Sur la base de l'analyse de datas et de notre expérience dans l'industrie du web, découvrez notre analyse et notre opinion sur Webflow.
Webflow n'est pas un outil No-Code. C'est bien plus que ça.
Fondé il y a plus de 10 ans maintenant, en 2013, l'outil de création de site web responsive à l'interface visuelle, a depuis, bien évolué. Et contrairement au courant populaire, hérité de son marketing de "l'époque", Webflow n'est aujourd'hui plus un outil no-code.
Dans l'article d'aujourd'hui je vais :
- Présenter Webflow : l'outil de développement web Low-Code et No-Code
- Analyser les 3 grands cycles de la stratégie marketing de l'entreprise
- Partager mon analyse et mon avis sur les récents choix de positionnement de l'outil
L'ensemble de cette publication est basée sur des données extraites d'interviews de +500 SMBs, de statistiques sur l'utilisation de différents types de technologies sur le web, et de notre expérience dans l'industrie du web.
Introduction
Avant de commencer, je vais rapidement nous présenter.
Nous sommes Digidop, une agence web spécialisée sur Webflow. Nous conseillons et accompagnons les entreprises de toutes tailles du design au développement de leur site internet.
En parallèle, nous avons développé un média francophone où nous documentons, formons et conseillons une communauté en pleine croissance.
Pionnier sur le marché francophone, notre travail est reconnu à l'international par de nombreuses distinctions : Award de Webflow Professional Partner '23, Ambassadeur français du Framework Client-First, Webflow Global Leader, et bien d'autres.
Sur ces 3 dernières années, nous avons accompagné +100 entreprises, de maturités digitales différentes dans leurs transition vers la plateforme Webflow.
Et aujourd'hui, je vais vous expliquer pourquoi, Webflow n'est pas qu'un "simple" outil no-code.
1. Webflow : Une plateforme de développement web complète
En réalité, Webflow est bien plus qu'un outil no-code. Webflow est une plateforme de développement web collaborative et visuelle avec plusieurs options d'utilisations. C'est un outil "tout-en-un" décomposé en trois modes :
- Le mode low-code : Développement from scratch et intégration de custom code personnalisé,
- Le mode no-code : Création depuis des librairies de composants en glissé/déposé et développement d'interaction "JavaScript" visuellement,
- Un mode éditeur : Interface d'édition pour réaliser des modifications (textes/images) sans aucun risques ou bien faire évoluer le quotidien du site internet via le CMS,
Cette combinaison permet à l'outil de répondre à des besoins de profils différents, au sein d'une même organisation.
1.1 La plateforme de développement Low-Code
Depuis le mode Designer de Webflow vous pouvez développer depuis une seule et même interface visuelle, le front-end de votre site web (site vitrine, site e-commerce) ou bien même d'une application web en combinant :
- HTML et CSS "from scratch"
- L'ajout de Custom Code
- Une Option E-Commerce et Membership intégrée
Le tout, avec les meilleures pratiques web.
- L'accès à l'ensemble des balisages SEO (Lire le guide Complet du SEO avec Webflow)
- Accessibilité : Sémantique HTML et balisage Alt text,
- Génération de sitemap automatique
Mais ce n'est pas tout. Car Webflow dispose aussi d'un CMS (comme WordPress ou bien Drupal), qui vous permet de connecter l'ensemble du design et des éléments de votre Front-End, à de la donnée dynamiquement sourcées dans un "back-end". Et ça, sans avoir besoin de connecter un CMS headless via API.
1.2 L'interface d'édition et le mode "No-Code"
L'interface d'édition permet aux équipes de procéder facilement et sans aucun risque à :
- La modification de contenu existants,
- L'édition de contenu dynamique via le CMS
Et Webflow dispose aussi d'un mode "no-code", qui permet au équipes (marketing par exemple) de rapidement faire évoluer le site dans :
- L'ajout de nouvelles pages
- L'utilisation de composant pour créer à partir de "Bloc"
- L'utilisation de JavaScript visuellement (Animations et interactions)
- Localization par pays et traduction multilingue de votre site web
Le tout, sans aucun risque de "casser" quoi que ce soit.
1.3 Deux besoins différents : faites l'expérience !
Vous en doutez ? Je vous invite à essayer de reproduire cette expérience simple, que j'ai déjà eu l'occasion de vivre plusieurs fois.
Pour l'expérience nous appellerons l'interface Designer le produit A et le mode Editeur le produit B.
Essayer de "vendre" Webflow comme une solution à deux persona différents :
- Développeur Front-End
- Responsable marketing et communication d'une entreprise sans connaissance en code
Le persona 1 comprendra directement les avantages opérationnels - techniques - du produit A, et vous passerez plus de temps à lui présenter ce produit que le B, qu'il survole rapidement et balayera comprenant que cette partie sera réservée à l'équipe marketing.
Le persona 2 sera plus "effrayé" qu'admiratif du produit A. Par contre, il sera beaucoup plus sensible au produit B, et enthousiaste à l'idée de pouvoir alimenter son site de nouveau contenu, page, ou bien mettre à jour le contenu existant facilement et en autonomie.
L'outil répond à deux enjeux, différents, dans une même entreprise.
1.4 Le tout sans avoir à se soucier du côté "technique".
- Des normes de Sécurités irréprochables (Lire la documentation sur la sécurité mise en place sur la plateforme ↗)
- Un hébergement intégré dont les performances parle pour lui. (Lire la documentation sur l'hosting avec Webflow ↗)
1.5 Un produit pour développeur et équipes marketing
"81% des responsables marketing déclarent se sentir limités par les développeurs ou d'autres équipes." (Source : The 2024 State of the Website)
Une vie à deux, sans aucun compromis nécessaire ? La promesse peut paraître belle et pourtant. En alliant les fonctionnalités de ces deux interfaces, une fois intégrée dans une entreprise, Webflow devient la plateforme collaborative permettant d'avoir :
- Des sites au design complètement personnalisables,
- Un codes propre,
- Aucun problème de sécurités (infrastructure solide géré par Webflow)
- Une autonomie dans l'évolution pour les équipes marketings
- Un développement plus rapide (et donc une réduction des charges lié au coût de développement pour les entreprises)
Mais alors, si Webflow n'est pas un simple outil NoCode, pourquoi tout le monde parle de Webflow comme un outil pour créer des sites en no-code ?
2. Une masterclass de marketing réalisée par la Startup
Remontons un peu son histoire....
Webflow est une startup Californienne fondée par Bryant Chou, Sergie Magdalin et Vlad Magdalin. Soutenu depuis toujours par Y Combinator (Batch S13), Accel, Silversmith et d'autres investisseurs de renom Webflow vient tout juste de fêter ses 10 ans. Et depuis le lancement de sa MVP (Bêta) en 2013, la stratégie marketing/produit de la startup est tout simplement...parfaite.
2.1 Les premières années - Outil avec peu de fonctionnalité (de 0 à 5 ans)
Dans sa première version, Webflow n'était à l'époque "qu'un simple page builder" sans CMS. L'outil permettait uniquement la création de landing pages via un système de glissé-déposé de blocs . Et c'est à ce moment là que le positionnement no-code, à joué le rôle d'accélérateur pour la firme.
Car la promesse de pouvoir facilement et rapidement créer un site de qualité, sans avoir de connaissance en code leur a permis de :
- Obtenir des premiers users,
- Tester leur produit à échelle réelle,
- Obtenir des uses cases`
Et parallèlement, l'outil à su développer en même temps une :
- Académie pour former sur son outil
- Développer une communauté
Ce qui a permis de créer un écosystème complet (professionnels, champions, ambassadeurs, outils tiers, etc..)
Et le tout, en faisant rentrer du cash ! Alors que pour la plupart des entreprises, cette "phase" de vie n'est souvent que consommatrice de liquidité.
2.2 L'entre-deux (de 5 à 10 ans)
Puis de 2017 à 2022, une phase de transition où l'outil s'est retrouvée dans une position d'entre deux avec :
- La sortie de nombreuses fonctionnalités et d'innovations rend l'outil de plus en plus complex pour les débutants,
- La No-code Conf qui devient la Webflow Conf,
- Un positionnement ambiguë et une comparaison sans lieu d'être avec Framer
Alors il était temps de trancher.
2.3 Le futur de la création de site web : (10 ans et +)
5 Octobre 2023, lors de l'annuelle Webflow Conférence, Webflow se repositionne clairement.
Illustré notamment par un rebranding, Webflow assume officiellement son positionnement d'outil de développement web professionnel. La "Startup" se détache petit à petit de l'étiquette no-code et assume fièrement la mise en avant des fonctionnalités avancées du produit. (HTML & CSS, JavaScript, API, 3D,...)
Un changement qui se ressent aussi sur le C-Level : Nouveau leadership
MAIS, sans ne jamais oublié la collaboration Marketing & Tech' Un outil LowCode +NoCode
Car bien que l'outil parle maintenant aux développeurs, il est important de faciliter le travail et la gestion du site par les équipes marketings. Webflow a donc (aussi) annoncé les Webflow apps, un système comparable à l'Apple Store qui permet d'intégrer nativement des outils tiers tels que Hubspot, TypeForm ou bien UnSplash facilement à votre site.
Mais alors, bien qu'il soit compliqué de prévoir le futur, car la tech évolue vite (IA, Outils, utilisations, etc...) que penser de ce choix stratégique ? Les équipes de Webflow ont-il prit la bonne décision au risque de perdre la "vague no-code" ?
3. Mon analyse et avis sur la stratégie de Webflow en 2024
Dans cette dernière partie, je vais prendre le temps de vous partager mon avis sur les derniers choix de Webflow. Ma réflexion est basée sur l'analyse des chiffres de :
- D’interviews avec plus de 500 entreprises,
- De statistiques sur les différentes technologies web,
- Et de notre expérience dans l'industrie
3.1 Le constat par les chiffres
Les chiffres les plus marquants de ces deux rapports :
- $547,168, Estimation des dépenses en logiciels liés au site web au cours de l'année écoulée (par entreprise)
- $1,091,152 Estimation des dépenses en personnel chargé du développement et du design du site web au cours de l'année écoulée. (par entreprise)
- 91% déclarent que leur équipe de marketing pourrait mieux collaborer avec les équipes techniques.
- 35% Environ un tiers des entreprises ont besoin de deux semaines ou plus pour effectuer des modifications, même simples comme de l'édition de texte.
- Sites sans CMS (codés en dur) : de 43.1% à 31.6% (-26,6%) de 2020 à 2023
- 2% Travaille avec des développeurs web externes (agences/freelance). 77% ont des développeurs internes dédiés à leurs site web - c'est l'unique objectif de leur rôle, et les 21% restants ont des développeurs internes qui consacrent une partie de leur temps au site web.
Mais alors... on pourrait se dire qu'à ce prix là, et dans ces conditions, au moins on est certain de la sécurité de son site ? ET bah... NON!
"55% pensent que leur site web actuel est à la fois fragile et susceptible de se casser."
Des chiffres qui parlent pour eux, et soulignent deux opportunités de marché importantes.
3.2 Le repositionnement stratégique de Webflow
Bien qu'il soit parfois critiqué, le choix de Webflow d'accélérer sur le marché des développeurs internes aux entreprises est une excellente nouvelle.
Car au vu des coûts importants chaque année supportés par les entreprises pour la gestion de leur site web (avec une moyenne de +1,5M$ par an) - souvent pour des performances décevantes - c'est un marché bien plus valorisé où Webflow se retrouve être extrêmement compétitif. Et il est donc clair que TOUT l’écosystème bénéficiera bientôt de la vision et de la stratégie de Webflow.
Les chiffres sur lesquels une intégration de Webflow impacteront :
- → Plan Webflow enterprise : entre 20k et 100k/an pour une solution "tout-en-un" vs une moyenne de 500K
- → Réduction des charges de personnels liés aux développements grâce à Webflow (aujourd'hui à 1M/an)
Et moins cher, ne veut pas dire moins bien car...
"50% des équipes marketing qui ont mis en place des outils no-code ou low-code constatent déjà une amélioration de leurs performances."
→ Amélioration de la collaboration et donc de performance Globale de l'entreprise
Et en plus...
Les agences et freelances n'y sont que très peu actifs. Avec seulement 2% de grandes entreprises sollicitant des services externes, il y a définitivement un coup à jouer, pour nous, professionnels du web.
3.3 Comment les agences et freelances peuvent en profiter ?
Webflow est déjà bien implanté dans le milieu des PME (petites et moyennes entreprises), surtout dans le secteur des startups. Cela est logique, car les startups adoptent généralement les nouvelles technologies plus rapidement que les grands groupes. Mais maintenant que Webflow a toutes ses chances d'être intégré par les grandes entreprises, cela crée des opportunités sur deux axes de croissance.
Offre Enterprise
Différentes offres de services sont envisageables pour intégrer le marché des Grandes Entreprises pour les agences et Freelances spécialisés sur Webflow :
- Mise en place d’une première infrastructure web sur Webflow comme preuve de concept
- Mise en place des Process de Bonnes pratiques & Scalabilité
- Formation des équipes
Pour ensuite "laisser la main" aux équipes internes dans l'entreprises afin de profiter de l'avantage de :
- Interface d’édition no code pour les équipes marketing
- Interface low-code pour les équipes de développement
Offre SMBs
Sans oublier son CORE, car qui peut le plus peut le moins. Webflow reste un excellent outil - avec un excellent rapport qualité prix pour construire :
- Une landing Page
- Un site vitrine
- Un petit site e-commerce
- Un blog
- Etc...
Et en plus, avec la nouvelle génération de revenu des comptes Enterprise, on peut s'attendre au développement de nouvelles fonctionnalités de l'outil qui profiterons à tous.
💡 Rappel - Tous ambassadeur
Je pense que le succès à long terme de Webflow réside dans la satisfaction de ses utilisateurs finaux. Une intégration réussie donnera envie à d'autres de migrer. Alors qu'à l'inverse...
Vous êtes donc tous responsable et ambassadeur de la marque.
Conclusion : En 2024, Webflow est l'outil de création de site web par excellence.
Webflow n'est plus un outil no-code. C'est un outil de développement web low-code complet, avec la possibilité d'être utilisé en mode "no-code" ou bien simplement éditeur via son mode "Editeur".
L'outil a connu une forte croissance sur ces 10 premières années d'existences, et jouit aujourd'hui d'une base d'utilisateur solide et d'une forte communauté. Récemment, fin 2023, l'outil s'est repositionné pour affirmer ses ambitions de : "Devenir la meilleure plateforme de développement Web au monde" en assumant la technicité de son interface et son positionnement professionnel.
Les prochains challenges de Webflow seront maintenant d'intégrer et fédérer les développeurs des entreprises de toutes tailles autour de cette solution, qui améliore les performances globales des entreprises, en améliorant considérablement la collaboration entre les équipes Tech & Marketing.
Sources de l'article
- Webflow, toujours tendance en 2023 ? (Digidop),
- The 2024 State of the Website (Webflow),
- Meet the New Webflow by Vlad CEO of Webflow,
- Webflow YCombinator,
- Et, notre expérience dans l'industrie.