Dans cette article, nous étudions l'intérêt d'utiliser des expressions régulières (Regex) dans la Google Search Console. Nous voyons que c'est un système de filtrage très puissant qui permet de ressortir les pages ou requêtes selon des filtres bien précis et ainsi d'avoir des éléments d'analyse pour son SEO (référencement naturel). Vous découvrirez également des exemples concret d'utilisation des regex à utiliser pour votre propriété dans la Search Console !
Pour pousser l’analyse de vos performances de référencement naturel (SEO) dans la Google Search Console, vous pouvez utiliser des filtres.
Ces filtres, il en existe de plusieurs sortes. Tout d’abord, dans Performances > Résultats de recherche on peut choisir le type de recherche (Web, Images, Vidéos, Acualités). On peut aussi filtrer selon la date. Enfin, on peut cliquer sur “+ nouveau” pour avoir des filtres sur les requêtes, les pages, les pays, les appareils ou l’apparence dans les résultats de recherche. Des options de filtrage nous sont déjà proposés dans toutes ces catégories. Cependant, on peut personnaliser son filtrage pour les requêtes ou encore les pages grâce aux expressions régulières (regex).
1 - Qu’est ce qu’une expression régulière (Regex) ?
Les expressions régulières ou Regex (Regular Expressions) peut se définir simplement comme une reconnaissance d’expression. Pour le dire autrement, les Regex vont récupérer des informations précises et les retransmettre grâce à un langage propre. Ces expressions régulières vont, en fait, à travers une commande que l’on donne, détecter et dévoiler des expressions (précises) que l’on souhaite avoir.
Dans la Google Search Console, les Regex vont permettre de filtrer les résultats de requêtes les plus fréquentes et des pages les plus populaires. De manière, plus concrète, je pourrais par exemple voir et étudier le nombre d’impressions et le nombre de clics uniquement pour les requêtes qui comprennent un chiffre. Je pourrais, par exemple, aussi voir les URL qui ne sont pas sécurisé (http: et pas https:) apparaissant des les résultats de recherche Google et sur quels requêtes elles apparaissent.
2 - Comment utiliser les expressions régulières (regex) dans la Search Console ?
Pour utiliser les expressions régulières (regex) dans la Google Search Console, ce très simple. Pour ce faire :
- Étape 1 : Connectez vous à la Search Console
- Étape 2 : Allez dans les Résultats de recherche dans l’onglet “Performances”
- Étape 3 : Cliquez sur “+ nouveau” (à côté de Date)
- Étape 4 : Sélectionnez soit “requêtes”, soit “pages”
- Étape 5 : Choisissez “personnalisée (expression régulière)" à la place de “requêtes contenant” ou “URL contenant”
Vous allez maintenant pouvoir taper votre expression régulière. En plus de cela, 2 options vous sont proposés. Vous avez le choix entre le filtre qui correspond à l’expression régulière ou à l’inverse qui ne correspond pas à l’expression régulière. Dans le second cas, par exemple si on avait tapé une regex pour filtrer les requêtes comprenant un chiffre alors on aurait toutes les requêtes sauf celles contenant un chiffre.
3 - Les différents filtre d’expressions régulières
Les expressions régulières répondent à un langage bien particulier qu’il faut connaître. Dans cette partie, nous allons vous présenter succinctement, les quelques règles de syntaxe avant de vous présenter des exemples concret. Voici une liste non exhaustive des différents caractères utilisés dans les expressions régulières ainsi que leur description :
- ^ : Caractère de début de chaîne qui permet de limiter les correspondance au début de celle-ci (Par exemple : “^qui” correspondra aux expressions commençant par “qui ...”)
- $ : Caractère de fin de chaîne qui permet de limiter les correspondances à la fin de celle-ci (Par exemple : “^?” correspondra aux expressions qui finissent par un point d’interrogation)
- | : Correspond au mot “ou”, c’est à dire que cela correspond à l’expression devant OU derrière la barre verticale (Par exemple : “Digidop | Digi”, correspondra à la fois à “Digidop” et “Digi”)
- [ ] : Correspond à l’ensemble des caractères compris entre crochet (Par exemple : “Di[gmb]idop” correspond soit à “Digidop”, soit à “Dimidop”, soit à “Dibidop”)
- ( ) : Correspond à l’ensemble du groupe
- - : Intervalle de caractère dans les [ ]
[a-z] : Lettres minuscules de a à z
[A-Z] : Lettres majuscules de A à Z
[0-9] : Chiffres de 0 à 9
On peut bien entendu faire des combinaisons pour sélectionner un intervalle précis. Par exemple [d-g1] pour les lettres minuscules de d à g ou chiffre 1
- . : Correspond à n’importe quel caractère (Par exemple : “Dig.dop” correspond autant à “Digidop” qu’à “Digodop” ou même “Digjdop”)
- * : correspond au caractère précédent 0 ou plusieurs fois
- + : correspond au caractère précédent 1 ou plusieurs fois
- ? : correspond au caractère précédent 0 ou 1 fois
- {min,max} : correspond au nombre de mots entre la valeur minimale et maximale
- {min,} : correspond au nombre de mots entre la valeur minimale et l’infini
- {,max} : correspond au nombre de mots entre 0 et la valeur maximale
- {nombre} : correspond au nombre de mots inscrit dans l’accolade
- \w : correspond à tous les caractères de a à z, de A à Z et de 0 à 9 ([a-zA-Z0-9_])
- \d : correspond à un chiffre ([0-9])
- \D : Ne correspond pas à un chiffre (inverse de \d)
- \s : correspond à un espace blanc (Par exemple : “digi\sdop” correspond à “digi dop”)
- \S : Ne correspond pas à un espace blanc
4 - Exemples d’expressions régulières utilisées dans la Search Console
Ce langage peut vous sembler un peu compliqué, mais ne vous inquiétez pas, nous allons dans cette partie vous donner des exemples de regex utiles à utiliser.
^(qui|quand|comment|où|pourquoi|qu'est)[" "] : Cette expression régulière permet de trier ses requêtes en fonction des questions. C’est à dire que vous obtiendrez toutes les requêtes sur lesquels vous êtes positionnés commençant par qui / quand / comment etc. Très utile quand on souhaite savoir les questions que les internautes se posent.
^(vs|prix|avis|achat|acheter|commander|promo|promos|comparatif|meilleur|meilleure)[” “] : Cette expression est une déclinaison de la précédente, mais est plus utile pour le e-commerce. Elle permet de trier les requêtes dans la Search console en fonction des mots prix / meilleur etc.
^(hiver|printemps|été|automne)[” “] : Un dernier exemple de déclinaison des regex précédentes. Par exemple ici pour filtrer les requêtes par saisonnalité. Personnalisez cette expression à votre guise en changeant les mots-clés.
([^” “]*\s){5,}? : Cette regex vous montrera toutes les requêtes contenant 6 mots ou plus. Vous pouvez bien entendu changer le chiffre pour personnalisé votre filtrage. Pratique pour identifier vos longues traînes.
(\w+\s){5,}\w+ : Une variante de l’expression précédente somme toute similaire
^http: Cette expression régulière sera utile (à insérer dans le type “page”) pour vérifier les URL de votre site qui ne sont pas sécurisé.
web(flow)? : Liste des requêtes comprenant le mot Web obligatoirement et Webflow
^web(flow)?(design)?$ : Liste des requêtes comprenant le mot Web obligatoirement et Webflow ou Webdesign
\d : Liste des mots-clés /requêtes contenant un chiffre
Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres, mais voici une illustration de ce que vous pouvez déjà réaliser. Pour plus d’informations, vous pouvez directement vous renseigner grâce au rapport sur les performances de recherche Google ou grâce à la syntaxe Re2.
D’un autre côté, si vous avez besoin d’aide pour bâtir votre stratégie de référencement naturel, Digidop est là pour vous !