Quels sont les différentes raisons qui poussent les entreprises à lancer un blog sur leur site web ? Parmi l'une de ces raisons, il y a l'amélioration de sa visibilité en ligne qui permet de toucher de nouveaux clients ! Découvrez les autres raisons et comment bien débuter son blog !
Les blogs sont des ressources très importantes pour les entreprises. L'importance d'écrire des articles sur son site web ne se limite pas qu'à une simple génération de contenu. Dans notre article, nous mettons en avant les différents aspects bénéfiques d'un blog pour une entreprise et comment bien démarrer sa stratégie d'inbound marketing !
Pourquoi les blogs sont importants pour les entreprises ?
Améliorer sa visibilité en ligne (SEO)
Il n'est pas surprenant que le nombre d'utilisateurs de Google augmente chaque année ce qui en fait l'une des sources les plus importantes de trafic et de prospects sur le site Web. Cependant améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et rendre votre site Web plus visible nécessite de nombreux efforts différents.
Trouver de nouveaux mots-clés pertinents créer un contenu efficace et améliorer votre présence sur les réseaux sociaux sont quelques éléments importants qui doivent être inclus dans votre plan de référencement en 2021.
L'un des avantages les plus importants d'avoir un blog est qu'il vous permet de créer du contenu que les moteurs de recherche apprécient. Lorsque vous bloguez, vous créez essentiellement de nouvelles pages Web qui peuvent être indexées par Google et d'autres moteurs de recherche. Cela signifie que votre site Web aura plus de chances d'être bien classé dans les résultats de recherche, ce qui peut entraîner une augmentation du trafic et de la visibilité de votre entreprise. De plus, les blogs vous donnent l'opportunité d'établir des relations avec d'autres blogueurs et influenceurs de votre secteur, ce qui peut également vous aider à booster vos efforts de référencement.
Générer des leads
Les blogs peuvent être extrêmement importants pour les entreprises car ils offrent un moyen de se connecter avec les clients et de promouvoir de nouveaux produits ou services. Un blog vous permet d'avoir une plateforme pour partager l'histoire de votre entreprise, renforcer sa crédibilité et mettre en valeur votre expertise dans le secteur. De plus les blogs peuvent aider les entreprises à s'établir en tant qu'experts dans leur secteur ce qui peut entraîner une augmentation des ventes et des bénéfices.
Se démarquer de la concurrence
Lorsque vous bloguez, vous avez un avantage concurrentiel sur vos concurrents car :
1. Vous pouvez montrer vos connaissances et votre expertise.
2. Vous pouvez renforcer la confiance et la crédibilité auprès des clients potentiels.
3. Vous pouvez vous établir comme une autorité dans votre secteur.
4. Vous pouvez vous connecter avec des clients potentiels à un niveau plus profond.
5. Vous pouvez générer du trafic vers votre site Web et générer des prospects pour votre entreprise.
Éviter la prospection
Le blog est une technique d'inbound marketing qui évite de dépenser de l'argent en prospection. En créant du contenu qui éduque, divertit et/ou résout un problème pour votre marché cible, vous attirez sur votre site des visiteurs qui sont déjà intéressés par ce que vous avez à offrir. Une fois qu'ils sont sur votre site, vous pouvez les convertir en prospects ou en clients avec des appels à l'action, des formulaires et des campagnes par e-mail. Étant donné que les techniques de marketing entrant visent à attirer des personnes déjà intéressées par ce que vous avez à offrir, elles sont souvent plus efficaces et moins coûteuses que les techniques de prospection via les réseaux sociaux, l'emailing ou autres.
Créer de l'interaction autour de votre marque
Le blog permet également de créer des interactions autour de votre entreprise via les réseaux sociaux. C'est un moyen d'intéresser des clients potentiels à votre produit ou service en partageant du contenu qu'ils peuvent trouver utile ou divertissant. Afin de maximiser le potentiel de cette interaction, il est important de s'assurer que les articles de votre blog sont bien écrits et attrayants.
Comment démarrer son blog d'entreprise ?
Maintenant que vous savez pourquoi les blogs sont essentiels pour les entreprises, il est temps de créer votre propre blog.
Définir des objectifs
Les objectifs de blog sont des objectifs servant à mesurer le succès de la mise en place d'un blog. Les objectifs courants des blogs incluent l'augmentation du trafic du blog, la croissance d'une liste de diffusion ou la génération de revenus à partir du blog. En fixant des objectifs spécifiques et réalisables, vous pouvez suivre vos progrès et ajuster les contenus et les stratégies selon vos besoins.
Cibler une audience
Si vous voulez être un blogueur à succès, il est important que vous cibliez l'audience de votre blog. Cela signifie rédiger un contenu qui fait appel au groupe spécifique de personnes que vous souhaitez atteindre. Il est également important de s'assurer que votre blog est facile à trouver par les lecteurs potentiels. Vous pouvez le faire en faisant la promotion de votre blog sur les réseaux sociaux et autres plateformes en ligne.
Benchmark la concurrence
Si vous cherchez à devancer la concurrence, il est important d'étudier d'autres blogs dans votre domaine. Cela vous donnera une bonne idée de ce qui existe déjà, des sujets traités et du type de voix et de style utilisés par vos concurrents. C'est également un bon moyen de trouver des opportunités de liens et d'identifier les domaines dans lesquels vous pouvez créer un contenu vraiment unique.
ATTENTION : Il ne faut pas plagier le contenu de vos concurrents car cela reviendrait à faire du duplicate content, ce qui nuirait à votre SEO !
Définir une stratégie de contenu
Une stratégie de contenu est un plan d'utilisation du contenu pour atteindre des objectifs commerciaux. Il comprend un audit du contenu existant, une analyse de l'audience et des objectifs commerciaux, ainsi qu'un plan de création et de conservation de nouveau contenu. Une bonne stratégie de contenu vous aidera à concentrer votre contenu sur les sujets les plus importants pour votre public et à garantir que tout votre contenu est aligné sur vos objectifs commerciaux.
Vous pourrez utiliser des outils de recherche de mots-clés (answer the public, ubersuggest, etc.) pour trouver des idées de sujets qui vous apporteront du trafic.
Rédiger du contenu SEO-friendly
Un contenu optimisé pour le référencement est la clé d'un classement élevé dans les moteurs de recherche. Il est important d'utiliser les bons mots clés et expressions dans votre contenu afin que les moteurs de recherche puissent facilement trouver et indexer votre site Web. De plus, votre contenu doit être bien rédigé et informatif afin que les visiteurs restent sur votre site et le lisent.
Voici un article qui vous aidera à écrire des contenu pour le référencement naturel et pourquoi notre agence utilise Dokey pour optimiser ses articles de blog !
Rédiger du contenu régulièrement
L'un des meilleurs moyens d'améliorer le trafic de votre blog est d'être persistant et régulier dans votre contenu. Cela signifie publier régulièrement de nouveaux messages, de préférence au moins une fois par semaine. Bien sûr, la qualité est également importante, mais même si vous ne pouvez publier que des articles courts de manière régulière, cela sera toujours mieux que de publier rarement.
L'un des avantages d'être régulier et persistant dans votre contenu est que cela vous aidera à développer un lectorat fidèle. Si les gens savent qu'ils peuvent compter sur vous pour publier régulièrement de nouveaux contenus, ils sont plus susceptibles de revenir. De plus, les moteurs de recherche ont également tendance à récompenser les sites Web qui sont régulièrement mis à jour avec de nouveaux contenus.
Bien sûr, il y aura des moments où vous ne pourrez pas publier aussi souvent que vous le souhaiteriez. Cependant, essayez de vous assurer que ces périodes sont l'exception plutôt que la règle. Si vous pouvez vous en tenir à un horaire régulier, vous pourrez voir au bout de quelques mois une nette amélioration de votre trafic.
Voilà, il ne vous reste plus qu'à lancer votre blog pour permettre à votre site web et entreprise de rentrer dans une nouvelle dimension.
Si vous avez besoin de lancer un blog sur votre site webflow, n'hésitez pas à contacter notre agence !