Vous souhaitez générer plus de leads naturel grâce au SEO ? Webflow est l'un des CMS les plus puissants et vous permet de gérer votre stratégie de référencement naturel de A à Z tout en proposant les meilleures performances web (core vitals). Découvrez notre checklist des points SEO à vérifier dans votre projet Webflow pour atteindre la première position sur vos requêtes cibles !
Webflow est l’un des CMS qui offrent les meilleures performances web (Core Vitals) aux sites web. Les performances d’un site influent directement sur l’expérience utilisateur (UX) de celui-ci ainsi que sur son référencement naturel (SEO). En choisissant Webflow, vous partez déjà avec une longueur d’avance par rapport à vos concurrents. Cependant, pour être sûr d’atteindre les premières positions sur les moteurs de recherche, il est nécessaire de réaliser quelques tâches et de vérifier qu’elles ont toutes été réalisées avant de publier votre site web en ligne.
Aujourd’hui, nous allons vous proposer une checklist (liste de tâche) qui vous guidera dans l’optimisation de votre site pour le référencement organique.
Les différentes tâches SEO à vérifier dans Webflow
1. Structure Headings
Sur chacune de vos pages, il est important de vérifier qu’il n’y a qu’une H1 et que le reste de vos titres respecte un ordre logique. Il ne faut qu’il y ait de saut de heading.
2. Title & Meta Description
Sur chacune de vos pages, il faut bien penser à remplir la Title SEO (environ 60 caractères) et la Meta Description (environ 160 caractères). Ces deux champs sont indispensables pour pouvoir se positionner sur vos requêtes cibles. Il est donc nécessaire de les optimiser avec des mots-clés sans en mettre trop et en restant naturel.
Découvrez comment optimiser le SEO de ses pages dans Webflow
3. Optimisation des slugs
Les slugs ont une importance un peu plus minime en SEO, mais il reste important de les optimiser pour chaque page avec le mot-clé principale de celle-ci et en supprimant les articles ou déterminants. Vos slugs doivent être courts pour une meilleure lisibilité et impactant.
4. Open Graph Image
L’open graph est l’image qui va apparaître lorsque vous allez partager le lien d’une page de votre site. Celle-ci peut être personnalisée pour chacune des pages de votre site. Pour ce faire dans Webflow, il suffit de se rendre dans les paramètres de la page et ajouter le lien qui renvoie à votre image. C’est un élément important qui permet d’augmenter le taux de clics.
Découvrez pourquoi ajouter un open graph sur son site web
5. Favicon + Webclip
Le Favicon et le Webclip sont des éléments graphiques qui apparaissent respectivement dans l’onglet de vos pages sur votre navigateur ou comme raccourci sur différents devices. Vous pouvez les paramétrer dans les settings de votre projet. Ces éléments ajoutent de la valeur à votre site web.
6. Optimisation des images
6.1 Toutes les images (ou presque) sont compressées
La compression des images permet de réduire le poids de votre page et donc son temps de chargement. Un temps de chargement rapide permet de réduire le taux de rebond et d’améliorer l’UX de votre site.
6.2 Toutes les images sont renommées
Renommer ses images est très important pour votre visibilité en ligne. En effet, les mots que vous ajoutez dans le nom de votre image permettent de se positionner et de ressortir sur les moteurs de recherche (notamment sur Google Image).
6.3 Toutes les images ont une Alt Text
Les alt text ont deux intérêts. Tout d’abord, elles donnent des informations aux robots d’indexation et donc favorisent le classement de vos images sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, elles favorisent également l’accessibilité web car ce sont les textes qui vont être lus (à la place des images) pour les personnes malvoyantes par exemple.
Découvrez comment optimiser les images pour le SEO
7. Page 404
Vous avez personnalisé la page 404 (avec un renvoi vers votre page d’accueil) de votre site pour les personnes qui tomberez sur une mauvaise URL.
8. Redirections
Les redirections permettent justement d’éviter aux internautes de tomber sur une page 404. Si vous migrez votre site ou si vous supprimez une URL, il faut bien penser à réaliser une redirection.
Découvrez comment mettre en place des redirections 301 sur Webflow
9. Tester le responsive
Encore une fois pour améliorer l’expérience utilisateur, il faut bien vérifier que votre site s’adapte à tous types d’appareils.
Découvrez comment faire le responsive d'un site Webflow
10. Supprimer les classes et animations non utilisées
Afin d’éviter de charger le code de votre site internet inutilement, Webflow vous offre la possibilité de supprimer les classes et interactions que vous n’utilisez plus. Cela permettra d’améliorer les performances web de vos pages.
11. Minifier le code CSS + HTML + JS
Dans les paramètres généraux de votre site, vous pouvez cocher des options pour minifier (supprimer les espaces inutiles) le code de votre site pour améliorer ses performances.
12. Optimisation de la structure du projet Webflow
Tout aussi important que le fait de minifier votre code, avoir une structure de développement “propre” vous permet d’optimiser votre site. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser la méthode Client-first, avec un naming des classes précis et l’utilisation de combo class. Le but est de réutiliser des classes que vous avez déjà utilisées pour éviter de surcharger votre code inutilement.
Découvrez la méthode Client-First
13. Ajouter un certificat SSL
Webflow vous permet de générer un certificat SSL gratuitement si vous utilisez un de ses plans payants. Cela permettra de sécuriser votre site et de rassurer les internautes.
14. Langue du site
Dans les paramètres globaux de votre projet, vous pouvez définir le code de langue de votre site. Cela va permettre aux navigateurs, applications de traductions et autres outils de réaliser des opérations en fonction de celle-ci.
15. Ajouter une balise canonical
Toujours dans les paramètres généraux de votre projet Webflow, vous pouvez définir une balise canonical pour permettre aux robots d’indexation d’indexer la bonne URL et éviter de considérer une page comme du contenu dupliqué.
16. Supprimer l’indexation du site en webflow.io
Lorsque vous développer sur Webflow, l’outil vous offre un nom de domaine sous une version webflow.io. Il est important avant la publication d’un site sur un domaine personnalisé d’interdire l’indexation des pages sur la version de Webflow pour éviter le contenu dupliqué.
17. Ajouter un sitemap
Le sitemap est une liste d’URL qui permet aux moteurs de recherche d’avoir accès à toutes les pages de votre site web. Webflow vous offre la possibilité d’en générer un automatiquement ou d’en ajouter un personnalisé.
18. Ajout de données structurées
Les données structurées sont intéressantes à mettre en place sur un site. Elles donnent des informations supplémentaires aux algorithmes des moteurs de recherche. Elles vous permettront de mieux ressortir dans les résultats de recherche.
19. Intégration de Google Analytics et de la Search Console
Avant de publier votre site, il peut être intéressant de connecter votre compte Google Analytics et Search Console à votre site web. Vous pourrez ainsi suivre l’évolution de vos résultats SEO.
Découvrez comment ajouter votre site Webflow dans la Search Console
20. Optimisation du contenu
L’optimisation du contenu n’est pas une tâche à ne réaliser qu’une seule fois. En effet, le SEO est un travail dans le temps. Ajouter du contenu sur votre site web permet de le faire vivre et donc d’améliorer votre positionnement en ligne. Cependant, vous pouvez déjà optimiser vos pages statiques avec des outils comme 1.fr par exemple.
La Checklist SEO complète
Grâce à cette liste complète, vous pourrez déjà obtenir des résultats assez “rapidement” et grimper sur les SERP. Cependant, le SEO est un travail récurrent, pour être sûr d’atteindre les résultats que vous souhaitez, il sera nécessaire de mettre à jour votre site fréquemment avec l’ajout de contenu par exemple.
Si vous avez besoin d’aide pour votre SEO sur Webflow, notre agence peut vous aider dans vos objectifs de visibilité en ligne !