Dans cet article, nous expliquons les bases de l'utilisation de Google Search Console afin de suivre votre statut de référencement sur Google.
Il existe des centaines d'outils de référencement. Nous avons déjà écrit un article sur les 10 meilleurs outils de référencement et aujourd'hui nous vous expliquons comment utiliser l'outil Google Search Console dans votre analyse de référencement !
C'est quoi la google Search console ?
Si vous deviez choisir un seul outil pour l'analyse de la recherche organique de votre site web, La Google Search Console serait cet outil. C'est un outil qui offre des analyses et beaucoup de données ! La Google Search Console peut vous aider à suivre vos classements et à les améliorer au fil du temps en vous aidant à identifier les problèmes qui pourraient empêcher une page d'être explorée par exemple.
Un outil de suivi Google
Google Search Console est un rapport quotidien sur les performances de référencement de votre site web sur le moteur de recherche Google. Il vous permet d'avoir une vision globale de toutes les facettes de votre nom de domaine concernant :
- Indexation des pages de votre site web
- Nombre d'impressions quotidienne
- Positionnement sur recherche clé
- Taux de clic
Mais aussi de référencement
Au-delà du simple suivi de vos analyses, la Google Search Console peut vous aider à améliorer votre référencement de manière plus technique. Avoir une vue globale de vos données, vous permettras de prendre de meilleurs décision sur vos choix stratégique en termes de SEO ! Ne travaillez pas à l'aveugle, basez vous sur de la data.
Mais ne vous arrêtez pas là : ajoutez également les données appropriées pour aider à la fois Google et les utilisateurs finaux à mieux comprendre votre site et son contenu, par exemple en ajoutant des fichiers sitemap !
Cet outil vous permet également de garder un œil sur vos liens internes et externes grâce à un rapport détaillé sur la provenance et la destination des liens.
L'outil est-il gratuit ?
Oui ! Comme beaucoup d'outils proposés par google, la google search console est un outil gratuit. Une bonne alternative aux outils comme semrush, ahrefs ou ryte ! (Qui restent cependant complémentaires sur des grosses stratégies SEO)
Comment utiliser l'outil pour le suivi de son référencement
Dès que vous mentionnez le mot "SEO", des centaines d'options vous viennent à l'esprit. Cependant, lorsqu'il s'agit de choisir un outil qui conviendra le mieux à votre entreprise, ce n'est pas aussi simple que de choisir l'outil le plus populaire. Nous expliquons ici pourquoi la GSC est le premier outil de référencement que vous devriez envisager d'utiliser, que vous soyez un géant des algorithmes ou un petit blogueur qui débute dans le marketing en ligne.
Suivi des impressions et analyse de mots-clés
Une impression est le nombre de fois qu'un lien sur votre site web apparaît dans une page de résultats d'un moteur de recherche. Il s'agit du nombre de fois où votre site Web est présenté à des clients potentiels et à des visiteurs !
Avec la Google Search Console, vous pouvez effectuer un suivi général des impressions de votre site mais aussi plus précis en ajoutant des filtres (dates, pages, etc.). Cela vous permet de voir sur quels mots les visiteurs fréquents se retrouvent sur les pages de votre site et ainsi d'élaborer des positions sur ces mots-clés.
Suivi de l'indexation des pages de votre site
Dans la section "Contenu", vous pouvez facilement connaître le nombre de pages de votre site qui sont indexées dans les moteurs de recherche. Avoir beaucoup de contenu c'est bien, mais cela prend du temps de créer ces pages si c'est pour qu'elles ne soient pas du tout indexées... c'est inutile ! Suivre attentivement cette métrique vous aidera à ajuster votre stratégie de contenu si votre contenu n'est pas indexé.
Pro tips : Si vous venez de lancer une page et que vous souhaitez contribuer à accélérer son indexation, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour accélérer l'analyse de votre page et son indexation par les algorithmes de Google !
Attention : Faire ce genre de manipulations techniques n'est cependant pas suffisant. Votre page doit également respecter les bonnes pratiques en matière d'indexation : sécurisée, contenu authentique, chargement rapide, etc...
Suivi du taux de clic
Enfin, gardez un œil sur votre taux de clics dans les SERP de Google ! C'est le dernier indicateur que je vous conseil de suivre de près avec la GSC, le CTR !
Vous avez réussi à positionner vos pages sur une série de mots-clés spécifiques et très populaires ! Votre nombre total de vues a augmenté à un rythme incroyable. Maintenant, vous devez convertir ces vues en clics afin d'augmenter le trafic sur votre site. Gardez un œil sur le ratio "clics" / "impressions" pour déterminer si votre titre et votre meta-description incitent ou non à l'action !
Bonus : Search console insights
1 + 1 = 3
En connectant votre console de recherche à votre Google Analytics, vous avez accès à un mélange de données super sympa ! La Search Console Insights (encore en béta ouverte actuellement) offre des aperçus qui résument pour vous les principales mesures du suivi de positionnement de votre site, dans des tableaux de bord faciles à lire.
- les performances de votre contenu
- vos pages les plus populaires
- l'origine de vos visiteurs (seo, media, direct, etc..)
- Vos positions (place précises) sur des mots-clés !
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