Badge Webflow Award Winner 2023

Retour d'expérience sur la NoCode Summit 2022

Publié le 
30/9/2022
Modifié le 
23/3/2023
Temps de lecture : 5 min
Mosaïque de photos de l'événements Nocode Summit 2022 avec logo et power jaune Digidop
Écrit par
Thomas Labonne avec un T-shirt Digidop

Thomas Labonne

Co-fondateur

La NoCode Summit 2022, on y était ! Voici notre retour d'expérience sur ce premier événement no-code à Paris.

Points clés à retenir

La Digiteam a participé à la NoCode Summit 2022 en présentiel et en remote, voici notre retour d'expérience sur cet événement !

Qu'est-ce que la NoCodeSummit ?

Un événement Français qui regroupe des acteurs nocode du monde entier !

L'objectif ? Échanger, aborder les enjeux du nocode, découvrir des outils, des business models, être à l'actu de toutes les prochaines sorties et bien sûr se faire plaisir !

Cette première édition s'est déroulée à Paris et a regroupé près de 1000 personnes sur 2 jours (présentiel + distanciel). Vous y trouviez de nombreux acteurs du monde entier comme Make, Bubble, Softr, Weglot, Glide, ncScale, Appfarm, weweb, bien sur Digidop (en visiteur pour échanger 😊)  etc.

En savoir plus sur la NoCode Summit 2022

Un debrief sur ce qui s'est passé

1. Des opinions diverses et variées

"Nocode gives people superpower"
"Democratize, empowering, increasing"
"Become a maker than a viewer"

Quelques unes des phrases qui ont introduit l'ouverture de cette 1ere édition de la nocode summit. Les avis sur le nocode étaient nombreux, mais d'une manière générale assez enthousiastes, prudents, et pragmatiques.

Pour résumer les principales thématiques des échanges que j'ai pu avoir et talks auxquels j'ai participé :

1.1 Enjeux des données

Ce n'est pas nouveau, les données sont partout et les outils pour les gérer se multiplient. L'enjeux des fonctionnalités nocode se portent sur le fait de simplifier leur stockage, leur gestion, leur mise en forme, leur réutilisation et l'interconnexion entre les apps.

1.2 Omniprésence des webapps

De nombreux acteurs, outils comme agences, liés au monde des web apps étaient présents à cette première édition. Très impressionné par la puissance de certains outils comme Appfarm, doté d'un système de logique et de connexion API très poussé, et d'une interface Layout à la Webflow qui m'a fait sourire.

1.3 Interconnexion entre les outils

Make, un des plus gros acteurs de l'intégration d'outils via des workflows nocode était présent pour défendre ce sujet. Mais cet enjeu se retrouve également dans les dernières fonctionnalités de beaucoup d'outils nocode : créer des automatisations, connecter des outils, gérer des flux de données, déclencher des actions, etc.

1.4 Enjeux sur la sécurité

Les outils nocode sont (pour la plupart) bel et bien sécurisés, mais attention aux mauvaises pratiques qui peuvent créer des failles ! L'exemple sur lequel j'ai eu l'occasion d'échanger est celui de Softr. Un outil extrêmement efficace pour transformer des bases de données Airtable en véritables dashboards, sites web ou applications web.

Le problème : lorsque vous connectez une base Airtable à Softr de sorte à ne faire ressortir que certaines colones sur votre interface web... toutes les colonnes sont bien visibles lorsque l'on inspect la page !

Une best practice est donc de ne jamais connecter votre data source mais uniquement une vue Airtable préalablement filtrée. Bref, l'apprentissage du nocode et des bonnes pratiques est un vrai sujet !

1.5 Maîtrise du nocode

"nocodeur est un métier"

Et comme pour tout métier cela passe par de l'apprentissage, de l'expérience, de la connaissance.  avant tout par de la formation. Nous avons pu échanger de cet aspect avec plusieurs acteurs de la formation nocode comme Alegria Academy, Contournement, Shubham, et également défendre notre point de vue avec le lancement récent de la Digidop Académie.

1.6 Le nocode des avis partagés

D'un côté le nocode est perçu comme un gain de temps, de productivité, une courbe d'apprentissage rapide, rentable sur le long terme, agile, inclusif, .... etc. Et de l'autre également des avis plus prudents avec un besoin d'apprentissage, une multiplicité des acteurs qui complexifie le choix de sa "stack", difficulté pour mettre à l'échelle son business en 100% nocode, besoin de process, etc.

2. Des retours d'expériences

2.1 Dilemme du "Buy or build" avec Qonto

  • Contexte : La fintech Qonto souhaitait intégrer son outil à Slack afin de permettre à ses utilisateurs de recevoir des notifications selon les mouvements de leurs comptes. Ils ont dans un premier temps choisi de développer eux même cette intégration (méthode build), en connectant leur API à celle de Slack.
  • Résultat : 3 mois à temps pleins pour les développeurs Qonto, et une solution peu agile qui spam de notifications les utilisateurs, sans avoir de possibilité de filtrage etc. Bref, beaucoup de travail sur quelque chose qui sort de leur "outil métier" et qui ne reçoit pas de bons retours utilisateurs.
  • Rebondir avec le nocode : Qonto s'est finalement tourné vers des solutions nocode expertes de l'intégration d'outils, Zapier et Make, pour construire une solution bien plus agile, qu'ils pourront connecter non pas à un mais à des dizaines d'outils différents.

2.2 Gérer un projet nocode de bout en bout

Échange notamment avec la société Re-Build, sur

  • Importance de cadrer les besoins client et la structure du projet : "master your process, split and prioritised"
  • Suivre, relancer, booster le client durant toute la prestation
  • S'adapter selon la maturité digitale de son interlocuteur
  • Récupérer des feedbacks
  • Clôturer un projet ... qui bien sûr pourrait être challengé à l'infini

2.3 Nocode à plusieurs facettes

Conférence Zetoolbox pour présenter les avantages et utilisations du nocode sur plusieurs spectres de l'entreprise.

  • Knowledge management
  • Project management
  • HR
  • etc.

3. Des présentations outils

  • Appfarm : impressionnant live build d'une interface de réservation de pizzas (😍) avec système de paiements, flux de données, automatisations, espace membre. Le tout en 45min !
  • Glide : découverte des fonctionnalités avec un live build de la société Datapix. Ils ont fait d'une simple base Airtable un véritable outil métier utilisable en mode App et en interface web.
  • ncScale : sécuriser sa stack nocode notamment grâce à un système de notifications intelligentes.
  • Weglot : notre outil préféré pour traduire votre site web en n'importe quelle langue 🤩
  • et bien d'autres ...

4. Des business models qui s'entremêlent

Entre Outils nocode, Freelance, Agences, "Académies", etc. cet événement a révélé la symbiose qui s'est créée au sein du nocode. D'un côté les outils font la course aux fonctionnalités à coup de levées de fonds, et de l'autre les agences et freelances s'en servent pour les rendre accessibles à tous (aider les entreprises à créer une stack, mettre en place des process, les consolider, les pérenniser et bien sûr former).

La nocode summit en images

photo d'un auditorium avec grand écran, sièges et présentateurs
Auditorium
photo de salles avec personnes assises et présentateurs
Salles des conférences
photo du lieux nocode summit et de merieux et thomas de digidop
Digiteam sur place (Mérieux et Thomas)

Les points positifs

Des talks intéressants et variés

Entre retours d'expériences, présentations d'outils, "confrontations" sur des thématiques diverses, la nocode summit a su nous proposer des formats variés pour mieux appréhender tous ces nouveaux enjeux.

De belles rencontres de bons échanges

Partenaires, concurrents, Français, Norvégiens, Allemands, Anglais, etc. Tous réunis autour d'un point en commun, le nocode ! De quoi nous occuper durant ces deux jours.

Un event de bout en bout

Conférence en journée, cocktail et musique en soirée. Deux journées bien remplies pour ce premier événement nocode à Paris.

A améliorer pour les prochaines éditions

De grands absents à l'appel !

On a beaucoup parlé d'eux mais ils n'y étaient pas : Webflow (A nous de vous faire venir à Paris ;) ), Figma, Airtable, Notion, Zapier et bien d'autres ... Difficile de regrouper tout le monde pour une première édition, mais on espère les retrouver l'année prochaine !

Des sujets plus diversifiés

Nous n'avons pas pu faire tous les talks, mais d'une manière générale j'ai eu l'impression que les sujets étaient très orientés business. Un peu plus de nocode pour les les enjeux internes (équipes, process, RH, etc.) la prochaine fois ? 

Aussi, aucun débats autour des outils nocode liés au SEO ! Ils sont pourtant nombreux entre outils de copywriting, AI, outils reporting, etc. Dokey, 1.fr, Peppertype, où étiez-vous ? 

L'event victime de son succès sur la première journée ?

Des salles qui débordent, la wifi en pause café une bonne partie de la première journée (difficile pour un événement tech : présentations d'outils, live build, etc.), bref quelques aléas de l'événementiel.

Un pass remote avec accès limité

Nous avons souhaité tester les deux expériences, et le pass à distance ne permettait malheureusement pas d'accéder à tous les talks... Il faudra donc se contenter des rediffusions !

projet Flomodia by Digidop
projet Coudac by Digidop
projet Heka by Digidopprojet Flaw by Digidopprojet Morfo by Digidop