Vous avez envie d'apprendre ou de progresser sur l'outil de création de site web webflow ? Super ! Je vous partage dans cet article de blog mes conseils
Vous avez peut-être lu quelque part que créer un site web avec un outil no-code était facile ? Vous avez donc mis les mains dans Webflow et... boum. Vous vous êtes rendu compte que ce n'était pas si facile que ça..
Pas de panique, c'est le processus normal et vous avez donc déjà commencé à apprendre. Maintenant, il est temps de passer au-dessus de cette première "difficulté" et d'apprendre à maitriser l'outil no-code Webflow.
Je suis Florian, expert Webflow chez Digidop et je vous livre dans cet article mes 5 conseils pour progresser rapidement sur Webflow.
1. Copiez des projets d'autres experts
Il n'y a rien de tel que de copier les modèles d'autres projets sur Webflow pour comprendre comment construire un site webflow. Vous apprendrez beaucoup plus vite en comprenant comment ils ont été construits depuis l'intérieur. Voici ce que vous devez faire :
Rendez-vous sur le Webflow Showcase → ouvrez un projet → clonez le site → regardez comment il a été construit → reconstruisez-le !
2. Pratiquez TOUS les jours
Webflow est un outil complexe et complet. Il évolue vite et l'esprit humain a tendance à oublier rapidement. Si vous voulez progresser rapidement sur Webflow, vous devez vous entraîner à construire des pages/sites web en utilisant Webflow tous les jours.
3. Trouvez des solutions à vos blocages par vous-mêmes
Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique. Vous trouverez la solution seul (en testant différents boutons) ou sur le web (blog, tutoriel youtube, forum, etc..). Il existe de nombreux contenus partagés liés au no code sur le web, pour vous aider.
3.1 Testez différentes configurations
Testez différents boutons, pour trouver... la bonne configuration technique ! Oui oui ! Parfois c'est en cliquant un peu sur "tous les boutons" que l'on trouve la disposition souhaitée ! N'ayez pas peur, au pire, il y a le raccourcis clavier de retour commande + Z ! 😎
3.2 Grâce aux tutoriels Youtubes
Il y a beaucoup de tutoriels et de leçons sur Webflow sur Youtube ! Surtout si vous parlez anglais. Par exemple, l'Université Webflow vous permettra d'apprendre beaucoup de choses sur Webflow.
Vous êtes francophone ? Sur notre chaîne, vous pouvez découvrir des vidéos pour apprendre Webflow en français.
3.3 Lisez des articles de blog
Voici quelques articles de blog pour vous aider à apprendre à utiliser l'outil sans code Webflow :
- Formation Webflow Français 2022 - Créer votre site web
- 6 erreurs à éviter de commettre pour votre site Webflow
- 5 conseils pour optimiser la structure SEO d'un site web
Et bien d'autres...
4. Ouvrez-vous à des formations sur les bases HTML et CSS
Webflow est une plateforme no-code, mais fonctionne évidemment avec du code. Le designer est structuré exactement de la même manière que le code HTML et CSS. C'est pourquoi on dit souvent de Webflow que c'est une interface visuelle pour écrire du code.
Apprendre les bases du langage HTML et CSS vous aidera énormément dans vos développements Webflow.
5. Intéressez-vous au SEO
Optimiser votre site pour le référencement SEO signifie passer du temps à réfléchir à des questions qui sont plus ou moins techniques. Apprendre le SEO aide à comprendre les fondamentaux du développement web et donc à faire des progrès rapides sur Webflow.
Chez Digidop, par exemple, nos développeurs Webflow passent d'abord par notre formation interne sur le SEO avant de plonger dans le développement de Webflow. Pourquoi ?
Car...avoir un site web c'est bien, avoir un site web avec du traffic c'est mieux 😉
Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez nos articles sur Webflow sur le Blog de Digidop !