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2023 : l'année de décollage pour le no-code ?

Publié le 
14/2/2023
Modifié le 
27/3/2023
Temps de lecture : 5 min
Levé de soleil dans un style design "tech"
Écrit par
Florian Bodelot avec un T-shirt Digidop

Florian Bodelot

Co-fondateur

Le "no-code", c'est la tendance "Tech" de ces dernières années ! Découvrez dans cet article comment utiliser les outils no-code comme levier de croissance de votre entreprise.

Points clés à retenir

La demande croissante de compétences numériques est un défi majeur pour les entreprises qui se heurtent souvent à un plafond de verre technique. Les équipes de développement (technique - codage) manquent souvent de polyvalence et de disponibilité, ralentissant ainsi l'innovation et le "Time to Market" des entreprises.

Cependant, une solution de plus en plus populaire offre une nouvelle perspective de création aux entreprises : le développement no-code.

Des outils tels que Webflow, Zapier, Airtable, Bubble ou Notion brisent la barrière technique en permettant à des profils avec une expertise métier (marketing, vente, gestion) de développer sans avoir besoin de connaître le codage. Cette solution prometteuse ouvre de nouveaux horizons pour les entreprises en quête de productivité et d'innovation.

1. Les raisons du succès du no-code

L'utilisation des outils no-code, tels que Webflow, Notion, Zapier, Figma et Bubble, est de plus en plus répandue. Mais qu'est-ce qui explique cette popularité croissante ? Au-delà du (super!) marketing de ces outils, ils présentent aussi de nombreux avantages techniques qui encouragent leur adoption. Le premier d'entre eux est...

1.1 Rendre accessible la création

La promesse est belle, tout le monde peut apprendre à créer et développer sa solution sans avoir à apprendre une seule ligne de code, grâce à des outils accessibles et intuitifs. En voici quelques exemples :

  • Automatisation et échange de flux de données : Zapier, Make
  • Création d'application : Bubble
  • Création de site internet : Webflow
  • Création de site de commerce électronique : Shopify

A première vue, il semble simple de concevoir avec ses outils. En réalité, des outils sont plus simples à prendre en main que d'autres, et une fois l'outil pris en main, il y a différents niveaux d'expertise pour chaque outil. Un peu comme sur Excel !

Mais de façon générale, cela permet à n'importe quel professionnel (marketing, sales, gestionnaire) de bénéficier de l'avantages de pouvoir développer une solution métier rapidement.

1.2 Des outils qui permettent une application "Multi-expertise"

Dites bonjour à la "super puissance" de la multi-expertise !

Prenez l'exemple d'un artisan qui peut désormais développer une application de gestion spécifique à son secteur d'activité, grâce à ses connaissances et à sa compréhension approfondie des besoins de sa clientèle. Mais aussi à l'équipe Marketing, qui peut développer sa propre stratégie web en maîtrisant le développement web, sans dépendance envers les développeurs.

Les outils no-code peuvent vous donner la puissance de développer des produits et services uniques, en combinant votre expertise métier, avec celle d'un(e) développeur(euse).

Le résultat ? Permettre aux entreprises de développer des produits et services plus ciblés, plus innovants et plus en phase avec les besoins réels de leur marché cible.

1.3 Impact business pour les entreprises

Les impacts business pour les entreprises sont nombreux et touchent tous les aspects de l'entreprise : gestion des données, partage de connaissances, collaboration, action cross marketing et commercial.

Le no-code permet d'accélérer les processus pendant le projet et de réduire le temps de mise en ligne d'un nouveau produit sur le marché (time to market).

2. Comment intégrer intelligemment le no-code à sa stratégie d'entreprise ?

Pour intégrer intelligemment le no-code à votre stratégie d'entreprise, il est important de choisir les bons outils no-code en fonction de vos besoins techniques, des compétences en interne de votre équipe et de votre budget. Il est également important de former vos collaborateurs à utiliser les outils no-code de manière efficace pour obtenir une transformation réussie.

2.1 Choisir les bons outils no-code

Il existe des milliers d'outils, pour chaque marché. Prenons par exemple celui de la création de site web. Comment faire son choix entre Wix, Wordpress, Shopify, Webflow (pour ne citer qu'eux de la longue liste d'outils CMS)?

Il faudra considérer :

  1. Vos besoins techniques (vous ne pouvez pas réalisé la même chose avec un site WIX vs un site Webflow)
  2. Les compétences en interne de votre équipe (il est plus simple d'utiliser un outil comme WIX vs Webflow)
  3. Votre budget (une stack technique de plusieurs outils peut vite coûter cher !)

Lire une de nos différentes études comparatives sur les 3 outils pour créer un site en 2023

Ils existe de nombreuses études comparatives sur les différents outils no-code du marché. Mais il est aussi important de regarder le contenu gratuit et l'activité de la communauté de cet outil lorsque vous souhaitez l'intégrer à votre entreprise. Ces ressources seront précieuses pour aider à la prise en main "facile" et la réussite de l'intégration de ces outils dans votre entreprise.

2.2 Former ses collaborateurs à bien utiliser les outils no-code

Un outil technologique n'est qu'un moyen pour une transformation réussie. Ce n'est pas l'intégration d'un outil qui révolutionne les performances de votre entreprise. Sa bonne utilisation, elle oui.

Il est donc indispensable que vos collaborateurs maîtrisent ces outils. Pour cela vous disposez de plusieurs options :

  1. Des programmes de formation (des cours en ligne payants ou bien des formats bootcamp en présentiels)
  2. De nombreuses chaînes Youtube avec des tutoriels et des guides en ligne (gratuits et qualitatifs)
  3. Des blogs et forums de discussion pour échanger avec d'autres utilisateurs et des experts sur le nocode
  4. Des webinaires et des ateliers en direct

Enfin, il est important de se rappeler que la formation ne concerne pas seulement l'utilisation des outils no-code en eux-mêmes. Les méthodes et les pratiques qui les accompagnent sont également importantes.

Si nous prenons l'exemple d'une stratégie web gérée par votre équipe marketing, il peut être utile, par exemple, de former vos collaborateurs sur les meilleures pratiques de développement ou bien l'UX/UI design, pour améliorer les résultats du développement de landing page sur votre site internet.

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Et bien sûr, la tech est un secteur qui évolue vite. Il est donc vital de suivre les tendances et d'intégrer les nouvelles technologies, comme récemment, l'IA de Chat-GPT, dans votre stratégie outils.

3. Quel futur pour le no-code ?

3.1 Impact sur marché du travail

- Transformation numérique -

Le numérique à déjà un impact fort sur le marché du travail. "49% des commerçants disent recruter un jeune car il maîtrise les outils digitaux et cela favorise la transformation digitale de son entreprise".

Source des chiffres : blogdumodérateur

- Demande emploi - Un marché porteur -

+66% d'offre d'emploi du numérique en 4 ans (Etude OCDE)

En volume, la demande est croissante !

- Multi-expertise - Un avantage considérable ! -

Maîtriser des outils no-codes est une compétence transposable qui offre un avantage concurrentiel certain lors d'un entretien d'embauche !

3.2 Impact sur le développement de nouvelle "Solution-Métier"

En donnant le pouvoir de créer et développer à des métiers aux contacts quotidien du client ou bien des problématiques opérationnelles d'une entreprise, on peut s'attendre dans les années à venir à un développement de nouveaux "logiciel" ou "applications" développé pour des besoins métiers spécifiques, grâce à des outils no-code et low-code.

Grâce à leurs nombreux avantages :

  • La flexibilité, la rapidité,
  • la réduction des coûts
  • la collaboration inter-métiers,

Les outils no-code et low-code sont en train de révolutionner la manière dont les entreprises développent et intègrent de nouveaux outils métier et nous pouvons facilement imaginer le développement - par exemple -d'application de gestion spécialisée pour les artisans, développée par un artisan.

3.3 Création d'un nouveau métier : développeur no-code

Le développement no-code a suscité l'émergence de nouveaux métiers, notamment celui de développeur no-code. Les offres d'emploi pour des postes tels que "Développeur Webflow" connaissent une croissance constante. Ce nouveau marché de l'emploi est à suivre de près.

Conclusion sur le marché du no-code

En somme, la tendance des outils no-code et low-code est en train de transformer la manière dont les entreprises créent, développent et intègrent des outils métier.

Nous sommes très optimistes sur le développement et l'acceptation globale des outils no-code en 2023. Comme nous le pronostiquons depuis 2021. Il est maintenant évident que les outils no-code sont une véritable révolution technologique, qui ouvre de nombreuses opportunités d'innovation et de compétitivité aux entreprises les maîtrisant pour les 5 à 10 prochaines années. 

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