Découvrez les 3 dernière mise à jour du CMS de Webflow : imbrication de pages de collections (optimisation SEO), duplication de collections et contrôle des indexations des collections !
Webflow vient d'annoncer une (grosse et attendue) mise à jour technique sur la partie CMS !
Désormais, vous pouvez imbriquer les pages de collections CMS dans des dossiers pour optimiser la structure de vos URLs et donc de votre référencement SEO. Mais pas que !
Vous pouvez aussi :
- Dupliquer les structures de collections en 1 clic
- Masquer toutes les pages templates d'une collection spécifique dans votre sitemap.
Les 3 nouveautés importantes sur le CMS Webflow
1. Imbriquer les pages de collections dans des dossiers pour un meilleur contrôle des URL
Avant cette mise à jour, toutes vos pages de collections devaient être situées à un seul niveau de votre domaine racine. Par exemple :
- La collection "Articles de blog" publiait des éléments sur website.com/blog/ exemple-article
- La collection "Études de cas" publiait sur website.com/clients/ exemple-etude-de-cas
Désormais, vous pouvez définir un dossier parent dans les paramètres de votre page dynamique (de collection CMS) pour afficher ces pages dans une URL de sous-répertoire, comme suit :
- Les "Articles de blog" peuvent être publiés sur website.com/contenu/ blog/exemple-article
- Les "Études de cas" peuvent désormais être publiées sur website.com/contenu/ clients/exemple-etude-de-cas
Vous pouvez même imbriquer les pages de collections sur plusieurs niveaux, par exemple : website.com/contenu/entreprise/blog/exemple-article
Ce nouveau niveau de contrôle est particulièrement utile pour optimiser le référencement SEO de votre site Webflow !
2. Désactiver la publication des pages "template" d'une collection spécifique
Pour chaque collection CMS créée, Webflow génère automatiquement par défaut une page "template" correspondante. Ces pages de modèles ne sont pas publiées dans votre sitemap, sauf si vous modifiez la page de modèle vierge de départ. Cependant, une fois la moindre modification effectuée, ces pages "templates" passaient automatiquement en ligne et indexées (ou du moins crawlables) par les moteurs de recherche.
Vous pouvez désormais désactiver la publication des pages de "template" au niveau de chaque collection en basculant l'interrupteur dans les paramètres de la collection. Simple.
3. Dupliquer les structures de collections en un clic
Fun fact : je viens de finir la publication d'un site Webflow avec 6 collections absolument identiques. J'ai donc dû les recréer une par une... à la main. Maintenant, il suffit d'un clic 😅
Enfin, vous pouvez désormais dupliquer une structure de collection CMS existante, plutôt que de devoir les reconstruire un par un. Il suffit pour ça d'ouvrir les paramètres de la collection que vous souhaitez dupliquer, puis de cliquer sur le bouton "Dupliquer la collection" en haut.
Simple.
Voilà, Voilà !
Nous espérons que ces nouveautés vous faciliteront la vie et débloquent de nouvelles possibilités pour vos projets Webflow.
En tout cas, chez Digidop, nous trouvons qu'elles changent la donne et ouvrent de nombreuses nouvelles possibilités !