Dans cet article nous mettons en avant les outils les plus performants pour obtenir rapidement et facilement des résultats en SEO en 2021 !
Vous avez un site Web mais vous n'obtenez pas beaucoup de visiteurs ? Vous cherchez peut-être à améliorer votre génération de prospects grâce au trafic naturel (trafic provenant des moteurs de recherche) sans avoir à payer une fortune en publicités Google. Vous avez donc décidé de mettre en place une stratégie de marketing organique pour votre site. Mais le référencement, c'est comme la pâtisserie - il y a une recette exacte à respecter pour que ça marche. Dans cet article, nous vous présentons les 10 principaux outils que nous considérons comme indispensables pour tout propriétaire d'entreprise, quel que soit son secteur pour améliorer son positionnement SEO.
Les 10 meilleurs outil seo pour optimiser le référencement naturel de votre site web
"Je veux que Google affiche mon entreprise lorsque vous effectuez une recherche sur Google pour une requête (mot-clé)".
Le positionnement est un enjeux marketing stratégique pour les entreprises de toutes tailles :
- Analyse de mot-clé
- Rédaction de contenu
- Donnée structurée
- Suivi de position
Ils existent un grand nombre d'outil pour améliorer son référencement naturel. Mais s'il ne fallait en choisir que 10, lesquels choisir ?
Notre équipe a optimisé cette sélection d'outils pour vous aider. Notre sélection d'outil à été utilisé et tester par nos experts. Certains des outils sont payant et d'autre gratuit. Il comporte tous une version gratuite au minimum qui vous permettra de les essayer et de voir les bénéfices que vous pourrez en tirer. Chaque outil a ses propres caractéristiques dont nous vous donnons un bref descriptif mais si vous voulez avoir des détails plus approfondi sur chaque fonction ou tout simplement savoir comment il fonctionne, vous pouvez consulter leur documentation destinée aux utilisateurs.
1 - Pourquoi inclure du SEO dans sa stratégie marketing ?
Sur le long terme, une stratégie de SEO vous permettra de faire belle des économies, car le SEO c'est efficace oui, mais à quel prix ! La concurrence entre les annonceurs fait rages et fait flamber votre budget sur le court terme. Alors que vous purriez investir dans l'optimisation de votre domaine.
Google, Yahoo et Bing sont des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche sont des programmes informatiques qui trouvent des pages web pour les utilisateurs en fonction de leurs requêtes de recherche. Pourquoi est-il important de faire de l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO en abrégé) ?
De nombreux sites Web utilisent des techniques de référencement pour s'assurer que leur site figure dans les premiers résultats du moteur de recherche. L'importance du référencement réside dans le fait que votre site sera vu par de nouveaux clients via la page de résultats principale du moteur de recherche, ce qui incite les clients potentiels à choisir votre entreprise comme première option. C'est aussi le meilleur moyen de s'assurer que votre site web est vu sans même avoir un budget marketing dédié car la visibilité sur les moteurs de recherche est gratuite !
En bref :
• Bénéficiez d’une visibilité accrue et d’un trafic qualifié
• Générer plus de leads et augmentez votre chiffre d’affaires
• Établissez votre leadership sur votre marché
2 - Notre sélection de logiciel à utiliser par thème
2.1 La performance technique
(1) Site internet : Webflow
Tout commence par votre site web. De nombreux progrès peuvent être réalisés si vous suivez quelques étapes simples pour vous assurer que votre site est bien optimisé, comme la vitesse d'hébergement, la fiabilité, la structure de chaque page, les balises de titre et les méta-descriptions qui sont toutes importantes pour obtenir un résultat solide dans les moteurs de recherche. Aucun autre service n'est meilleur que Webflow lorsqu'il s'agit d'optimiser votre site dans une optique de référencement. Vous êtes actuellement sur Wordpress ou Wix ? Découvrez nos offres de migration vers Webflow.
(2) Analyse technique : Lighthouse chrome extension
En un clic, vous recevrez un diagnostic complet de votre site sur 4 thèmes majeurs : sécurité, performance, référencement et accessibilité. Vous recevrez également des recommandations gratuites sur la façon d'améliorer votre site, directement de Google. La lighthouse est l'outil parfait pour votre analyse technique.
(3) Analytics : Google Search console (connecté à votre Universal Analytics)
S'il n'y avait qu'un seul outil indispensable pour vous aider à optimiser votre classement dans Google, quelle meilleure option que celle de Google lui-même ? Google Search Console vous permet de suivre en détail vos impressions de recherche (même les sources mobiles), vos taux de visualisation, vos taux de clics et même votre position par mot-clé. De plus, elle est gratuite, ce qui est formidable ! Petit plus, la légende dit que Google favorise les sites qui utilisent et plug leur solution...
(4) Diagnostic on page : Detailed SEO extension
Il vous permet de découvrir les dessous et de connaitre tout la structure d'un site. Vous pouvez l'utiliser pour analyser rapidement vos concurrents, mais aussi pour faire un audit de votre site. Par exemple avec la fonctionnalité Export image attribut Alt qui vous permet d'identifier les images de votre site sur lesquels vous n'avez rentrer de données ALT. Detailed SEO extension est le plugin parfait pour une analyse rapide.
(5) Balisage Schema : Schema Markup Generator (JSON-LD) de MERKLE (Mon favoris ❤️)
Il est bien connu que les moteurs de recherche comme Google apprécient les données structurées (appelées balises de schéma). En effet, cela les aide à donner un sens aux informations de votre site plus rapidement. La validation du schéma.org de votre site Web peut demander beaucoup de temps et d'efforts. Heureusement, il existe un outil qui rend ce processus très simple : Schema Markup . Le processus est vraiment simple en fait : il suffit de saisir les données, de les vérifier en quelques clics, puis de les ajouter à votre site. Quel que soit le type de site Web que vous avez, si vous voulez augmenter son autorité dans les résultats de recherche de Google, vous devriez essayer cet outil !
2.2 Mots-clés et suivi de position
(6) Outil complet à 360° : Semrush
Pour faire simple, Semrush est l'outil seo en ligne qui permet de tout connaitre sur votre domaine. Semrush est un outil essentiel pour quiconque cherche à prendre de l'avance en ligne.
Que vous soyez un professionnel du marketing ou un propriétaire d'entreprise travaillant sur un site Web, cet outil vous permet d'explorer la stratégie de vos concurrents, de trouver les mots-clés les plus efficaces pour optimiser votre contenu et d'examiner les différents aspects du classement SEO. Comme il vous permet de surveiller plusieurs sites Web à partir d'un seul compte, Semrush est l'un des meilleurs outils qui peuvent vous aider à améliorer vos résultats dans les moteurs de recherche en seulement quelques minutes chaque jour ! Il suffit de fournir votre URL et de laisser Semrush parcourir votre site pour que les utilisateurs puissent facilement connaître :
- Backlink qualité
- Domaine authority
- Santé du site internet
- Suivi mot-clé
- Proposer des recommendations seo
- Effectuer une étude de la concurrence
La liste pourrait être longue mais je vous recommande d'au moins essayer la version gratuite pour pour vous faire une idée
(7) Outils 360° 2 : Ryte
Tout comme SEMRUSH, la version gratuite de Ryte vous offre cependant plus de potentiel. Le logiciel a une interface différente mais répond aux mêmes besoins : améliorer votre référencement. L'outil propose une analyse complète du référencement et indique les améliorations à apporter. Sur les performances de votre site, son accessibilité et sa stratégie de mots-clés ou encore les backlinks.
(8) Suivi de mot-clé : Octopulse
Il est essentiel de suivre votre position sur les mots clés sur lesquels vous souhaitez être positionner. Octopulse vous offre un dashboard simple et clair qui vous permet de suivre 500 mots clés dans le volume de recherche ainsi que votre position par rapport à vos concurrents sur ces mots clés.
2.3 Blog et référencement : content is king
Le contenu, surtout le texte, (mot-clé) est l'un des éléments les plus importants de votre site. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec votre texte en termes de référencement. Par exemple, vous pouvez utiliser un langage dédié au web et vous assurer que vous utilisez le nombre de "mot-clé" de façon pertinente. Vous pouvez également utiliser un certain nombre de techniques de rédaction afin de faire en sorte que vous utilisiez les mots que vous souhaitez être trouvés en utilisant. Nous allons explorer ces options dans ce dernier chapitre.
(9) Performance wording on page : 1.fr
Collez l'url de la page que vous souhaitez analyser et améliorer. Vous recevrez un score allant jusqu'à 100 et des recommandations de mots à utiliser afin d'optimiser les performances de votre page pour les résultats de recherche naturels. 1.fr propose également une liste de de mots à utiliser pour améliorer votre performance de page seo (on-page).
(10 ) Rédaction de blog : Dokey (Ex Contentmachine)
La rédaction de blogs est devenue une science exacte. Comprendre comment choisir les meilleurs mot-clé, comment structurer votre contenu dans votre tête avant de le mettre en texte, ou comment agencer des phrases afin qu'elles apparaissent en haut des recherches Google - toutes ces choses ont été étudiées et affinées.
L'utilisation d'une "analyse de contenu" vous permet d'écrire un article avec une précision scientifique et d'obtenir des résultats immédiats en matière de référencement naturel seo en rédigeant vos articles de manière à ce qu'ils soient bien classés dès le départ. Dokey est l'outil idéal pour optimiser vos contenu pour le SEO !
Conclusion de l'article outil seo
Il est utile de commencer sa stratégie de référencement naturel en construisant son site internet sur de bonne base. Qualifié proprement vos données web puis utilisez un ensemble d'outil d'analyse pour faire le point. Au début la liste peut-être longue mes voici mes 3 conseils :
- Faire un choix d'outils seo de qualité plutôt que de quantité
- Analyser les volume de recherche de mot-clé et se positionner
- Effectuer un peu de référencement chaque jour et laissez le temps au temps !
Je n'ai pas évoqué dans cet article la stratégie de lien et backlink en détail, mais le prochain article sur le référencement naturel ( lien entre les backlink et le domaine authority) l'évoquera. Si vous souhaitez être informé de sa sortie inscrivez-votre email à droite. C'est gratuit.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande vivement The Moz Blog qui est une excellente source d'informations et de conseils pour tout ce qui concerne le référencement naturel.
L'offre SEO de Digidop
L'objectif de Digidop en digital marketing est d'aider les petites et moyennes entreprises françaises à trouver de nouveaux clients via internet. Nous sommes une agence certifiée Webflow, ce qui signifie que nous avons le savoir-faire pour créer et construire un site web optimisé pour vos objectifs de recherche organique. Notre offre de référencement comporte deux parties :
- Migrez ou développez votre site internet sur/vers Webflow avec une optimisation de la structure SEO.
Par exemple : Migration d'un site internet WordPress vers le moteur de création de site web Webflow. Optimisation du référencement par la cohérence des liens et la bonne utilisation des balises H1 / H2 / H3 ainsi que l'utilisation du 301 pour amener un maximum de vos anciens visiteurs sur votre nouveau site.
- Nous proposons une stratégie de contenu complète qui vous aidera à optimiser votre site web pour les moteurs de recherche (SEO) et vous fournira des informations sur le trafic de votre site web, ainsi que des rapports mensuels sur tous vos objectifs.
Notre promesse est simple - augmenter vos classements SEO ! Si vous avez des questions sur le seo, l'analyse ou le choix d'outil et que vous souhaitez prendre rendez-vous gratuitement avec l'un de nos experts, vous pouvez trouver tous les détails ici.
Questions fréquentes (Faq)
Les commentaires clients influencent-il notre SEO ?
L'objectif de Google est de fournir à ses utilisateurs la meilleure expérience possible. Les avis des clients sont une forme de preuve sociale, ce qui signifie qu'ils sont pris en compte par Google pour l'aider à mieux comprendre les expériences de votre entreprise et la manière dont vous pourriez répondre aux besoins de ses clients.
Quel est le meilleur outil analytics gratuit de site web ?
Sans aucun doute, la Google Search Console. Si vous êtes un développeur web, la Google Search Console est votre meilleur ami. Elle vous aidera à mieux comprendre les problèmes de votre site Web et la manière de les résoudre. De même, elle fournit des informations claires sur ce qui fonctionne le mieux sur votre site Web en termes de mots clés ou de résultats de recherche
Quelle est la différence entre le SEA et le SEO ?
SEA est le terme utilisé pour désigner le trafic de recherche payant. Vous achetez vos annonces au clic et affinez vos tactiques d'optimisation des moteurs de recherche en ciblant les recherches par mots clés des utilisateurs en ligne.
Le SEO, ou recherche organique/naturelle, est un trafic gratuit qui consiste à améliorer votre position dans les moteurs de recherche SERP. Si vous faites appel à une agence, cela peut nécessiter un investissement financier qui finira par être rentabilisé par l'augmentation du trafic sur votre site
Quelle valeur à le référencement naturel sur le long terme ?
Une bonne stratégie de référencement naturel donne de la valeur à votre nom de domaines sur le long terme. Si vous souhaitez le revendre, sa position dans Google aura de l'autorité et générera du trafic, ce qui évitera des dépenses pour du marketing AdWords payant.
Stratégie seo : Wordpress ou Webflow ?
Nous préférons vous recommander la solution Webflow qui offre un grand choix de liberté dans le paramétrage SEO. WordPress a aussi beaucoup d'avantages grâce à ses nombres plug-in qui vous permettront d'obtenir des résultats facilement. Mais nous privilégions l'utilisation de Webflow pour la qualité de son hébergement Cloud Amazon Web Service et sa puissance du design qui en plus donnera un avantage dans l'UX, permettant une durée moyenne d'engagement et de conversion plus longue.