Un guide complet pour créer une base technique - solide - lors de la création de son blog, sur le CMS Webflow. Champs dynamiques, Alt text, Meta Title & Description..
Le seo est à la mode et Webflow est un outil exemplaire en la matière. (Il y a des bruits de couloirs qui disent que Google préfère Webflow à Wordpress 🤫).
Pourquoi ? Grâce à ses performances Core Vitals et la qualité de son code qui facilite le travail des robots crawler de Google. Et devinez comment Google dit merci ? Avec des positions en référencement naturel pour votre site !
Résultat, Webflow est de plus en plus souvent l'outil no-code choisit pour la création de site web avec une stratégie de contenu SEO. Son CMS, avec le mode éditeur est simple à utiliser et permet à toute l'équipe marketing de facilement créer et publier du nouveau contenu !
Mais si vous créez du contenu (blog, articles, post) sur Webflow, sachez qu'il y a un guide des bonnes pratiques à respecter...
Dans cet article on revient sur les bases et bonnes pratiques pour construire un blog optimisé sur Webflow !
Pourquoi et comment optimiser son SEO ?
Avoir un site web c'est bien. Avoir un site avec du trafic, c'est beaucoup mieux. Le seo est une stratégie d'acquisition (inbound marketing) qui portent ses fruits et c'est là, la raison de l'intérêt des équipes marketings d'avoir une stratégie de seo pour leur site internet !
Je constate souvent que beaucoup d'efforts sont déployés pour créer un contenu de qualité, mais que les bases techniques sont oubliées ou mal comprises. Voici un guide pour vous empêcher d'oublier les bases du fonctionnement technique de vos articles. Que vous utilisiez Wordpress ou Webflow il est important d'avoir pour chacun de vos articles :
- Meta Title (45-55 caractères)
- Meta Description (120-150 caractères)
- Une seule H1 (Hn 1)
- Une image Open Graph, image de partage sur les social media (1200 x 630 pixels)
- Des attributs alt text pour toutes vos images
Cette check-list est un essentiel. Il faut donc la penser dynamiquement lors de la création de votre blog sur Webflow !
Le SEO avec une collection dynamique dans Webflow
Avec webflow, tout est dynamique et facile à utiliser. Oui, une fois qu'il a été entièrement conçu (et surtout bien conçu). Vous devrez donc structurer correctement les champs de vos collections afin de pouvoir commencer à travailler avec une bonne base !
Créer des champs pour le SEO dans votre collection
Créer des champs <Field> pour toutes vos optimisations SEO :
- Title Tag
- Meta Tag
- Balise Alt text pour vos images (Main ou Thumbnail)
- Open Graph Images
Vous devez créer ces champs dans vos collections de données afin que vous puissiez simplement TOUT compléter lorsque vous écrivez dans votre CMS (Content Management System). Ensuite, ses balises seront reliés à vos pages dynamiques et vos articles de blog seront automatiquement optimisés pour le référencement.
Si Webflow est le CMS de votre site web et qu'il est bien construit, la création de contenu optimisé sera FACILE. Alors, ne vous relâchez pas pour construire une base solide !
Voici un exemple, en images, dans le Blog de Digidop.
Comment optimiser texte SEO ?
On dit que le SEO se répartit de la sorte :
- 30% structure technique de votre site (temps de chargement, balises, url)
- 30% l'autorité de votre nom de domaine (Ancienneté, lien internet, netlinking, etc..)
- 30% la qualité de votre contenu
- 10% l'expérience utilisateur (EU) (en anglais, user experience, abrégé UX) On parle de plus en plus de SXO, c'est-à-dire l'intégration de l'UX dans les performances SEO. C'est un autre sujet, qui mérite un article de blog à part entière. Nous y reviendrons donc plus tard.
Concentrons-nous sur les 30% de la qualité de votre contenu.
1. Optimiser vos headings et alt text
3 choses à retenir
- Optimiser vos titres avec des mots clés bien choisit !
- Respecter la structure technique des Hn (une H1 par page et une hiérarchie entre Hn : H1->H2->H3)
- Ajouter des attributs alt text descriptives sur toutes vos images (Rich text et main/thumbnail)
2. Optimiser le contenu de vos articles (Outil SEO)
Lorsqu'il s'agit de contenu, il peut être difficile de travailler sur le champ sémantique global de votre sujet. Nous avons tous nos habitudes de langage et il peut être difficile d'aller chercher des synonymes lors de la rédaction d'article. Pour nous les premiers !
La bonne nouvelle, c'est que nous utilisons - Dokey - un outil d'aide à la rédaction d'articles optimisés pour le SEO. Vous le connaissez peut-être déjà, nous en avions déjà parlé dans un précédent article de blog, 10 meilleurs outils de référencement en 2022. Depuis, ils ont encore évolué dans le bon sens dans la façon dont ils nous aident à écrire des articles. L'interface est claire et les recommandations très pertinentes. Essayez-le !
Ps : l'outil fonctionne encore mieux avec le code promo : DIGIDOP15, offrant 15% de réduction sur le plan personnal et le code DIGIDOP25 offrant 25% de réduction sur le plan team
Conclusion d'un blog Webflow optimisé
Un blog Webflow optimisé doit :
- Avoir des balises Fields adaptées au seo dans son CMS : meta title, meta description, alt text et Open Graph images. Prête à être complétée dans le CMS et connectée aux "Page settings" de votre page article !
- Respecter les bonnes pratiques en termes de hiérarchie des headings
- Avoir un contenu texte optimisé pour les moteurs de recherches