Badge Webflow Award Winner 2023

Agence no-code générale vs agence spécialisée

Publié le 
28/4/2022
Modifié le 
27/3/2023
Temps de lecture : 5 min
Logo Webflow sur fond bleu
Écrit par
Florian Bodelot avec un T-shirt Digidop

Florian Bodelot

Co-fondateur

Pourquoi chez Digidop nous avons choisi de nous spécialiser sur un outil no-code et devenir la référence Webflow France (SEO) plutôt qu'une agence généraliste

Points clés à retenir

Je vois beaucoup d'agence "no-code"... mais je ne comprends pas comment cela est possible.

Pourquoi ? Les outils no-code sont des outils complexes qui regorgent de fonctionnalités. Chaque outil à ses spécificités et des cas d'utilisations différents. Applications qui, en plus, diffèrent selon le secteur d'activité du client, la taille de son entreprise, la maturité digitale de ses équipes, etc, etc..

Après presque deux années passées à 100% la tête dans Webflow, j'apprends encore chaque jour. Alors, je me pose sincèrement la question...

Comment une agence, peut-elle prétendre maitriser TOUS les outils no-code ?

Notre agence et les outils no-code...

Storytelling

Janvier 2021. Avec Thomas nous décidons de tenter la fameuse aventure de lancer sa boîte ! Avec des idées pleins la tête, un business plan, et une stratégie commerciale, et bla bla bla... nous voulions aider les TPE et PME a réduire leurs empreintes carbones + réduire leurs charges d'exploitations + a se numériser + pleins d'autres choses.

Long story short, pour lancer notre business, nous avons découvert les outils nocodes Impressionnés par le potentiel de ces outils, nous avons fais un revirement stratégique.

Nous allons nous spécialiser "seulement" sur la numérisation et devenir... UNE AGENCE NO-CODE pour TPE et PME !

Agence Webflow : les raisons du choix

CRM, Growth Hacking, automatisation, site web, gestion RH.... on était prêt à tout numériser dans une boîte. Heureusement, on a été stoppé et bien conseillé.

" Vous allez vraiment faire tout ça ? 😂 C'est trop large, soyez plus précis"

"C'est encore beaucoup trop large, soyez plus précis"

"C'est encore trop large, choisissez qu'un seul sujet !"

MERCI Guillaume !

On a donc attaqué un marché de niche, la création de site internet sur Webflow.

Digidop est devenue une agence Webflow.

Voici les 4 raisons qui ont motivé le choix de la spécialisation.

1. Devenir vraiment expert

Car oui... le "c'est facile, c'est no-code" est faux. Les outils no-codes sont complets et donc complexes. Pour vraiment devenir expert d'un outil, il faut du temps et de la pratique et c'est loin d'être simple.

Afin de devenir vraiment expert d'un outil nous avons donc décidé de concentrer 100% de nos efforts sur un seul outil de création de site et de choisir : webflow.

Webflow est un outil puissant pour créer des sites web sur_mesure et adapté au mobile (vitrine, e-commerce). Mais pour l'utiliser de la meilleure façon, il est nécessaire de comprendre le code HTML et CSS et le SEO par exemple.

2. Développer une stratégie verticale autour d'un service (site web)

Maîtriser à 360° les enjeux d'une refonte de site web et de l'intégration d'un outil no-code comme Webflow dans une entreprise demande de l'expérience autour des applications métiers de cet outil nocode. En se spécialisant au début, nous sommes maintenant capables d'assurer une prestation à 360°. Allant de l'atelier "design sprint" à la formation des futurs utilisateurs de l'outil :

  • Ajout de nouveau contenu (article de blog, développement de nouvelles pages)
  • Bonnes pratiques SEO
  • Proposer un accompagnement annuel

3. Créer plus , plus rapidement

1% meilleur à chaque fois, nous créons et développons de mieux en mieux et de plus en plus rapidement grâce à l'amélioration de nos processus à chaque nouveau projet.

4. Simplifier la relation équipe et client

A force de répéter les projets similaires, nous mettons en place une méthodologie interne qui simplifie tout. Et donc contribue positivement à la satisfaction de nos clients, mais aussi au bien-être des membres de l'équipe. Ils savent exactement comment va se dérouler le projet et le maîtrise au minimum à 95%.

Les 5% restants ne seront donc pas appréhendé, mais une belle occasion d'apprendre et de progresser !

Utiliser des outils no-code dans nos projets

Aujourd'hui, nous "maitrisons" quand même plusieurs outils no-code. Mais loin de l'intégralité de leurs fonctionnalités. Nous nous sommes spécialisés dans les synergies de ces outils autour de Webflow. Des exemples ?

  • Make/integromat : automatiser vos formulaires web vers votre CRM
  • Figma : créer une maquette UX/UI pour votre prochain site Webflow
  • Hubspot : intégration hubspot à votre site weblow
  • Airtable : créer une plateforme RH automatisée avec votre site Webflow
  • Etc...

Cela nous permet de maîtriser les projets Webflow à 360°, mais de ne pas sortir de notre spé produit.

Devenir une agence webflow : conclusion

Devenir une agence spécialisée sur l'outil de création de site internet Webflow nous à permit de :

  • Devenir une référence sur notre marché (expertise qui nous donne un avantage concurrentiel)
  • Améliorer notre productivité (temps de développement)
  • Vendre des solutions plus complexes et donc plus cher
  • Mettre en place des process internes qui facilite le déroulement des projets
  • Être sûr de pouvoir répondre à 200% aux attentes et besoins de nos clients (et donc avoir un taux de satisfaction de 100%)

Notre objectif ? Devenir LA référence Webflow, en France. avec la meilleure satisfaction client. Faire appel à Digidop est synonyme de s'offrir un :

  • Accompagnement personnalisé
  • Développement d'un site internet "pixel perfect" aux meilleures pratiques SEO
  • Impact business avec un super ROI
projet Flomodia by Digidop
projet Coudac by Digidop
projet Heka by Digidopprojet Flaw by Digidopprojet Morfo by Digidop