Avez-vous déjà entendu parlé de lui ? Le SXO ! C'est le nouveau facteur à intégrer à vos sites web pour améliorer votre SEO. Le SXO est la prise en compte de l'EU (expérience utilisateur) dans votre "score SEO". Découvrez dans cet article plus de détails sur le SXO et quelques moyens de l'améliorer.
SXO... un nouveau mot pour vous ? Et pourtant, c'est très certainement le futur levier de référencement sur le fameux moteur de recherches, Google.
Lorsque l'on parle SEO, depuis quelques années, on parle technique, lien, contenu. Mais les choses évoluent vite. Le comportement des internautes dans leur utilisation du web a bien évolué et l'objectif majeur de Google est d'apporter la meilleure expérience.
Une belle orientation client, bravo.
Ces nouveaux modes de navigations sur le web conduisent à une nouvelle stratégie pour que Google apprécie votre contenu : la valorisation de l'expérience utilisateur.
C'est quoi le SXO ? Différent du SEO ?
Le SXO est un savoureux mélange de SEO (search engine optimisation, en anglais) et d'UX (User experience, en anglais). Notre définition ?
Chez Digidop nous définissons le SXO comme l'intégration dans les algorithmes de référencement de Google, l'expérience humaine de navigation sur votre site internet.
Les questions à vous poser sont :
- Le parcours utilisateur de votre site est-il clair ? (Funnel marketing, place des éléments)
- La navigation est-elle agréable ? (Limiter les animations, pop-up, etc..)
- Votre offre est-elle bien exposée ? (Il est facile de comprendre votre service)
Pourquoi avoir une stratégie SXO ? (SEO +UX)
Depuis plusieurs années on parle d'une répartition dans le SEO entre technique, lien et contenu. L'UX avait une part "sur le côté" de seulement 10%. Seulement les habitudes changent et le SEO s'adapte !
Et si Google, leader du web décide de se concentrer sur l'utilisateur... C'est une piste à suivre ! (À notre avis 😉)
Comment faire du SXO sur son site ?
Le sujet est encore jeune et peu d’analyse sur le long terme peuvent en mesurer les résultats. Cependant, l’analyse de certaines statistiques nous permettent de dresser des premières listes d’optimization à mettre en place sur son site. Ces optimisations ont trois objectifs :
- Réduire votre taux de rebonds
- Augmenter le temps passé par les utilisateurs sur votre site
- Améliorer votre taux d'interaction
Voici le détail des experiences optimization conseillés par Digidop
Google Core Vitals optimisé
Google Core Vitals est un groupe de mesures qui doit être prises en compte dans le cadre de votre stratégie de référencement seo. Ces mesures peuvent être examinées à l'aide de l'outil d'audit gratuit de Google : Google Lighthouse. L'outil d'audit fournit le score de performance pour 4 facteurs clés sur n'importe quelle page web :
- Performances (temps de chargement)
- Accessibilité
- Bonnes pratiques
- SEO
Optimiser ses landings pages
Les utilisateurs n'aiment pas chercher les choses. C'est pourquoi Google s'attache à fournir les bonnes informations de la manière la plus facile à trouver pour eux. Il est donc logique d'optimiser vos pages d'atterissages (landing page) en répondant à des questions basées sur les besoins des gens ou du marché cible. Cela vous aidera à améliorer votre taux de conversion et votre référencement.
Par exemple, chez Digidop nous avons une landing page par services de migration d'outils :
- Wordpress vers Webflow
- Wix vers Webflow
- SquaresSpaces vers Webflow
- Etc
Par conséquent, l'utilisateur s'identifie facilement à cette page qui répond à son besoin. Et Google proposera Digidop sur cette requête pertinente dans le positionnement seo.
Optimiser son site pour mobile
Important ? Je dirais plutôt indispensable. Plus de 50% du traffic mondial s'effectue sur mobile. Il y a même des chances que vous lisiez cet article depuis votre téléphone ! 😅
En savoir plus sur l'optimisation pour mobile avec cet article !
Du contenu, bien répartit et structuré
Votre contenu doit être de qualité et avoir des objectifs précis.
- Répondre à un besoin
- Inciter à l'action
- Informationnel
Votre contenu doit également être placé à des endroits "stratégiques". 90% des sites web français ont la même structure (en termes d'UX). Sections, boutons, services, preuves sociales. Ils sont toujours structurés de la même manière.
Pourquoi ?
L'utilisateur a pris l'habitude de naviguer dans le contenu. Si vous essayez d'innover et de changer l'emplacement de votre élément d'appel à l'action, il y a de fortes chances qu'il ne le remarque même pas !
Et oui, c'est la réalité du web. L'utilisateur scroll machinalement et agit (exemple : effectue un achat) ou prend la décision de fermer la page très rapidement.
Conclusion : UX x SEO pour son référencement Google
Le SXO est l'intégration de l'expérience utilisateur (UX, user expérience en anglais) comme facteur de votre "score SEO" du moteur de recherche Google. Ce score à un impact direct sur les chances d'être dans les premières positions sur les résultats des moteurs de recherches.
Chez Digidop, nous avons identifiés trois moyens pour améliorer l'expérience utilisateur de votre site web (et donc votre SXO) :
- Analyser le comportement des utilisateurs sur votre site (avec des outils comme Hotjar)
- Tester les designs de vos pages web avec votre entourage et observer leurs actions
- Maquetter sur Figma vos pages web pour avoir une vue d'ensemble sur le parcours utilisateurs de votre page
Chez Digidop, nous travaillions avec MérieUX, UX et UI designer. Ses missions varient entre la conception de maquettes clients et les besoins pour Digidop. Nous utilisons ensuite Webflow, pour développer les maquettes Figma. Nous avons choisis la technologie Webflow, car ce CMS no-code permet la création de sites rapides, limitant le taux de rebonds.