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La checklist pour optimiser ses publications sur les réseaux sociaux

Publié le 
2/1/2023
Modifié le 
27/3/2023
Temps de lecture : 5 min
Checklist publication Réseaux sociaux
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L'équipe Digidop

Agence Web

LinkedIn, Instagram, Youtube, TikTok, quelle sont les stratégies à adopter sur les réseaux sociaux ? Checklist pour optimiser vos publications.

Points clés à retenir

Digidop a pour objectif de créer une communauté (la DigiCommu !) via les réseaux sociaux. On utilise les réseaux tous les jours pour faire parler de nous et de notre activité.

Venez donc découvrir les différentes stratégies à mettre en place sur les social média et ainsi devenir le roi de la com' sur les réseaux sociaux !

LinkedIn : le réseau des professionnels

LinkedIn, c’est 17 millions de visiteurs actifs par mois en France. 

Ce réseau vous permet de communiquer sur votre vie professionnelle, vos expériences en entreprises et d'échanger avec des personnes de votre secteur d’activité. 

Quel est la stratégie de contenu sur LinkedIn ?

Communiquer sur les différents événements auxquels vous participez (salons, séminaires, webinaires …). Cela montrera aux autres votre motivation et l'intérêt que vous portez pour votre secteur d'activité.

Vous pouvez proposer du contenu motivant et instructif en aidant les internautes et ainsi booster votre image !

Il est essentiel d’utiliser les différents outils que propose LinkedIn (sondage, carrousel, photos, vidéos …) et de diversifier les sujets. Vous trouverez plus facilement chaussure à votre pied :)

Checklist d'un post LinkedIn :

  • 3 à 5 hashtags par publication (en lien avec votre contenu)
  • publier du lundi au vendredi, de 8h à 10h ou de 17h à 18h (à tester également selon votre réseau)
  • contenu régulier, 3 à 4 publications par semaine
  • accorder beaucoup d'importance à l'accroche de votre post (si elle n'est pas satisfaisante, les personnes ne s'intéresseront pas à la suite pour les post assez conséquent)
  • identifier des personnes ou des entreprises (en lien avec le contenu de votre post bien sur :) )

Instagram : le réseau de la photo

Instagram, c’est 32 millions de visiteurs actifs par mois en France. 

Ce réseau s’est démocratisé et permet aujourd’hui de proposer différents types de contenu. Cependant il reste le réseau utilisé pour publier ses plus belles photos. 

Quel est la stratégie de contenu sur Instagram ?

Avec Instagram, vous pouvez créer une vraie communauté active.

Mettez en valeur votre activité et vos atouts. Montrez à votre communauté vos talents et vos inspirations !

L’un des points essentiels sur Instagram est votre feed (page d’accueil, votre profil). Ce dernier doit avoir un bon visuel, cela attirera les internautes.

Proposez leurs des photos de qualité. Même si le contenu sur Instagram s’est diversifié, la photo en reste l'objet principal. Il est donc important de proposer des photos de qualité, bien travaillées.

N'hésitez pas à créer des stories à la une sur votre feed Instagram, avec différents thèmes. Les nouveaux venu pourront ainsi admirer votre travail et votre expertise.

Checklist d'un post Instagram :

  • hashtags pertinents (pas plus de 10 par publications)
  • publier le lundi et le jeudi, de 7h à 9h ou de 17h à 18h
  • régularité d'un post par semaines + stories régulières (montrez votre présence !)
  • interaction avec la communauté (sondages et questions en stories, réponses aux commentaires des publications --> donnez de l'importance à votre communauté !)
  • mettre en avant ses expériences clients (montrer vos capacités à votre communauté)

YouTube : le réseau d'hébergement de vidéos

On notera que 62% des entreprises utilisent YouTube pour publier des vidéos.  

Ce réseau vous permettra de proposer le contenu adapté à votre offre et aux idées que vous souhaitez véhiculer. C’est une plateforme libre où vous pouvez proposer les vidéos que vous souhaitez.  

Quel est la stratégie de contenu sur YouTube ?

Le point clé pour créer une communauté active sur YouTube sera la régularité. Proposez du contenu régulier, le même jour, à la même heure, permettra de fixer un RDV dans l’esprit de l’internaute.

Organisez vos vidéos au sein de différentes playlists sur votre chaîne afin que les internautes puissent trouver une certaine structure de vos vidéos et ainsi ne pas être perdu si vous publiez de nombreuses vidéos :)

N’hésitez pas à lire notre article “3 conseils pour optimiser votre SEO sur YouTube” pour du contenu encore plus quali !   

Partagez votre chaîne et vos vidéos YouTube sur d’autres réseaux, les gens ne sont pas forcément tenu informés du contenu que vous produisez sur la plateforme.

Checklist d'un post YouTube :

  • régularité de publication (adapté à vos objectifs et au contenu que vous proposez)
  • du lundi au vendredi, de 14h à 16h
  • accorder de l'importance à la qualité de vos vidéos (montage, qualité visuelle …)
  • pertinence des titres, de la description, des tags (et oui il n'y a pas que la vidéo qui compte !)

TikTok : le réseau moderne

En moyenne, c’est 9 ouvertures de l’application par jour pour les utilisateurs. 

Ce réseau propose un nouveau format, ce qui amène à proposer du contenu inédit.

Quel est la stratégie de contenu sur TikTok ?

TikTok vous permettra de proposer du contenu totalement décalé et ainsi vous sortir du cadre professionnel. Sortez du cadre “pro” et proposez du contenu “Lifestyle” sur votre façon de travailler, vos journées de travail … Le ridicule ne tue pas, alors faites vous plaisir :)

TikTok est la plateforme qui vous permettra de vous rapprocher de votre communauté et de créer plus de proximité avec ceux qui vous suivent. 

Checklist d'un post TikTok :

  • hashtags pertinents (pas plus de 8)
  • du lundi au vendredi, après 17h
  • lancer des challenges (laissez parler votre inspiration et votre créativité !)
  • utiliser les les musiques et les mots clés en tendances
  • montrer les coulisses (de votre entreprise, vos journées … Les gens sont très curieux !)

Vous avez toutes les Tips pour devenir un vrai créateur de contenu sur les réseaux sociaux alors lancez vous !

Vous pouvez découvrir comment nous, Digidop, utilisons les réseaux sociaux avec notre Autopsie de la stratégie social média de Digidop !

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