Qu'est-ce que Google Optimize ?
Google Optimize est un outil vous permettant de tester des variantes de votre site web auprès de vos internautes. Vous pourrez ainsi améliorer votre taux de conversion, votre taux de rétention, ou encore augmenter les ventes de votre site en offrant une meilleure expérience utilisateur.
Quelles sont les fonctionnalités ?
Google Optimize vous permet de tester votre site de différentes manières.
A/B Testing
Les A/B tests vous permettent de tester plusieurs versions de certains éléments d'une page. Par exemple un bouton, une couleur, un titre, une section, etc.
Test multivariable
Contrairement à l'A/B testing qui permet de tester et avoir des résultats sur une variante à la fois, le test multivariable vous permet d'avoir une analyse sur deux variantes et plus. Vous pourrez ainsi tester en même temps plusieurs éléments d'une même page ou d'une même section sur un utilisateur.
Test de redirection
Le test de redirection vous permet d'ajouter des variables de redirection sur vos call to action. Fonctionne sur le même principe que l'A/B testing avec un focus sur les URL de la page.
Personnalisation sur site
Chaque utilisateur est unique ! Il n'existe donc pas forcément une bonne ou mauvaise version de votre site, puisqu'il sera perçu différemment en fonction des internautes. Pour répondre à ce besoin, Google Optimize vous propose de pérenniser les différentes versions de votre site qui ont le mieux marché. Vous pourrez ainsi proposer une expérience entièrement personnalisée en fonction de votre audience.
Modèle de bannière
Simple intégration de modèles de bannières en haut de votre site web.
Méthode à suivre pour tester votre site
- Identifier une problématique précise
- Définir une ou plusieurs hypothèses pour y répondre
- Choisir un type de test Google Optimize
- Créer le test et définir des paramètres avancés
- Analyser les retombées
- Statuer sur une meilleur version de pages ou sections