Je suis depuis longtemps un grand fan de l'utilisation des GRIDs dans Webflow... mais cette nouvelle fonctionnalité vient redistribuer les cartes.
Voilà près d'un mois que Webflow a introduit le " flexgap " dans le Webflow Designer.
Le flexgap permet d'ajouter des marges horizontales et verticales entre les éléments, comme un grid, mais dans une flexbox !
Alors... est-ce la fin des grids ?
Flexbox vs Grid
Je suis depuis longtemps un grand fan de l'utilisation des GRIDs dans Webflow... mais cette nouvelle fonctionnalité vient redistribuer les cartes.
J'aimais bien utiliser les grids pour assurer une répartition équilibré entre mes éléments et facilement les rendre responsive en ajoutants ou supprimants des colonnes mais..
Les nouveaux cas d'utilisations de la Flexbox
J'ai rencontré jusqu'à présent deux cas d'applications qui me permettent d'accélérer la vitesse de développement ou de limiter l'empilement des DOM dans Webflow grâce à cette nouvelle fonctionnalité d'espacement flexbox :
- Remplacer la <!-- fs-richtext-ignore --><div> margin + direction dans la méthodologie de développement client-first
- Remplacer un grid par une flexbox et organiser le responsive mobile avec la direction horizontale ou vertical
De plus... Cette nouvelle version de la disposition flexbox me semble beaucoup plus simple à utiliser qu'une grille pour un client qui n'est pas familier avec Webflow.
Conclusion
Mes premiers tests de cette nouvelle fonctionnalité de flexbox gap m'encourage donc à l'utiliser de plus en plus souvent et à re-challenger ma façon de construire dans Webflow. Le Flexbox Gap vient compléter l'arsenal de Layout CSS proposé par une flexbox, qui couvre maintenant à mon avis, 360° des besoins en termes de webdesign.
Je pense donc que nous pouvons donc, nous attendre, à voir le flexbox gap se démocratiser dans les sites développés avec le CMS Webflow.
À suivre...