Pourquoi utiliser Notion ?
Notion est un outil de collaboration qui vous permet d'échanger tous types de données en les organisant et regroupant sur des pages dédiées. Les utilisations sont multiples, et l'outil peut être utilisé de manière adapté par toutes vos équipes : designers, ressources humaines, chefs de projets, product managers, vente, support, etc.
Voici quelques exemples d'utilisation de Notion :
- Prise de notes
- Création de roadmap pour vos projets
- Design system
- Base de données
- Gestion de planning et timeline
- Rangement de vos fichiers
- Todo list
- Wikipédia de l'entreprise
- Gestion des postes et jobs
- Onboarding
- Brand assets
- Kit média
- Mood Bord
- Blog post
- Gestion des réseaux sociaux
- etc.
Notion est donc un outil nocode regroupant les fonctionnalités de nombreux autres applications web comme Trello, Aana, Google Sheet, Excel, Airtable, Powepoint, Google Drive, etc. Utilisé par la plus part des strat-ups, cet outil est aussi parfaitement adapté aux TPE PME.
Comment fonctionne Notion?
L'application Notion est une sorte de dossier web à 4 niveaux : les équipes, les espaces de travail, les pages, les éléments de ces pages. Cela permet d'organiser chaque données et fichiers de manière adaptée en fonction des besoins.
Equipes
Le premier niveau d'organisation se fait par équipe. Lorsque votre entreprise évolue vous pourrez ainsi avoir une équipe marketing, une équipe produit, une équipe ressources humaines, etc.
Espaces de travail
Au sein de chaque équipes on retrouve plusieurs espaces de travail permettant de mieux organiser les données. Ces espaces de travails sont des sortes de dossiers dans lesquels seront rangés plusieurs pages.
Pages
Vous pourrez créer plusieurs pages et sous-pages au sein de chaque espaces de travail pour organiser vos données.
Blocs et éléments
Notion vous permet d'ajouter tous types d'éléments au sein de vos pages pour gérer vos données : textes, liens, tableaux, formules, images, fichiers, embed, tags, etc.
Notion et Webflow
Notion peut vous aider à gérer votre site Webflow, de plusieurs manières :
- Gérer votre CMS Webflow
- Gérer votre blog et vos articles
- Optimiser votre maillage interne
- Développer une stratégie SEO
- etc.
Avantages & Inconvénients
Avantages
- Simple à prendre en main
- Centralise les données
- Adapté à tout type de secteur et pôle
- API
Inconvénients
- Base de données qui reste limité
- Adapté aux petites et moyennes structures uniquement