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Comment utiliser Google Trends pour améliorer son SEO ?

Publié le 
28/4/2022
Modifié le 
24/3/2023
Temps de lecture : 5 min
Interface de recherche de l'outil Google Trends
Écrit par
Photo de Thibaut Legrand avec un t-shirt Digidop noir

Thibaut Legrand

Développeur Webflow & SEO

Le SEO est indispensable pour un site web car il permet de générer du trafic qualifié et donc des leads. Découvrez un outil gratuit de Google (Google Trends) qui vous permettra de surfer sur les tendances, bâtir une stratégie de référencement naturel, booster votre trafic SEO et donc trouver de nouveaux clients !

Points clés à retenir

Google Trends est un outil du géant américain très intéressant et notamment utile pour le SEO (référencement naturel). Cet outil gratuit permet de suivre l’évolution des recherches, des tendances de certains mots-clés et requêtes sur le moteur de recherche de Google. Bien évidemment, cet outil est lié au moteur de recherche Google et donne donc des informations pertinentes pour bien se positionner sur les SERP.

Dans notre article, nous allons faire un tour de l’outil et voir comment il peut aider un site web à bien se positionner pour générer plus de trafic.

1. Les bases de Google Trends

Même si Google Trends est gratuit, l’outil propose des fonctionnalités autant utiles les unes que les autres. Nous allons faire une revue non exhaustive de celles-ci.

1.1 Évolution de l’intérêt d’une requête

La fonctionnalité de base de Google Trends consiste à vous fournir des données concernant l’évolution des résultats de recherche d’une requête sur une période et dans une région. En réalité, Google Trends va fournir la proportion de recherches par rapport à un mot-clé. Plus la valeur est élevée, plus la requête a été utilisée dans une région et sur une période précise.

Avant de continuer, il faut noter que certaines requêtes (notamment les requêtes comprenant plus de 3 mots-clés), n’ont pas forcément de données suffisantes pour être affichées.

Cette première fonctionnalité est disponible directement depuis l’interface de base de l’outil en insérant un mot-clé.

Evolution recherche mot-clé Webflow en France Google Trends

On a alors un graphique, avec les différentes proportions par date, lié à notre requête. Nous voyons qu’il existe des filtres nous permettant d’avoir une vue plus globale ou plus précise. On peut notamment modifier la région, ainsi que la période. En plus de cela, nous pouvons également affiner notre recherche en ciblant des catégories particulières ou en changeant le type de recherche (par images, vidéos, google actualités, etc.).

Evolution recherche mot-clé webflow dans le monde Google trends

1.2 Comparer différentes requêtes

Vous avez sûrement fait attention à cette fonctionnalité, mais Google Trends offre la possibilité de comparer deux ou plusieurs requêtes les unes avec les autres. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur “+ Comparer” et d’ajouter un mot-clé. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois. On voit alors des tendances se dessiner.

Comparaison évolution recherche Figma vs Sketch vs Adobe XD Google Trends

Pour chaque mot-clé, vous pouvez ajouter des filtres bien spécifiques en cliquant sur les trois petits points à côté de ceux-ci, puis sur “modifier les filtres”.

Filter une requête sur Google Trends

1.3 L’intérêt par région

Cette fonctionnalité de Google Trends permet de découvrir dans quelle région le mot-clé utilisé a été le plus utilisé dans la période préalablement sélectionnée. On peut ainsi, voir où est-ce que notre recherche a la proportion de recherche la plus élevée.

Il faut noter que si vous utilisez un filtre par pays (par exemple : France), les régions affichées seront celles dans le pays en question (par exemple : Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, etc.). Si vous utilisez un filtre pour tous les pays, les régions seront les différents pays du monde. Enfin, si vous utilisez une région spécifique d’un pays (par exemple : Île-de-France), les régions affichées seront les villes (par exemple : Paris).

1.4 Les sujets associés

En dessous de la fonctionnalité de l’intérêt par région, nous retrouvons deux blocs. Le premier concerne les sujets associés à votre requête. Dans cet espace, Google Trends va vous fournir la liste des sujets qui ont été cherchés par d’autres utilisateurs ayant réalisé la même requête que la mienne.

On peut voir que l’on peut filtrer ses sujets associés par progression ou selon les plus fréquents. Les plus fréquents sont les plus populaires, tandis que ceux en progression sont ceux qui connaissent la plus haute fréquence de recherche sur la période renseignée.

Requêtes et sujets associés à Figma Google Trends

1.5 Les requêtes associées

Enfin à côté des sujets associés, nous voyons les requêtes associées. Elles représentent tout simplement les autres requêtes recherchées par les utilisateurs ayant réalisé la même requête que la mienne. On peut également les filtrer par progression ou selon les plus fréquentes.

2. Google Trends pour le SEO

Les différentes fonctionnalités de Google Trends vont nous aider à améliorer notre stratégie de référencement SEO. En effet, toutes les données fournies par l’outil peuvent nous donner un aperçu de quelle sont les requêtes à privilégier ou encore de savoir quelles saisons ou quelles régions cibler, etc.

2.1 Analyser son SEO dans le temps

Tout d’abord, Google Trends va être utile pour savoir si vos requêtes bénéficient d’une tendance de marché ou pas encore. Vous pouvez voir si un mot-clé devient “désuet” (s’il génère année après année moins de recherche). Vous pouvez également pour les activités saisonnières connaitre la période de l’année ou vos requêtes ont le plus de chances d’être recherché et donc de générer du trafic.

D’un autre côté, Google Trends sera aussi utile pour comprendre l’évolution de vos performances SEO (par exemple dans la Search Console : impressions + clics) s’il y a des pics (hausse ou baisse). Google Trends vous permettra de savoir s’il y a eu une hausse ou une baisse des recherches à un moment précis.

2.2 Analyser son SEO géographiquement

D’un autre côté, Google Trends va aussi vous permettre de savoir quel marché cibler grâce à ces nombreux filtres et grâce à la fonctionnalité intérêt par région. Vous allez pouvoir déterminer où est-ce que votre mot-clé a le plus de chances d’être recherché et donc pouvoir adapter votre contenu à une cible précise.

2.3 Adapter ses mots-clés, requêtes et son contenu

En plus de l’évolution dans le temps et de la portée géographique, Google Trends va vous donner des informations pertinentes sur les sujets à évoquer dans votre contenu et sur les mots-clés à utiliser. Vous pouvez également vous servir des sujets et requêtes associés pour trouver des nouvelles idées de contenu.

Par ailleurs, l’outil vous permettra aussi de savoir quels mots-clés et quelles requêtes privilégiées par rapport à une autre grâce à l’outil de comparaison. Vous pouvez suivre les tendances du marché facilement et visuellement.

2.4 Adapter le support de communication

Comme nous l’avons vu précédemment, l’un des filtres de Google Trends permet de filtrer les résultats par type de recherche. Ainsi en croisant les données, vous pouvez déterminer sur quel support vous avez le plus de chances de générer du trafic. Il se peut qu’un mot-clé bénéficie d’une meilleure popularité (ou effet de buzz) sur un type de recherche.

Par exemple, une requête sur YouTube peut être beaucoup plus recherchée que sur le web. Ainsi, faire une vidéo YouTube sur cette requête pour vous permettre de tirer parti de la tendance actuelle.

Nous voyons donc que Google Trends est un outil très pratique pour le SEO. Vous pouvez également l’utiliser à titre personnel pour suivre et comparer des tendances, mais il faut savoir que les données fournies sont un réel bonus pour le référencement naturel. En utilisant bien l’outil, vous pourrez peut-être dénicher les futurs sujets tendance et exploser le trafic de votre site web. Bien évidemment seul l’outil ne sert pas à grand-chose, vous pouvez le combiner par exemple avec la Google Search Console pour suivre vos performances.

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