GSAP, acronyme de GreenSock Animation Platform, se positionne comme la référence de l'animation web. Dans cette fiche outil, on plonge dans l'univers de GSAP et on explore ses avantages, ses inconvénients et en quoi il diffère par rapport aux animations de Webflow.
Les avantages de GSAP
GSAP brille sur la scène de l'animation web grâce à des avantages indéniables qui font de la librairie un choix de prédilection pour les développeurs exigeants.
Légèreté du code généré
GSAP produit un code optimisé et épuré pour garantir des temps de chargement rapides et assurer une expérience utilisateur fluide, même sur des sites gourmands en animations.
Contrôle précis des animations
GSAP offre un contrôle très avancé sur chaque aspect de vos animations, que ce soit sur l’élément ciblé ou sur les propriétés animées.
- Vous pouvez choisir d’animer tous les éléments sous une même classe CSS ou d’avoir un contrôle plus précis avec des attributs HTML.
- Vous pouvez animer des propriétés CSS courantes comme la taille ou des propriétés plus avancées comme le border radius.
- Vous pouvez animer vos différents éléments ensemble ou personnaliser le timeline de votre animation de façon très précise.
Bref, il n’y a quasiment aucune limite à ce que GSAP vous permet de faire en terme d’animation.
Compatibilité entre les navigateurs et les types d’appareils
GSAP est conçu pour assurer une compatibilité avec tous les navigateurs. Vous pouvez créer vos animations en sachant qu’elles fonctionneront de la même façon sur tous les navigateurs.
De la même façon, et notamment grâce à la légèreté du code, GSAP s’adapte à tous les types d’appareils assurant des animations fluides et performants même sur mobile.
L’inconvénient de GSAP
Si GSAP se distingue par ses gros avantages, il n'est pas à l'abri d’un inconvénient majeur qui méritent d'être pris en considération.
La courbe d'apprentissage
En effet, pour exploiter pleinement les fonctionnalités de GSAP, une certaine connaissance de JavaScript est nécessaire. Cela peut représenter un défi pour ceux qui privilégient les solutions no code et recherchent une approche plus intuitive dans la création d'animations.
En comparaison avec l'approche visuelle de Webflow, GSAP demande une immersion plus profonde dans le code, qui, même s’il offre une personnalisation beaucoup plus poussée, peut sembler intimidant pour ceux qui n'ont pas encore maîtrisé les bases du développement Javascript.
Comparaison avec les animations natives de Webflow
Pour établir la comparaison, GSAP et Webflow Interactions ont donc des approches assez différentes. Le choix d’une solution par rapport à une autre se fera en fonction de ces différences majeures :
Performance : avantage GSAP
Comme on l’a vu plus tôt, GSAP génère un code optimisé pour garantir des temps de chargement rapides et assurer une expérience utilisateur fluide quelque soit la densité des animations présentes sur votre site.
À l’inverse, la façon dont les animations natives de Webflow sont gérées entraîne certains défauts d’optimisation qui peuvent considérablement ralentir votre site.
De ce point de vue, GSAP est donc l’outil à privilégier si l’enjeu principal est d’optimiser les performances de votre site, tout particulièrement si ce dernier comporte beaucoup d’animations et/ou des animations plutôt complexes.
Contrôle précis des animations : avantage GSAP
Il s’agit encore d’une limite du côté des animations Webflow où l’on peut cibler les éléments uniquement avec leur classe CSS et animer un nombre assez restreint de propriétés.
De son côté, GSAP offre un contrôle très avancé sur chaque aspect de vos animations : le(s) élément(s) à cibler, les propriétés à animer ou encore le contrôle précis de la timeline d’animation.
De ce point de vue, GSAP est la meilleure option si l’enjeu principal est de créer des animations avancées, des animations sur des propriétés CSS moins communes ou de cibler des éléments d’une façon plus précise (avec des attributs HTML par exemple).
Facilité d’utilisation : avantage Webflow
C’est le gros avantage des animations Webflow : leur simplicité d’intégration par rapport à une option plus avancée comme GSAP. Webflow permet en effet de créer des interactions relativement avancées dans l’interface intuitive du Designer, tout en pouvant ajuster ces animations de façon assez visuelle.
GSAP nécessite quant à lui une connaissance du développement en Javascript pour être exploité de façon efficace. C’est un outil full-code : la création des animations se fait dans une feuille de code Javascript et est donc bien moins accessible et visuelle que dans l’interface Webflow.
De ce point de vue, les interactions Webflow sont le meilleur choix si l’enjeu est de créer quelques animations simples et de rester dans une environnement no-code avec un workflow plus accessible
Résultat du match
Pour résumer, le choix de l’outil d’animation doit se faire en fonction des besoins du projet, mais GSAP offre d’une façon générale de gros avantages par rapport à l’utilisation des animations Webflow, que ce soit sur le terrain des performances, ou sur celui du contrôle que vous pouvez avoir sur tous les aspects de vos animations.
Même si la courbe d’apprentissage est plus élevée, l’outil reste une référence absolue sur le terrain des animations web. Si c’est un aspect que vous voulez développer, GSAP est une évidence.
Ceci dit, Webflow Interactions reste une bonne option pour créer rapidement et de manière efficace des animations simples et peu gourmandes en performance.
Ressources GSAP
Pour ceux qui se lancent dans GSAP, voici quelques ressources pour faciliter votre première découverte de l’outil :
- Documentation de GSAP - à parcourir pour découvrir toutes les options de GSAP,
- Formation gratuite GSAP - à suivre pour vous former de façon visuelle,
- La vidéo de Finsweet sur GSAP - à voir pour une introduction plus longue et visuelle,
- Les vidéos de Timothy Ricks - à voir pour des cas d’usage généralement très avancés,
- Chaîne YouTube de Digidop - à suivre pour du contenu GSAP prochainement !
N'hésitez pas à découvrir l’outil et expérimenter. Les possibilités de GSAP sont larges, mais avec les bonnes ressources, vous pouvez faire passer vos compétences d'animation au niveau supérieur !