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Comment Auguste Patrimoine a augmenté son trafic organique (SEO) de 925 % en 12 mois

Publié le 
18/7/2024
Modifié le 
18/7/2024
Temps de lecture : 5 min
Graphique illustrant une hausse de trafic SEO sur la Google Search Console
Écrit par
Florian Bodelot avec un T-shirt Digidop

Florian Bodelot

Co-fondateur

Insatisfait des résultats de leur précédent site internet, le groupe Avant-Garde souhaitait profiter d'une restructuration pour migrer vers une nouvelle technologie et miser sur Webflow et le SEO.

Points clés à retenir

Fin 2022, le groupe Avant Garde décide de changer de stratégie pour sa filiale spécialisée en Gestion de Patrimoine et pivote d'un positionnement produit (SaaS) à une entreprise de service. C'est à ce même moment que l'équipe dirigeante —sur le constat des mauvaises performances SEO de leur ancien site— souhaitait explorer une nouvelle solution technique, optimisée pour le référencement naturel.

Le SEO, un enjeu stratégique sur le moyen et long terme

Au cours des cinq dernières années, les coûts d'acquisition digitaux n'ont cessé d'augmenter :

  • Les coûts par clic (CPC) sur Google Ads ont augmenté en moyenne de 35%.
  • Les coûts d'acquisition sur les réseaux sociaux ont connu une hausse significative, avec des augmentations de 60 % pour le référencement payant. (Source Avanci).

Des augmentations qui poussent les entreprises à diversifier leurs sources d'acquisitions digitales et positionnent le SEO (Search Engine Optimization, ou référencement naturel) comme l'un des leviers les plus rentables à moyen et long terme.

Pour reprendre la définition de l'agence SEO Eskimoz : "Le référencement naturel, aussi appelé SEO (pour Search Engine Optimization, ou « optimisation pour les moteurs de recherche en français) est une méthodologie qui vise à améliorer le positionnement des pages web dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo !"

Une bonne stratégie SEO permet aux entreprises d'attirer un trafic qualifié sans dépendre uniquement des publicités payantes comme le SEA. Et bien que le SEO nécessite un investissement initial, (en temps et en technique) il offre une source d'acquisition fiable et rentable une fois mis en place.

Qui est Auguste Patrimoine ?

Header du site Auguste Patrimoine avec le louvre en arrière plan

Auguste Patrimoine, filiale du Groupe Avant Garde, est une société spécialisée dans la gestion de patrimoine et les conseils financiers. Basé à Paris, le groupe offre une gamme complète de services visant à optimiser et sécuriser le patrimoine de ses clients. Ces services incluent l'optimisation fiscale et successorale, les placements financiers, les produits structurés, l'assurance vie, les investissements immobiliers, etc.

Avant de nous contacter, la filiale du groupe avait un positionnement produit, sous le nom de Visionnr. Visionnr était une application SaaS permettant d'investir sur différents produits et suivre ses performances via une plateforme unique. Puis, fin 2022, le groupe a décidé de pivoter et de transformer cette filiale en une entreprise de conseils, en misant sur une stratégie d'acquisition inbound.

Leurs besoins et recherche de solutions

Pour accompagner le lancement de cette nouvelle offre avec un tout nouveau positionnement, le groupe Avant Garde avait besoin de créer une nouvelle marque de 0 et souhaitait miser sur le SEO comme source d'acquisition principale. Insatisfait des résultats de leurs précédent site —et application— réalisés sur Bubble, le groupe Avant-Garde souhaitait profiter de cette restructuration pour migrer vers une technologie optimisée pour le SEO et scalable. Le nouveau site vitrine de l'entreprise sera développé avec Webflow.

Webflow, l'outil parfait pour la situation

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités —personnalisation dans le design, performance de chargement, création de contenu via CMS et optimisation SEO— Webflow était l'outil idéal pour répondre aux besoins du groupe. Benjamin Le Maître, Directeur Général du groupe, a donc initié la recherche d'une agence Webflow spécialisée sur le SEO capable de les accompagner dans ce projet.

Après plusieurs échanges, Benjamin et ses associés ont décidé de nous confier la mission de créer leur nouvelle marque, lui concevoir une stratégie web réaliste axée sur le SEO et assurer son déploiement avec Webflow.

C'est ainsi que la collaboration entre Digidop et Avant Garde a débuté.

De 0 à 1 : Comment avons-nous imaginé et déployé la stratégie Web d'Auguste ?

Comme pour chacun de nos projets, les premières étapes reposaient sur des ateliers de co-conception avec les équipes du groupe. Ces sessions collaboratives ont permis à nos équipes de comprendre le positionnement de l'entreprise, son marché, et leurs besoins. Cet échange d'informations est indispensable à notre accompagnement. Il nous permet de réaligner les différentes parties du projet sur les objectifs et définir une feuille de route.

Pour rappel, les objectifs de cette collaboration étaient :

  • Créer une marque rassurante
  • Avoir un site optimisé pour le référencement SEO
  • Concevoir un développement évolutif en priorisant l'utilisation du CMS et de composants

Et voici comment nous avons, étape par étape, pensé et déployé une stratégie répondant à ces objectifs.

  1. Création d'une identité de marque : nous avons débuté par la conception d'une identité visuelle cohérente pour Auguste Patrimoine et son positionnement sur le marché concurrentiel de la gestion de patrimoine. Cela comprenait la conception d’un logo distinctif et d’une charte graphique suivant les codes de l'industrie.
    Une attention particulière a été donnée à la concurrence la concurrence SEO lors du choix du nom, afin de garantir une présence unique et facilement identifiable sur les moteurs de recherche.
  2. Conception d’un sitemap et architecture web : nous avons conceptualisé sur Figma une architecture de site optimisée pour le SEO. Celle-ci comprend des pages de réassurance ainsi que de nombreuses pages dynamiques, avec pour objectif de cibler des requêtes SEO spécifiques via la création de nouvelles landing pages.
  3. WebDesign (CMS First) et librairie de composants : l'ensemble de l'image de marque créée et imaginée a ensuite été appliqué sur une maquette Figma lors du webdesign du site. Celui-ci devait répondre aux enjeux de réassurance et de scalabilité, avec de nombreuses pages dynamiques, des composants modulables, et des layouts permettant d'ajouter d'importantes zones de textes.
  4. Développement Webflow : le développement s'est déroulé en deux parties. Dans un premier temps, nous avons créé l'ensemble de l'architecture de collection CMS afin de valider les logiques imaginées. Ensuite, nous avons développé le front-end des pages statiques.
  5. Formation des équipes d'Avant Garde : plusieurs sessions de formation sur les meilleures pratiques SEO et la gestion de contenu via le CMS de Webflow ont été organisées avec les équipes du client. L'objectif était de s'assurer que les équipes seraient autonomes dans l'utilisation de Webflow.

L'un des défis les plus importants de ce projet était qu'en partant de zéro, le site n'avait aucun contenu ni autorité aux yeux des moteurs de recherche de Google. Nous avons donc mis en place des outils permettant aux équipes du groupe de se concentrer sur l'édition et le remplissage du CMS rapidement pour, dès la première mise en ligne, avoir de nombreux contenus publiés. Une première publication solide nous a permis de rapidement crédibiliser le nouveau nom de domaine.

Les équipes se sont ensuite occupées de faire vivre le site dans les semaines suivant la publication officielle pour obtenir rapidement des premiers résultats SEO.

1 an après, les résultats de notre collaboration

Quelques chiffres et informations pour illustrer les résultats du site Auguste Patrimoine, en moins de 16 mois.

Résultat recherche Google Cabinet de Gestion de Patrimoine

Les chiffres et performances SEO d'Auguste Patrimoine sur Google

  • 1ère position SEO sur : Cabinet gestion de patrimoine Paris [mot-clé stratégique]
  • 2snd position SEO sur : Cabinet gestion de patrimoine [mot-clé stratégique]
  • 1ère position SEO : Gestion de patrimoine Paris [mot-clé stratégique]
  • De 0 à 317 clics par jour en moins de 16 mois
  • Domain Authority : 0 à 23 (1,2k backlinks)
Graphique Google Search Console en forte croissance

Découvrir le partage d'expérience de Benjamin Le Maître et l'étude de cas complète dans notre portfolio →

Ressources complémentaires sur Webflow, le SEO et d'autres success story

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projet Heka by Digidopprojet Flaw by Digidopprojet Morfo by Digidop