne Ahrefs?
Ahrefs est un outil assez intuitif. Il suffit de connecter votre site web à l'outil via un code à insérer ou via une intégration directe via la Google Search Console. Une fois connecté, ahrefs crawl les différentes pages de votre site web pour vous donner un rapport technique des erreurs SEO qu'il présente.
Vous avez également accès à tout un menu qui vous permet d'accéder aux différentes fonctionnalités de l'outil. Chaque rapport présente des fonctionnalités propres pour pousser vos analyses et prendre des décisions intelligentes. Vous pouvez directement suivre l'évolution de votre trafic (naturel ou payant) dans l'outil.
Pour bien appréhender Ahrefs, l'outil propose une académie avec différentes ressources vidéo pour comprendre les fonctionnalités et avoir des bases en référencement naturel.
Outils X Ahrefs
Ahrefs est un outil qui peut être utilisé avec n'importe quel CMS :
L'outil peut aussi être combiné avec Google Studio Data pour avoir des dashboards personnalisés.
Conclusion sur l'outil
Avantages d'Ahrefs
- Simplicité d'utilisation
- Grande base de données
- Outil complet
- Possibilité d'être à plusieurs sur un projet
- Rapport détaillé
- Alerte régulière s'il y a un problème sur le site
- Explication des problèmes techniques SEO présentes sur un site web
Inconvénients d'Ahrefs
- Le coût peut être assez élevé
- Pas d'application mobile
- Les premiers plans payants sont limités
- Outil en anglais